Il y a de nombreuses activités gratuites à faire en famille et à proposer aux enfants pour rendre le week-end amusant. Voici mes bons plans, à réutiliser quand bon vous semble: lors de vacances scolaires ou simplement lors d’un vendredi pluvieux. J’espère que ces quelques idées vous plairont (et vous sauveront un peu).
J’ai lu récemment le témoignage d’une maman australienne qui expliquait qu’en ne proposant à ses enfants que des activités gratuites pendant un mois, elle avait économisé un paquet d’argent.
Elle n’avait payé, ce mois-là, que les dépenses nécessaires à sa survie: son loyer, la nourriture pour toute la famille, les factures habituelles d’électricité, d’eau, de gaz, d’Internet.
Mais elle n’a pas dépensé un rond pour occuper ses enfants: pas de tour de manège, de parc d’attractions, de bowling, de nouveaux jeux, de glace… Rien que des activités ludiques pour lesquelles il n’est pas nécessaire de mettre la main au portefeuille.
Parce que trouver des activités à faire en famille, c’est bien. Mais si elles nous coûtent le prix d’une semaine de vacances… Autant avoir d’autres idées et partir une semaine en vacances, vous en conviendrez.
Alors, que faire avec des enfants en été? Quelles activités gratuites faire en famille en hiver? Voici 20 idées d’activités GRATUITES à faire avec les enfants, peu importe l’endroit où vous vous trouvez ou la saison.
Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook
1. Aller au parc (même si vous avez un jardin)
Quand on a un jardin, on a envie d’en profiter et on a tendance, du coup, à moins sortir de chez soi. Mais même si vous avez un bout de gazon, n’hésitez pas à aller traîner avec les enfants au parc voisin. C’est tout aussi gratuit, ça changera de leurs habitudes, ça leur permet de varier les plaisirs. Et les vôtres aussi.
En Belgique, les guinguettes sont nombreuses dans les parcs durant l’été: les parents peuvent y boire un petit verre dans un transat en regardant les enfants jouer dans le bac à sable aménagé. Le pied!
Et en hiver aussi, il faut sortir l’enfant! Quand la météo le permet, rien ne vous empêche de profiter des aires de jeux gratuites en libre accès dans les parcs de la ville. Quand il fait froid, elles sont désertes, votre enfant peut refaire les toboggans de l’aire de jeux encore et encore.
Avantage de dingue: le parc, c’est ouvert tous les jours (et toute l’année, sauf en cas de grosses intempéries).
2. Faire une journée à l’envers
Parmi les activités gratuites à faire en famille: la journée à l’envers. Vous mangez le repas du soir dès le réveil, vous mettez vos vêtements à l’envers, la sieste se fait avec la tête là où on met ses pieds d’habitude…
Faites preuve d’imagination, il y a moyen de bien s’amuser pour pas cher.
Lisez aussi: 8 podcasts et autres histoires à faire écouter aux enfants
3. Faire du cerf-volant.
On n’y pense pas assez mais il suffit d’un peu de vent pour mettre des paillettes dans les yeux d’un enfant. Bon et d’un cerf-volant aussi, c’est sûr. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en fabriquer un. Il y a des idées sur Pinterest.
4. Faire une promenade.
Sans but précis si ce n’est de prendre l’air. Déjà, parce que ça fait un bien fou au cerveau ce shoot d’oxygène et que ça libère la parole. Je suis sûre que votre enfant, au contact de la nature, vous racontera des choses sur sa petite vie intérieure que vous ne soupçonnez pas.
Pas besoin d’aller bien loin pour se dépayser. Faites une balade dans le bois d’à-côté, celui que vous traversez régulièrement en voiture pour aller travailler mais dont vous n’avez jamais arpenté les sentiers de promenade.
Voici 8 idées de balades amusantes à faire avec toute votre tribu en Belgique.
5. Regarder les étoiles
C’était le soir du 4 juillet à Palm Springs, on traînait dans la maison de nos amis américains. L’air était encore chaud, j’étais couchée sur un large matelas de plage avec Ezra, au bord de la piscine. Il était 23 heures, on avait devant nous un spectacle gratuit: les étoiles brillaient de mille feux.
Je lui ai expliqué la grande ourse et la petite ourse, l’existence des étoiles filantes et du voeu qu’on fait quand on a la chance d’en voir une, les planètes… Une discussion à bâtons rompus, avec des mots simples et c’était un très joli moment. Pas besoin d’être calé en astronomie pour admirer le ciel.
Variante: observer les nuages, couchés dans l’herbe. Depuis combien de temps n’avez-vous pas pris le temps de faire ça?
6. Faire un pique-nique dans le jardin (à défaut, sur le sol du salon)
Mon fils est tellement content quand je déballe nos victuailles et qu’on les mange dans l’herbe ou sur un banc. On regarde les gens passer, on joue avec un bâton et deux cailloux, on papote. C’est tellement chouette d’être en plein air, tous ensemble.
En hiver, vous pouvez organiser un grand pique-nique à même le sol ou même sous la table de la cuisine, en mode cabane. Pour les enfants, c’est un vrai moment de joie, je vous le garantis. Pas besoin de grand-chose pour que ça soit féérique.
7. Aller à la bibliothèque (ou à la librairie)
Besoin d’occuper des enfants qui répètent qu’ils s’ennuient sur tous les tons? Voici une sortie en famille qui contente les petits et les grands. Même pas besoin d’emprunter un livre: vous pouvez les lire sur place. Les bibliothèques proposent souvent des activités gratuites pendant les vacances.
