fbpx
Jeux + Activités Shop

15 livres d’activités pour les 3-5 ans: concentration et calme assurés

Ezra est scolarisé trois jours par semaine en anglais. Le système américain fonctionne sur le principe de la répétition. Du moins, c’est ce que je constate actuellement. On lui apprend à répéter les chiffres et les lettres mais je me rends compte que mon implication dans son apprentissage lui permet de mieux comprendre l’utilité de certains concepts encore abstraits pour lui appris à l’école.

Je travaille avec lui son sens logique, sa dextérité, je lui apprends que quand on est concentré, les choses se passent plus vite. Il est fan des petits moments « cahier d’activités avec maman ». Il adore les labyrinthes, relier les choses entre elles, et il commence à comprendre le jeu des différences entre deux images.

Il n’y a aucune obligation de ma part, que de la suggestion et quand il n’a pas envie de faire un petit exercice, on zappe et on y revient plus tard. Je fouille constamment le net à la recherche des cahiers qui me semblent les plus adaptés à son âge. Voici mes découvertes pour les 3-5 ans.

Trace, efface, recommence

Les livres Je trace, j’efface des éditions Usborne sont solides, colorés, livrés avec un petit marqueur qui permet d’écrire, tracer, relier les points entre eux, trouver l’issue du labyrinthe avant de tout effacer et de recommencer. Ezra, en bon petit mâle qu’il est, adore le livre Sur le chantier. Et en fait, moi aussi: les activités proposées sont parfaites pour son âge, il les comprend quasiment toutes spontanément. Il y a plein de thèmes différents, en fonction des goûts de votre enfant. C’est devenu notre indispensable pour l’occuper au resto. Il ne s’en lasse pas.

Acheter Sur le chantier: ici
Acheter Sous la mer: ici
Acheter En Voyage: ici

Autocollants et géographie

Ca fait partie des activités importantes à son âge: les autocollants, c’est ludique, ça le pousse la réflexion (quel autocollant doit-il coller là et pourquoi?), ça lui apprend à se concentrer, à viser juste, ça entraîne sa dextérité. Si en plus c’est couplé avec la découverte d’une belle capitale et donc d’un peu de géographie, j’adore. C’est sympa en amont de la préparation d’un voyage dans la ville en question mais pas seulement. Ca permet de parler des habitudes, des traditions, de la langue d’un autre pays. Ca éveille la curiosité.

Acheter le livre d’autocollants Paris
Acheter le livre d’autocollants Londres
Acheter le livre d’autocollants New York

Des labyrinthes à n’en plus finir

Mon fils a un sens logique qu’il ne tient pas de moi. Il adore les labyrinthes et il repère du premier coup d’oeil le chemin à prendre pour arriver à la sortie. Il les trace avec son doigt le plus souvent, histoire de pouvoir les refaire éternellement. Mais le pousser à prendre un crayon est une excellente idée: ça lui apprend à respecter les marges et à ne pas dépasser.

Acheter Le grand livre des labyrinthes
Acheter Labyrinthes – Vive les contes
Acheter Mon livre des labyrinthes

Cherche, trouve (et le silence fut)

Ca demande de la concentration et de la patience, ce ne sont pas forcément les qualités premières d’un enfant de trois ans. Je vous conseille d’opter pour des livres Cherche et trouve de grande taille: quand ils sont petits, ça titille tout de suite leur curiosité et ça leur permet de mieux voir les détails. Et puis bon, des livres avec la couleur à fond les ballons mais ça me semble logique… J’adore la poésie du second livre et le troisième, si c’est un personnage que votre enfant connaît déjà, il se sentira concerné illico.

Acheter Cherche et trouve géant: les animaux du monde
Acheter Cachés dans la jungle
Acheter Cherche et trouve Loup

Dessine avec les doigts

Je vous en avais déjà parlé aux alentours des fêtes de Noël avec un livre sur le thème en question. Mais il existe des livres pour dessiner avec les doigts sur plusieurs thèmes, à utiliser tout au long de l’année. Le doigt de l’enfant sert de tampon encreur. Il apprend à dessiner étape par étape des petits animaux, des petits bonshommes, etc. Le dessin demande généralement une petite finition au crayon. Ezra adore. Il a appris à bien s’essuyer le doigt après chaque page pour ne pas mélanger les couleurs. Il existe aussi la version Dessine avec les tampons, ça complique un peu l’affaire mais c’est tout aussi sympa.

Dessine avec les doigts
Dessine avec les doigts Sous la mer
Dessine avec des tampons

Publicités

(3 commentaires)

  1. Bonjour depuis Bruxelles
    Je lis vos articles en même temps que l’info du mercredi et je voulais vous dire merci pour tous les bons tuyaux, surtout pour cet article-ci!! (j’ai 3 étoiles en bas âge donc, ça peut aider)
    Bon courage et puisque ça va être les vacances: don’t forget to enjoy!!
    Maguy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

close

Sea You Son, c'est ici, mais c'est aussi là.
Bons plans, discussions enflammées,
ou simplement pour être tenus au
courant des derniers articles...
Un petit clic et c'est réglé.

%d blogueurs aiment cette page :