« Maman, dans tes bras »

by seayouson

Je sais que le plaisir de la lecture n’est pas innĂ© chez tous les enfants. Il ne l’est pas non plus chez tous les adultes. En Californie, l’Ă©cole oblige les gamins Ă  lire 20 minutes par jour. J’ai donc vu des parents interrompre les activitĂ©s extĂ©rieures joyeuses et nĂ©cessaires de leurs enfants parce que « allez, la maĂ®tresse a dit qu’il fallait lire ». La contrainte est probablement la pire mĂ©thode du monde pour donner envie Ă  un enfant de s’intĂ©resser Ă  quelque chose. J’ai mĂŞme vu chez Barnes & Nobles, la Fnac du coin, des marques pages destinĂ©s aux mĂ´mes qui chronomètrent le temps de lecture. Je trouve ça tellement triste de lire parce qu’on y est obligĂ© et pas parce qu’on y prend du plaisir.

J’ai mis des livres dans les mains d’Ezra dès sa naissance. Je les choisis Ă©videmment adaptĂ©s Ă  son âge et Ă  ses intĂ©rĂŞts. La seule règle Ă  suivre: s’amuser. Il a le droit de m’interrompre, de tourner les pages, et tant pis si ça manque de dĂ©licatesse et que ça froisse les feuilles. Petit, je le laissais mĂŞme mordiller les couvertures: c’est une manière comme une autre de s’approprier un objet. Alors oui, les livres en prennent solidement dans la tronche et je n’ai pas de petite bibliothèque instagrammable, tout est mĂ©langĂ© dans un fouillis monstrueux parce que je tiens Ă  ce que les bouquins soient Ă  sa hauteur et qu’il peut y chipoter Ă  sa guise. Mais le rĂ©sultat est lĂ : Ezra aime autant lire un livre que jouer aux petites voitures et je le surprends souvent assis dans sa chambre avec le bouquin du moment. Justement, je vais vous en prĂ©senter quelques-uns sur ce blog. Je suis toujours Ă  la recherche de chouettes livres pour lui, avec des messages sympa, pas gnangnan. J’Ă©vite autant que possible les Tchoupi (dĂ©solĂ©e pour les inconditionnels mais il m’exaspère) et les Petit Ours Brun, neuneu Ă  mort. Donc n’hĂ©sitez pas Ă  commenter pour me donner vos idĂ©es. Voici donc mon premier bouquin coup de coeur, lu, relu, dans un sens puis dans l’autre.

« Maman, dans tes bras » de Soledad Bravi
(Collection Loulou & Cie, Ecole des Loisirs)

maman3.jpg

Vous connaissez d’office les illustrations de Soledad Bravi: elle dessine dans le Elle, dans les Carnets des paresseuses et j’en passe. C’est toujours drĂ´le, proche de notre rĂ©alitĂ©, colorĂ©. Je ne suis pas surprise qu’Ezra aime son trait de crayon, Ă©pais, Ă©vident, simple et intelligent. J’ai achetĂ© « Maman, dans tes bras » avant de quitter la Belgique. Il avait 18 mois, ça ne l’intĂ©ressait qu’Ă  moitiĂ©. Six mois plus tard, il le connaissait par coeur. Il l’a rebaptisĂ© « le livre de la maman ». Chaque page montre un petit garçon, toujours le mĂŞme, appeler sa maman: parce qu’il ne trouve pas ses baskets rouges, parce qu’il a faim, qu’il a fait un cauchemar, qu’il ne se sent pas bien ou qu’il s’ennuie.

maman2.jpg

Ce sont des situations qu’Ezra, Ă  2 ans, vit quotidiennement. Il s’y retrouve Ă  fond. Ces dernières semaines, la page oĂą le petit garçon est assis sur son petit pot et appelle sa mère parce qu’il a « finiiii » faisait particulièrement Ă©cho en lui. Ce n’est pas une histoire continue, on le prend dans le bon ordre ou pas, mais j’aime bien la fin: le petit garçon appelle son papa qui lit son journal bien peinard plusieurs fois… pour lui demander oĂą est sa maman. Ça vous parle?

Petit bonus, le fond de chaque dessin est d’une couleur vive diffĂ©rente: j’en profite souvent pour lui apprendre le nom de la couleur qui lui saute aux yeux Ă  chaque fois qu’on tourne une page. Bref, une super lecture, foncez!

Related Posts

4 comments

Caroline 3 avril 2018 - 16 04 49 04494

La lecture… un rituel que j’apprĂ©ciais tellement toute petite, que je partageais avec mon frère ensuite, puis plus grande ce fut moi (non sans fiertĂ©) qui lisait l’histoire sous le regard bienveillant de ma Maman et le sourire de mon petit frère. Une fois grands, nous n’avions pas le droit de regarder la TV, mais le droit de lire jusque 21h puis 21h30 (la folie)

J’espère bien que mini-Doudou apprĂ©ciera ce moment autant que moi … Doucement sans forcer en gardant en tĂŞte de passer un bon moment avant tout.

Et puis « Maman, dans tes Bras » il est forcément formidable avec une illustratrice aussi excellente que Soledad !

Reply
seayouson 4 avril 2018 - 19 07 36 04364

Ce qui est chouette, c’est que la lecture, c’est super Ă  tous les âges. MĂŞme tout petit, il peut chipoter, toucher, dans les bras de sa maman. <3

Reply
Jess 9 avril 2018 - 10 10 26 04264

Oh il a l’air gĂ©nial. Milo a le livre des bruits d’elle depuis qu’il a un an, j’adore les illus et ça permet de suivre l’Ă©volution du langage, c’est un de livres prĂ©fĂ©rĂ©s. Celui lĂ  pourrait bien ĂŞtre le prochain ! Merci pour le conseil !

Reply
seayouson 12 avril 2018 - 5 05 18 04184

J’ai failli commencer cette rubrique par le livre des bruits… qu’on a Ă©galement et qui nous a suivi depuis la Belgique. Il adoooore! J’ai aussi le livre des couleurs Ă  Bruxelles mais Ă  18 mois, il ne lui faisait ni chaud ni froid. On le retrouvera le mois prochain, je me demande si ça lui parlera plus… 🙂

Reply

Leave a Comment