Voyage en famille

Le site qui facilite votre virée en famille

Je ne sais pas vous mais depuis qu’Ezra est né, je n’arrive plus à voyager léger. Peu importe l’endroit où on loge, Airbnb ou hôtel de luxe, on débarque toujours le coffre plein, l’épaule sciée par un sac ouvert et rempli de brols en tout genre initialement bien pliés. On essaie pourtant de faire au minimum mais on craint toujours de manquer « du » truc qui compliquerait notre virée. Donc on s’encombre et on a parfois droit à quelques sourires condescendants à l’accueil. Les enfants ne sont pas les bienvenus partout. Il ne m’est jamais arrivé de me demander pourquoi je voyageais avec mon petit garçon parce que je me fous des regards en coin mais je peux comprendre que ça paralyse certains parents.

La solution idéale, c’est de trouver des endroits kids friendly, pour être certains d’être accueillis comme il faut avec notre marmot agité. Les parents sont-ils donc voués à fréquenter les Center Parcs et les Clubs Belambra? C’est ce qu’on peut croire au premier abord. Mais personnellement, autant j’adore mon enfant, autant je supporte un peu moins les 48 autres qui approchent leurs mains cracras des plats servis au buffet. J’aime bien ma tranquilité et la literie de qualité, le jacuzzi et le service en chambre, même quand je voyage en famille. Surtout, en fait, quand je voyage en famille. Je viens de découvrir l’existence du site Little Guest qui rassemble sur son site des établissements haut de gamme tous dotés d’un véritable acceuil enfants. Je trouve que l’idée est bonne, je la partage avec vous (sans que rien en m’y oblige, je précise). L’initiative vient de remporter le prix de la meilleure opération marketing de l’année aux Worldwide Hospitality Awards. Je ne suis pas la seule à trouver ça sympa.

littleok

Jerome Stefanski, papa belge d’un garçon de l’âge du mien, a eu l’idée de The Little Guest Hotels Collection lorsque son fils avait six mois. Jerome avait organisé un city-trip surprise à sa femme et lui avait dit de ne s’occuper de rien. Bonne blague… Le père voulait bien faire mais il a oublié les biberons à la maison. La réception de l’hôtel n’a pas pu l’aider. Il a donc dû filer à la pharmacie de garde pour trouver de quoi nourrir son enfant. On imagine d’ici la prise de tête avec sa femme et les pleurs du bébé, hein? Il s’est dit alors que tous les hôtels chics devraient chouchouter les enfants autant que leurs parents.

Sur le site, on trouve ainsi des hôtels en France, en Grèce, au Portugal, aux Maldives, à l’île Maurice, en Tanzanie ou encore au Maroc. Deux hôtels bruxellois sont également répertoriés. Ce sont les seuls hôtels belges épinglés sur le site pour l’instant. On peut chercher son hôtel kids friendly par destination, par prix à la nuitée, par l’ambiance recherchée (mer, montagne ou au coeur de la ville?) ou par services proposés. Ceux-ci vont des cadeaux de bienvenue spécialement pensés pour les enfants aux services de baby-sitting en passant par les chambres communicantes (j’en disais tout le bien que j’en pense ici), les tétines de secours à la réception ou le chauffe-biberon en chambre. Chaque hôtel a un descriptif extrêmement bien détaillé. On voit en un clin d’oeil les points forts de l’hôtel, du point de vue des enfants et du point de vue des parents.

Bon, on ne va pas se mentir: The Little Guest Collection s’adresse à ceux qui ont des moyens. On trouve difficilement une chambre sur le site à moins de 200 euros la nuit. L’initiative n’en est pas moins sympa… En espérant qu’elle fasse des petits, dans des hôtels un peu plus accessibles financièrement histoire que tout le monde puisse en profiter. Ce n’est pas parce qu’on est serré à la fin du moins qu’on ne mérite pas de souffler en famille en s’offrant une virée dans un endroit aussi agréable pour les parents que pour les enfants. Que du contraire, même… Pour découvrir le site, c’est ici.

Publicités

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.