Pourquoi mon fils n’a ni parrain ni marraine

by seayouson

Mon enfant n’a ni parrain ni marraine. Je vous explique pourquoi et non, je ne regrette pas mon choix.

On y a réfléchi pendant la grossesse, évidemment. On avait même des noms en tête… Et finalement, ça ne s’est pas imposé comme une évidence. Alors on n’a rien fait. Mon fils n’a ni parrain ni marraine.

Je ne suis pas pour autant contre l’idée… J’ai réfléchi aux raisons qui ont fait que j’en suis arrivée là. Je sais que c’est devenu autre chose de nos jours, mais je trouve toujours les parrains et marraines associés à la religion catholique.

J’ai fait mon baptême et ma communion, j’ai eu un parrain et une marraine. Sauf que la foi chrétienne ne voulait pas trop dire grand-chose dans ma famille. J’ai été baptisé par tradition, je crois.

Parce que c’est comme ça qu’on faisait à l’époque. Les enfants allaient au catéchisme, c’est tout. Je n’ai eu que très peu de contact avec mon parrain au cours de ma vie et encore moins avec ma marraine, qui était l’une des soeurs de mon père. J’avais un parrain et une marraine mais ça ne voulait rien dire à mes yeux.

Me voilà maman à mon tour. Mon enfant n’est pas baptisé, je ne mets quasiment jamais le pied à l’église. Nous ne sommes pas croyants. Le poids religieux qui pèse sur ce truc-là me parle à moitié.

Mon fils n’a ni parrain ni marraine. Je sais que les amis peuvent devenir la famille. Mais parfois, ça se passe mal.

Je sais: aujourd’hui, il est fréquent d’agrandir sa famille en choisissant sa meilleure amie comme marraine, par exemple. C’est joli de vouloir impliquer nos amis dans la vie de l’enfant qu’on a mis au monde.

Sauf que là encore, les exemples que j’ai autour de moi ne me donnent absolument pas envie de choisir un parrain et une marraine pour mon fils.

J’en ai vu des gens accepter ce rôle-là pour finalement s’en détourner, se disputer avec les parents, et ignorer l’enfant qu’ils auraient dû accompagner.

J’en ai vu des parents attendre trop, beaucoup trop, de ceux qu’ils avaient désignés comme parrain marraine.

Bref, je n’ai pas choisi de parrain ni marraine pour mon enfant et je suis en paix avec ma décision. Mais je ne suis pas contre pour autant. Si un jour, le sujet vient sur la table, j’en discuterai évidemment avec lui…

Dites-moi dans les commentaires: vous vous situez où par rapport à ça? Comment avez-vous choisi les parrain/marraine de vos enfants? Vous l’êtes vous-mêmes? Vous le vivez comment?

Rejoignez-moi sur Instagram pour toutes les photos en direct de notre vie en Californie.

Lisez aussi: Enceinte et au repos forcé: ce que j’aurais voulu savoir.

Related Posts

1 comment

Sev 16 octobre 2019 - 13 01 09 100910

C’est comme ça que je suis devenue « marraine de coeur » de la fille de ma voisine (qui a déjà une marraine officielle). Du haut de ses huit ans, elle m’a demandé si je pouvais être sa marraine, ce à quoi j’ai répondu « bien sur » :D Et du coup ma fille a fait pareil, donc ma voisine est la marraine de coeur de ma fille ‘qui n’a pas de parrain/marraine au sens religieux du terme).
Je suis bien d’accord que les attentes inexprimées des parents envers les « devoirs » des parrains/marraines mettent souvent la pagaille dans les relations entre adultes. C’est dommage ;(

Reply

Leave a Comment