...
Famille + Couple

7 bonnes raisons de laisser le père de votre enfant faire les choses à sa façon

Il semble acquis que « la mère sait mieux » que le père quand on parle de l’enfant. On invoque l’instinct maternel, on dit que vu que c’est la mère qui l’a porté, elle a déjà un lien avec le petit que son père n’a pas. Pour certaines, devenir mère est le rôle de leur vie. Le congé de maternité, qui laisse la mère seule maître à bord pendant trois mois alors que le père se voit contraint d’aller travailler, entretient cette idée qu’elle est la seule à savoir s’y prendre. Résultat: je vois des mamans incapables de lâcher du lest ou fliquant leur conjoint pendant qu’il change une couche. Vous avez pourtant tout intérêt à laisser le père de votre enfant faire les choses à sa façon.

Je ne dis pas que je n’ai pas eu la tentation de reprendre mon homme et que ça ne me reprend pas de temps à autre. Par exemple, j’ai tendance à rappeler à mon mec de tenir Ezra par la main dans un parking. Il fait généralement semblant de ne pas m’entendre ou alors il me répond qu’il va le jeter sous une voiture exprès, pour me mettre face à l’absurdité de mon rappel.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Evidemment, le papa de vos enfants ne fait pas comme vous. Mais c’est justement ça qui est cool pour eux. Et ça ne veut pas dire en plus que c’est mal fait. Voici, selon moi, les avantages à laisser le papa prendre sa place auprès de sa progéniture.

Laisser le père de votre enfant faire les choses à sa façon, ça booste sa confiance en lui en tant que père

Si vous voulez un homme qui gère en votre absence (ou même en votre présence, d’ailleurs), laissez-le gérer. Si vous ne le laissez jamais prendre des initiatives, il finira par ne plus essayer d’en prendre. Et ça sera de votre faute.

Les papas qui créent un lien avec leur bébé feront tout pour l’entretenir

Les papas qui n’ont jamais pu prendre leur place ne sauront pas comment réagir avec leur enfant devenu plus grand et ne manqueront pas de vous dire de vous en occuper. Un père qui connait son enfant sera à même de résoudre les problèmes qui se présenteront dans sa vie.

Lisez aussi: À toi, la maman dont l’enfant est malade cette semaine…

Ça vous soulage

On fait un enfant à deux. Pouvoir compter sur l’autre, c’est important. Il n’y a pas de raison que vous soyez la seule à vous lever la nuit ou la seule à mettre les enfants au lit. Pendant que le papa fera sa part, vous pourrez vous reposer. Et ce n’est pas comme si vous aviez beaucoup de fenêtres de tir pour le faire. Donc pensez à vous tandis qu’il pense à eux.

C’est important que l’enfant voit son père faire

Si vous voulez élever votre enfant dans l’idée que garçon et fille, c’est pareil; si vous voulez lui apprendre l’égalité des sexes, il faut lui montrer qu’un homme peut aussi faire preuve d’attention et de tendresse. Il doit pouvoir voir que son papa peut aussi le réconforter quand il tombe. Mon fils a tendance à venir chez moi si je suis là quand il tombe. Mais si je ne suis pas là, il se jette dans les bras de son papa et il ne pense pas à moi pour le consoler. Son père lui suffit. Et à chaque fois, ça me réjouit.

Nous sommes les meilleurs modèles possibles pour nos enfants. Un petit garçon qui voit son père agir comme un homme aimant et responsable le deviendra probablement un jour. Une petite fille qui voit son père être impliqué dans la vie de famille deviendra une jeune fille aura tendance à faire des choix sains au sujet de ses futures relations amoureuses.

Ça permet à l’enfant de mieux gérer les séparations et les transitions

Si je m’absente pour le travail, il n’en fait pas un drame: il sait qu’il est entre de bonnes mains. Et moi, je pars l’esprit tranquille.

Si vous avez plusieurs enfants, ça permet à chacun de passer du temps de qualité, en solo, avec chacun

Si vous ne faites pas confiance à votre partenaire pour lui confier le plus jeune, vous allez immanquablement délaisser le plus grand. C’est dommage pour tout le monde.

Laissez l’autre prendre la place à laquelle il a droit, c’est lui dire que vous l’aimez

La confiance est la base absolue d’un couple qui fonctionne. Quand il vous propose de prendre le relais pour que vous puissiez vous reposer, acceptez de ne pas tout contrôler.

Alors, dites-moi, vous arrivez à laisser le père de votre enfant faire les choses à sa façon?


Soutiens-moi: paie-moi un caféSoutiens-moi: paie-moi un café
.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :