...
News

Le bilan de l’année 2019: 16 choses positives qui se sont passées dans le monde

L’année 2019 s’étire en douceur. Plus que quelques jours de boulot, une poignée de repas de famille animés et nous serons en 2020. Enfin? Déjà? C’est vous qui voyez! Avec la fin d’année vient l’heure du bilan: à quoi ressemblait 2019? On se souvient toujours mieux des choses négatives que des choses positives, probablement parce que le pire nous heurte, qu’il nous atteint directement en plein cœur. C’est facile, du coup, d’être déprimé.

Mais malgré les apparences et vos souvenirs un peu flous, tout ne s’est pas mal passé, cette année, dans le monde. J’avais envie de vous rappeler certaines des belles choses qui ont marqué l’année 2019. C’est un état d’esprit: penser à des choses joyeuses amène la joie et on en a plus que jamais besoin. Alors voyons, plus que jamais, le verre à moitié plein! Voici le bilan de l’année 2019.

En Belgique, la première banque éthique et durable a été créée. La coopérative New B a réussi à rassembler 35 millions d’euros en six semaines.

En Inde, au cours des cinq dernières années, 90 millions de toilettes ont été construites, 93% des ménages ont maintenant une toilette chez eux et 500 millions de personnes ont cessé de faire leurs besoins à l’air libre.

Taïwan a été le premier pays asiatique à légaliser le mariage entre personnes du même sexe.

Cinq pays, dont la France, ont interdit la fessée. Au total, 58 pays à travers le monde ont interdit le châtiment corporel.

Selon un rapport publié en janvier, les attentats terroristes à travers le monde ont diminué de 33% en 2018 par rapport à 2017 pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 2011.

Rejoignez-moi sur Instagram pour toutes les photos en direct de ma vie en Californie.

Au Galapagos, une espèce de tortue qu’on pensait disparue depuis 1906 a fait sa réapparition. Une femelle adulte Chelonoidis phantasticus âgée d’une centaine d’années a été découverte dans un coin reculé des îles et les scientifiques croient qu’elle n’est pas seule. En parlant de tortue, les tortues marines font un retour en force: leur population a augmenté de 980% grâce à une loi sur les espèces en voie de disparition.

Des recherches publiées en mai ont révélé qu’un traitement médicamenteux pouvait empêcher la transmission du virus HIV. Une étude a examiné près de 1000 couples homosexuels masculins qui ont des rapports sexuels sans préservatifs alors que l’un des deux était séropositif et traité avec des antirétroviraux. Aucun cas de transmission n’a été détecté chez ces couples en l’espace de 8 ans.

En janvier, une étude allemande a révélé que des chercheurs avaient trouvé le moyen de détecter la maladie d’Alzheimer des années avant l’apparition de symptômes évidents. Ça offre de nouvelles perspectives de traitements.

En France, le bracelet anti-rapprochement, dispositif destiné à éloigner les conjoints et ex-conjoints violents de la femme qu’ils ont déjà agressée, vient d’être adopté par le Parlement. On espère, du coup, moins de féminicides.

À Rome , on peut payer son ticket de métro avec des bouteilles en plastique. Les Italiens reçoivent 0,05 euro de crédit pour chaque bouteille en plastique recyclée via les machines automatiques installées dans les stations de métro.

Le moteur de recherche green Ecosia a planté un million d’arbres au Brésil après les incendies en Amazonie.

Lisez aussi: Cette école remplace les devoirs par des actes de gentillesse

Des scientifiques au Mexique ont créé du faux plastique grâce à du jus de cactus qui est biodégradable en un mois et qu’on peut ingérer sans risque pour la santé.

Un cirque allemand a remplacé les animaux par des hologrammes: un pas de plus vers la fin de la cruauté envers les animaux.

Versace, Gucci, Armani, Prada ont annoncé qu’elles seraient désormais cruelty-free.

Le documentaire Netflix « Period. End of Sentence » qui montre les Indiennes lutter contre la stigmatisation liée aux règles a reçu un Oscar lors de la dernière cérémonie.

Cinq films parmi les plus attendus de l’année 2020, dont quatre de super-héros, seront réalisés par des femmes. “Birds of Prey” par Cathy Yan, “Mulan” par Niki Caro, “Black Widow” par Cate Shortland, “Wonder Woman 1984” par Patty Jenkins et “Eternals” par Chloé Zhao. MeToo porte ses fruits.

Vous voyez? Le bilan 2019 n’est pas si pourri!

Tu as aimé? Paie-moi un café?Tu as aimé? Paie-moi un café?

16 choses positives 2019
Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :