J’ai lu Et puis la foudre de Sophie Rouvier et je trouve qu’on parle rarement du divorce comme ça: voici mon avis.
Et puis la foudre: le résumé
Et puis la foudre, sorti aux éditions Fayard le 22 mars 2023, est l’histoire de Chiara et Maxime.
20 ans d’amour, 15 ans de mariage et 2 enfants plus tard, ils sont arrivés au bout de ce qu’ils avaient à vivre ensemble. Ils décident de divorcer. Le plus difficile est de l’annoncer à leurs proches.
Le jour où ils ont enfin prévu d’acter leur séparation, une surprise de taille les attend chez eux. Enfants, beaux-parents, amis sont réunis pour célébrer leur anniversaire de mariage… qu’ils avaient complètement oubliés, au vu des circonstances.
Comme si ça ne suffisait pas: tout le monde s’est cotisé pour leur offrir un voyage à New York en tête-à-tête. Coincés et un peu lâches, Chiara et Maxime jouent le jeu et s’envolent pour la grosse pomme.
Mon avis sur le roman Et puis la foudre
Et puis la foudre est l’histoire d’un divorce mais c’est aussi une histoire d’amour. Parce que ce n’est pas parce qu’on se sépare qu’il n’y avait pas d’amour. Ce n’est pas parce qu’on arrête que ce qui a précédé doit être jeté aux oubliettes.
Chiara et Maxime profitent de ce voyage inattendu pour se dire adieu, régler les vieilles rancœurs, tenter de faire avec ce qui viendra, se faire doucement à l’idée qu’un jour, on sera remplacé…
Le sujet du divorce est rarement traité comme ça
C’est le premier roman que je lis de Sophie Rouvier et j’ai trouvé l’angle de vue hyper intéressant. On traite rarement du divorce comme ça. Souvent, les protagonistes se quittent pour mieux se retrouver. Ici, ils se quittent et sont heureux et soulagés de prendre des chemins séparés.
Chiara et Maxime se remémorent les bons moments mais aussi les trahisons. Ils constatent que ce qu’ils préféraient chez l’autre est aujourd’hui ce qui les insupporte plus.
Sophie Rouvier rappelle qu’il est possible de bien divorcer et, étant fille de parents divorcés, j’aurais peut-être bien aimé que mes parents lisent ce récit à l’époque, histoire d’avoir quelques clés pour réfléchir et mieux faire les choses.
Le petit bémol
Cependant, petit bémol, j’ai trouvé que ça manquait de profondeur. Les personnages manquent un peu de psychologie et d’intensité. J’aurais voulu pleurer, avoir une empathie folle pour l’un et pour l’autre, m’attrister pour leurs amis, qui voient la fin de leur amitié de longue date arriver…
Je suis restée un peu sur ma faim, ça manquait de détails, d’explications, de descriptions physiques et émotionnelles.
J’ai malgré tout trouvé la lecture agréable, et le thème hyper intéressant. Je vous invite à vous faire votre propre avis sur la question en achetant Et puis la foudre de Sophie Rouvier ici.
D’autres idées de lecture ailleurs sur le blog: « Papa a tué maman »: la réalité tragique des enfants des féminicides racontée par Philippe Besson ou encore Myriam Leroy et la femme sans tête: « Je l’admire pour tout ce qu’elle s’est autorisée »