La Californie a mille visages. Autant je ne trouve aucun charme à Hollywood, autant je suis absolument conquise par Santa Barbara. Il y a du soleil presque toute l’année dans cette jolie station balnéaire située à deux heures de route de Los Angeles. Il y a une vibration là-bas comme nulle part ailleurs. On se croirait dans un petit village. Tout est chill, les gens sont tranquilles. J’adore son petit centre historique, ses immenses plages de sable blanc. Que faire à Santa Barbara? Quelles activités peut-on faire qui plaisent à toute la famille? Que voir? Où manger et où dormir?
J’ai passé un week-end en famille à Santa Barbara en novembre. Le soleil brillait, les touristes étaient peu nombreux: c’était fabuleux.
Pourquoi aller à Santa Barbara?
Je réponds avant tout à cette question: est-ce que Santa Barbara vaut vraiment le coup qu’on s’y arrête? Oui, complètement.
D’abord parce que cette ville côtière située à un peu moins de deux heures de nord-ouest de Los Angeles a un taux d’ensoleillement épatant. Il faut beau à peu près toute l’année.
Santa Barbara est une destination qui ne ressemble à aucune autre. On y vient pour ses vignobles reconnus mondialement et pour ses plages magnifiques et ses couchers de soleil étourdissants sur l’océan Pacifique.
Santa Barbara est une ville californienne vivante. On y trouve de nombreuses galeries d’art, des bars avec musique live, des restaurants épatants…
Impossible de s’y ennuyer.
Que faire à Santa Barbara?
Visitez la Old Mission Santa Barbara
Parmi les visites incontournables de Santa Barbara, il y a la mission espagnole entourée de jolis jardins datant du 18e siècle. Il y a un peu du Sud de l’Europe dans l’architecture de ce bâtiment.
Un petit conseil: ne venez pas trop tard dans la journée. La Old Mission est endroit apprécié des touristes et les bus qui viennent déverser leur flot de visiteurs sont nombreux.
Promenez-vous sur le Stearns Wharf
Faites une promenade sur le Stearns Wharf. Il s’agit de la jetée qui s’enfonce dans l’océan, à l’image du Pier de Santa Monica, en moins bondé.
Le jour de notre balade, un homme faisait du paddle torse nu avec son chien. L’animal était assis sur la planche, oreilles au vent et museau en l’air. On ne voit ça qu’en Californie!
Allez au zoo
Le zoo de Santa Barbara abrite 146 espèces de mammifères, reptiles, oiseaux et insectes. Il fait partie des plus jolis zoos de la Californie.
Mangez au restaurant Shellfish Company
Mangez au Shellfish Company, tout au bout du Pier. Le restaurant propose une terrasse littéralement sur l’océan. Les vagues s’écrasent contre le bois sous nos pieds. C’est juste génial. Je vous conseille les linguines aux coquillages si vous aimez ça.
Faites chauffer la carte bleue sur State Street
Faites du shopping sur State Street, la rue principale, dans le centre-ville de Santa Barbara. Il y a plein de magasins canons, j’ai eu envie de tout acheter, partout. State Street, c’est le paradis des cartes bleues.
Un Farmer’s Market se tient dans la rue le mardi après-midi. Si vous êtes dans le coin, allez vous perdre parmi les échoppes gourmandes des vendeurs locaux.
Rendez-vous sur la Thousand Steps Beach
Rendez-vous sur la Thousand Steps Beach. C’est une plage qui sort un peu des sentiers battus. On la trouve difficilement et on l’atteint par une volée d’escaliers.
Les escaliers ont été construits en 1923 et je vous rassure, il n’y pas 1000 marches mais plutôt 150. Les escaliers ont été fermés pendant six mois pour rénovation et entretien. Ils sont à nouveau accessibles depuis octobre 2022.
La plage est entourée de falaises. C’est très joli.
Découvrez les vins de la région
Je vous le disais: on vient à Santa Barbara pour ses vignobles. Je vous conseille d’opter pour un circuit guidé à la journée dans la vallée de Santa Ynez.
Ça vous permettra de profiter pleinement de votre excursion et de goûter les breuvages de la région sans craindre de reprendre le volant après.
Avec les enfants, foncez au musée Moxi
Si vous êtes accompagnés de jeunes enfants à Santa Barbara, foncez au Moxi, un musée qui propose un tas d’expériences scientifiques.
Il me fait penser au Children’s Discovery Museum of the Desert de Palm Springs que j’adore. Les jeux proposés sont interactifs, les enfants peuvent toucher, construire, explorer.
Faites une virée à vélo
Pour visiter les environs, rien de tel qu’une grande balade à vélo électrique. J’aime l’idée d’avoir un guide privé pour la promenade: il connait les meilleurs itinéraires, il sait où se trouve les sites touristiques les plus sympa. Vous n’avez qu’à vous laisser guider. Voici le lien pour réserver votre visite de la ville de Santa Barbara en vélo électrique (il faut compter 2h30).
Où dormir à Santa Barbara?
Au motel Lemon Tree Hill pour sa situation et la petite terrasse des chambres au rez-de-chaussée
Nous avons logé au Lemon Tree Hill, un motel avec piscine. Nous étions dans une chambre au rez-de-chaussée. On avait une petite terrasse très sympa, face au jardin aux allures tropicales.
Le soir, on pouvait aller se réchauffer au coin du feu allumé par les propriétaires des lieux. C’était bien sympa.
Réservez votre chambre au Lemon Tree Hill.
Au Cheshire Cat Inn & Cottages pour son style Alice au Pays des merveilles
J’adore le style de ce Bed and Breakfast. On le croirait sorti du dessin animé Alice au Pays des merveilles. Il est situé dans Downtown Santa Barbara, il vous faudra prendre la voiture pour vous rendre à la plage mais je trouve qu’il vaut l’effort.
Réservez votre chambre au Cheshire Cat Inn & Cottages.
Les meilleurs plans logements à Santa Barbara
Si vous cherchez un hôtel ou un motel sympa dans les environs de Santa Barbara, je vous conseille de jeter un oeil au deal Booking. Je ne passe que par eux pour mes réservations d’hôtels et je suis toujours satisfaite des prix que j’y trouve.
Booking.comVisiter Santa Barbara: les choses à savoir
Comment se rendre et se déplacer à Santa Barbara ?
Comme d’habitude en Californie, la façon la plus simple de se rendre et de visiter Santa Barbara est la voiture. Une fois au cœur de la ville, vos pieds vous emmèneront d’une attraction à l’autre. Tout est à une distance de marche acceptable.
Skateboard et rollers sont fréquents dans les rues. Vous pouvez aussi visiter la ville à vélo. Des visites accompagnées sont organisées et c’est très chouette à faire en couple comme en famille.
Quelle est la meilleure période pour visiter Santa Barbara?
Évitez janvier, février et mars idéalement: ce sont les mois les plus pluvieux. Mais forcément, si vous visitez Santa Barbara à cette période-là, les hébergements sont moins chers.
Juillet et août sont des mois fréquentés: et vu que Santa Barbara est un coin touristique, vous aurez moins de possibilités de logements, et les prix flambent. En prime, il fait très chaud.
Il vous reste 7 mois sur l’année pour visiter le coin.
La nature sans pitié
Santa Barbara est dans une zone sismique active. Les inondations et coulées de boue sont fréquentes en hiver. En été, il y a souvent de terribles incendies. Renseignez-vous avant de visiter la région.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.