Que faire à Santa Barbara? 8 activités pour un week-end au top

by seayouson

La Californie a mille visages. Autant je ne trouve aucun charme à Hollywood, autant je suis absolument conquise par Santa Barbara. Je vous dis que faire? que voir? où manger et où dormir le temps d’un week-end à Santa Barbara.

J’ai passé un week-end en famille à Santa Barbara en novembre. Le soleil brillait, les touristes étaient peu nombreux: c’était fabuleux.

Est-ce que Santa Barbara vaut le coup?

Je réponds avant tout à cette question: est-ce que Santa Barbara vaut vraiment le coup qu’on s’y arrête? Oui, complètement.

D’abord parce que cette ville côtière située à un peu moins de deux heures de nord-ouest de Los Angeles a un taux d’ensoleillement épatant. Il faut beau à peu près toute l’année.

Santa Barbara est une destination qui ne ressemble à aucune autre. On y vient pour ses vignobles reconnus mondialement et pour ses plages magnifiques et ses couchers de soleil étourdissants sur l’océan Pacifique.

Santa Barbara est une ville californienne vivante. On y trouve de nombreuses galeries d’art, des bars avec musique live, des restaurants épatants…

Impossible de s’y ennuyer.

Que faire à Santa Barbara: la visite de la Old Mission

Que faire à Santa Barbara?

Visitez la Old Mission Santa Barbara

Parmi les visites incontournables du coin, il y a la mission espagnole entourée de jolis jardins datant du 18e siècle. Il y a un peu du Sud de l’Europe dans l’architecture de ce bâtiment.

Ne venez pas trop tard dans la journée: l’endroit est touristique et les bus qui viennent déverser leur flot de visiteurs sont nombreux. 

que faire à santa barbara: old mission

Promenez-vous sur le Stearns Wharf

Faites une promenade sur le Stearns Wharf. Il s’agit de la jetée qui s’enfonce dans l’océan, à l’image du Pier de Santa Monica, en moins bondé.

Le jour de notre balade, un homme faisait du paddle torse nu avec son chien. L’animal était assis sur la planche, oreilles au vent et museau en l’air. On ne voit ça qu’en Californie!

Allez au zoo

Le zoo de Santa Barbara abrite 146 espèces de mammifères, reptiles, oiseaux et insectes. Il fait partie des plus jolis zoos de la Californie.

Mangez au restaurant Shellfish Company

Mangez au Shellfish Company, tout au bout du Pier. Le restaurant propose une terrasse littéralement sur l’océan. Les vagues s’écrasent contre le bois sous nos pieds. C’est juste génial. Je vous conseille les linguines aux coquillages si vous aimez ça.

IMG_1546

Faites chauffer la carte bleue sur State Street

Faites du shopping sur State Street, la rue principale, dans le centre-ville de Santa Barbara. Il y a plein de magasins canons, j’ai eu envie de tout acheter, partout. State Street, c’est le paradis des cartes bleues.

Un Farmer’s Market se tient dans la rue le mardi après-midi. Si vous êtes dans le coin, allez vous perdre parmi les échoppes gourmandes des vendeurs locaux.

Rendez-vous sur la Thousand Steps Beach

Rendez-vous sur la Thousand Steps Beach. C’est une plage qui sort un peu des sentiers battus. On la trouve difficilement et on l’atteint par une volée d’escaliers.

Les escaliers ont été construits en 1923 et je vous rassure, il n’y pas 1000 marches mais plutôt 150. Les escaliers ont été fermés pendant six mois pour rénovation et entretien. Ils sont à nouveau accessibles depuis octobre 2022.

La plage est entourée de falaises. C’est très joli.

Goleta Beach à Santa Barbara
Sur la Goleta Beach à Santa Barbara.

Découvrez les vins de la région

Je vous le disais: on vient à Santa Barbara pour ses vignobles. Je vous conseille d’opter pour un circuit guidé à la journée dans la vallée de Santa Ynez.

Ça vous permettra de profiter pleinement de votre excursion et de goûter les breuvages de la région sans craindre de reprendre le volant après.

Avec les enfants, foncez au musée Moxi

Si vous êtes accompagnés de jeunes enfants à Santa Barbara, foncez au Moxi, un musée qui propose un tas d’expériences scientifiques.

Il me fait penser au Children’s Discovery Museum of the Desert de Palm Springs que j’adore. Les jeux proposés sont interactifs, les enfants peuvent toucher, construire, explorer. 

Où dormir à Santa Barbara?

Nous avons logé au Lemon Tree Hill, un motel avec piscine. Nous étions dans une chambre au rez-de-chaussée. On avait une terrasse très sympa, face au jardin.

Le soir, on pouvait aller se réchauffer au coin du feu allumé par les propriétaires des lieux. C’était bien sympa.

Santa Barbara: où dormir?

Visiter Santa Barbara: les choses à savoir

Comment y aller ?

Comme d’habitude en Californie, la façon la plus simple de se rendre et de visiter Santa Barbara est la voiture. Une fois au cœur de la ville, vos pieds vous emmèneront d’une attraction à l’autre. Tout est à une distance de marche acceptable.

Skateboard et rollers sont fréquents dans les rues. Vous pouvez aussi visiter la ville en vélo. Des visites accompagnées sont organisées et c’est très chouette à faire en couple comme en famille. 

Que faire à Santa Barbara: Goleta Beach

Quelle est la meilleure période pour visiter Santa Barbara?

Évitez janvier, février et mars idéalement: ce sont les mois les plus pluvieux. Forcément, si vous visitez Santa Barbara à cette période-là, les hébergements sont moins chers.

Juillet et août sont des mois fréquentés: vous aurez moins de possibilités de logements, et les prix flambent. En prime, il fait très chaud. 

Il vous reste 7 mois sur l’année pour visiter le coin.

La nature sans pitié

Santa Barbara est dans une zone sismique active. Les inondations et coulées de boue sont fréquentes en hiver. En été, il y a souvent de terribles incendies. Renseignez-vous avant de visiter la région. 


Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.