Par exemple, chez Filigranes à Bruxelles, il y a une lecture de contes pour les mômes tous les dimanches entre 10h30 et midi et ce, tout au long de l’année. Quand mon fils était petit, c’était l’une de mes sorties en famille incontournables.
8. Dessiner à la craie sur le trottoir
Ça devrait attirer les enfants du quartier. L’occasion peut-être de se faire de nouveaux copains? Et vu qu’ils n’habitent pas loin, on pourra peut-être même les inviter à la maison cet été…
9. Regarder des films ensemble toute la journée
Chacun choisit un film tour à tour et tout le monde mange devant la télé, dans le canapé.
10. Organiser une “journée du oui”
Acceptez ce que vous refusez d’habitude, laissez l’enfant décider du programme de A à Z. Prévenez-le par contre qu’il s’agit bien d’une seule et unique journée… Et que vous ne pouvez pas dépenser d’argent.
Lisez aussi: La noyade ne ressemble pas à ce que vous croyez
11. Camper
Dans le jardin, s’il n’y a pas de camping gratuit près de chez vous. Plantez la tente, gonflez les matelas, sortez la lampe de poche qui prend la poussière en attendant la prochaine panne de courant et écoutez les bruits de la nuit blottis l’un contre l’autre.
En hiver, campez dans le salon.
12. Faire du volontariat
Parmi les activités gratuites à faire en famille, voici la plus noble! On n’est pas toujours obligés de s’engager sur du long terme. Même si la démarche est ponctuelle, c’est l’occasion de montrer à votre enfant que c’est bien d’aider les autres juste par sympathie, gentillesse ou compassion.
De l’accompagnement d’enfants défavorisés à celui de réfugiés, vous trouverez toutes les offres en Belgique sur le site levolontariat.be.
13. Tenir un journal qui raconte les vacances
Découpez les pages de magazines, aidez votre enfant à formuler ce qu’il a aimé ou pas de sa journée. On peut compiler des petits et des grands moments, faire des dessins, coller des autocollants, des tickets de cinéma… Ca sera un joli souvenir pour votre enfant. Et pour vous…
Et si vous partez en vacances, regardez du côté de Wanderworld qui propose des super carnets de voyage pour les enfants.
14. Installer une application qui compte les pas…
… de la journée et tenter ensemble de faire mieux que la veille, tous les jours.
15. Faire du tri
Trier les fringues qu’il ne met plus, aller les donner à une association, une voisine qui a un enfant un peu plus jeune et à qui ça pourrait servir, ou les mettre en vente sur Vinted si on a le courage. Pareil pour les jouets. Désencombrer ensemble, rassembler les pièces de puzzle, de Lego…
16. Cuisiner ensemble
Même les petits peuvent faire des choses simples. Bien sûr, vous mettrez un peu plus de temps en compagnie de votre enfant à qui il va falloir tout expliquer mais c’est du temps de qualité et en plus, un apprentissage intéressant.
Un enfant peut faire plein de choses: analyser les chiffres sur la balance, renverser la farine dans le bon récipient, s’émerveiller devant le blanc des oeufs qui se transforme en mousse compacte, enlever la coque d’un oeuf avec ses petites mains, nettoyer la salade, etc…
17. Avec un enfant un peu plus grand, organiser un “family book club”
Tous les membres de la famille doivent lire le même livre et en discuter ensemble.
18. Dépoussiérer les jeux de société
Et jouer ensemble. C’est une activité en famille toute simple et tellement facile à mettre en place.
19. Pratiquer l’échange de maisons.
Pas la peine de s’inscrire sur un site dédié. Vous qui habitez la ville, demandez à vos amis qui habitent la campagne s’ils auraient envie d’échanger vos habitations pour quelques jours. Tout le monde sera dépaysé et ça sera trop drôle de se raconter nos aventures dans la maison de ceux qu’on connaît si bien.
20. Échanger les jouets
Sur le même principe, préparer un sac de jouets avec votre enfant. Des jouets qu’il n’utilise pas pour l’instant. Demandez à l’un de ses amis de faire pareil. Intervertissez les sacs. Les deux enfants découvriront de nouveaux jeux et retrouveront leurs affaires après un temps défini ensemble.
Idée bonus
Vous pouvez organiser une chasse au trésor dans la maison ou dans le quartier. Vous trouverez une foule d’idées sur Internet selon le thème que vous souhaitez. Quelques énigmes, un grand jeu de piste: promis, cette fois, vous n’aurez pas à vous couper en quatre pour faire sortir les enfants de la maison.
À lire ailleurs sur le blog sur le même sujet
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
4 comments
Mais tellement ! Une bien belle liste ! J’adore l’idée de faire tout à l’envers : super original 😉
J’adore ces idées Déborah, notamment celle du pique nique et du camping, rappel de mes propres souvenirs d’enfance!
Ouiii moi aussi ça m’a rappelée l’enfance. C’est un peu là que j’ai été puisée. ?
Que de bonne idées et beaucoup que j’ai déjà exploité avec mes loulous. Par contre l’dée du family book club m’aurait bien plu mais aucun d’eux ne veut lire… grhhhh… Du coup c’est souvent jeux de socièté, badminton et tennis dans le jardin. On a fait une rando dans les dunes avec le plus jeune dernièrement, c’était chouette aussi.