Comment apprendre l’anglais à un enfant? Je pense qu’après un an et demi sur le sol américain, je peux enfin vous en parler. On s’est installé en Californie en juillet 2017, Ezra avait 18 mois. Depuis, l’école est passée pour là. Un an et six mois de preschool plus tard, je vous donne les petits trucs qu’on utilise pour pousser, stimuler et entretenir son apprentissage. Rien de fondamentalement original mais du pratique, efficace.
Entre nous
On parle français. Mais anglais dès qu’on est en contact avec l’extérieur. On ne veut pas s’isoler et on veut qu’Ezra prenne le pli. Après, on ne s’est pas posés plus de questions que ça sur la manière de fonctionner. C’est venu spontanément. Dès qu’on est arrivé ici, on lui a appris les mots de politesse élémentaires. Hi, hello, good morning, bye, thank you. Il a pris exemple sur nous, sans effort. Et quand il oublie, on le reprend gentiment mais fermement. On n’a pas vraiment imposé de routine bilingue mais on mélange naturellement l’anglais et le français. Je lui parle les deux langues selon l’humeur. J’utilise des expressions du quotidien qui reviennent souvent, afin de les lui faire assimiler facilement. “Come on, hurry up, take off your clothes, it’s time to go to bed…”
Le jeu
Le jeu est vraiment hyper important pour l’apprentissage de la langue pour les petits. Donc j’évite le côté scolaire, je lui préfère le ludique. Ezra est fan de petites voitures depuis toujours et l’anglais s’est invité sous notre toit via les petites Tut Tut Bolides de VTech. Ce sont des petites voitures qui parlent et qui font de la musique. On en avait déjà quelques-unes en français, on a simplement décidé d’en acheter d’autres en anglais. Elles débitent plein de petites expressions, elles font des rimes, elles fredonnent des airs connus et à force de les entendre, ça rentre tout seul. Les voitures sont solides et non, il n’y pas moyen de régler le son. Le truc top: quand vous achetez des circuits Tut Tut Bolides, les petites voitures se déclenchent automatiquement via des capteurs. Devant la pompe à essence par exemple, elles vont s’exclamer qu’il est temps de faire le plein. C’est très interactif. Ezra joue avec depuis qu’il est tout petit et il les aime toujours autant. D’autant qu’à 3 ans, il peut faire et défaire les circuits à sa guise…
Voici quelques Tut Tut Bolides en anglais
La voiture de course avec son propulseur, 15 euros
Les véhicules d’urgence (pompier, police, ambulance), 46,99 euros
Le circuit-parking-toboggan, 46,50 euros
Il existe aussi des version Animaux
Il existe également des versions animaux. Même principe: les petites bêtes parlent et répètent des petites phrases rigolotes.
Le trio vache, mouton, cochon en anglais de VTech, 30 euros
La télévision
La télévision n’est pas mon ennemie. Quand je sais qu’Ezra regarde des programmes adaptés à son âge qui lui permettent d’assimiler du vocabulaire, je ne vois pas où est le souci. Ici, on ne regarde pas Pat Patrouille mais Paw Patrol et on ne regarde pas La Maison de Mickey mais Mickey Mouse Clubhouse. Toy Story, il le regarde en français et en anglais et il répète donc à l’envi “Vers l’infini et au-delà” ou bien, selon l’humeur “To infinity and beyond”. D’ailleurs, Père Noël lui a apporté la figurine parlante de Buzz qui répète plein de phrases en anglais toute la journée.
Au départ, quand je lui mettais une version en anglais, je me disais “le pauvre, il ne va rien comprendre alors qu’il regarde un dessin animé pour se détendre”. Mais ça, ce sont vraiment des inquiétudes de parents. Enfin… Ce sont des inquiétudes qu’on a personnellement quand on regarde une série ou un film en VO. L’enfant, lui, s’en fout royalement, croyez-moi.
Parmi les programmes super cool pour les petits, je vous conseille les Little Baby Bum. C’est assez hypnotisant et pas idiot du tout. Comprenez par là que ce n’est pas seulement répétitif mais aussi instructif. Ezra a appris les formes et leurs noms en anglais (square, circle, triangle, star…) par ce biais-là. Il a aussi bien assimilé les chiffres. C’est l’un des premiers programmes télé qu’il a regardés en anglais et tant mieux: quasi toutes les chansons sont en fait de grands classiques de comptines pour les mômes ici. Vous pouvez voir les vidéos des Little Baby Bum ici et ici.
Les livres classiques
Je dois parfois me faire violence pour lire des livres en anglais à Ezra. Moi aussi, le soir, j’ai envie de me détendre. Mais rien de tel que de lui mettre quelques nouveaux mots de vocabulaire en tête avant d’aller dormir. Le cerveau va classer ça correctement une fois les yeux fermés. Les nouveautés sont assimilées plus facilement. Si vous parlez peu anglais, optez pour des livres simples, avec quelques mots ou expressions. Voici quelques grands classiques, testés et approuvés à la maison. Pour un lien direct sur les livres, il suffit de cliquer sur l’image.
“Goodnight Moon”, un grand classique de la littérature enfantine anglophone.
“Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?” fait travailler le vocabulaire des couleurs et celui des animaux. Les phrases sont répétitives, ça rentre tout seul. Très facile à lire, même pour quelqu’un qui ne parle pas bien anglais.
“Dear Zoo” est un livre rigolo avec des petits volets. L’un des premiers qu’on a acheté ici. Un enfant écrit au zoo pour avoir un animal. On lui envoie une girafe, mais elle était trop grande; un serpent, mais il faisait trop peur… Jusqu’à ce qu’il reçoive l’animal parfait.
Les crayons font leur rébellion. Le bleu en a marre de colorier toute cette eau, l’orange et le jaune ne se parlent plus, le rose trouve qu’on le laisse trop souvent de côté, le crayon rouge est fatigué de colorier des camions de pompiers à longueur de journée…
Une famille fait une chasse à l’ours. Mais avant de trouver l’animal qui n’a rien de coopératif, elle va devoir supporter les caprices de la météo.
Un livre d’activités pour les petits, en anglais et Montessori.
Tchoupi est parfois un petit peu agaçant. Mais n’empêche, les enfants l’adorent…
Les livres sonores
Si vous ne parlez pas bien anglais ou que vous voulez confronter votre enfant à d’autres accents à une bonne prononciation, voici quelques livres à puces. Ce sont des chansons mais aussi des histoires à raconter…
Quelques comptines incontournables en anglais. J’aime bien ce genre de livres: Ezra file au lit son bouquin sous le bras et écoute les chansons seul, avant de dormir…
La légende de Robin des Bois, un classique à écouter en anglais.
Je sais, ce n’est pas la saison mais Ezra le traîne partout et j’entends Jingle Bells en plein de mois de mars, c’est comme ça.
La Fabrique à Histoires en anglais
La fameuse Fabrique à Histoires de Lunii propose des histoires complètement en anglais. Mais j’ai installé Suzanne et Gaston à Londres sur l’appareil d’Ezra. Les deux personnages visitent la célèbre ville britannique. Ils apprennent plein de nouveaux mots anglais, qui se glissent naturellement dans l’histoire. J’adore. Si vous hésitiez encore à l’acheter, voilà qui peut vous décider.
5 comments
Je possède la Lunii mais j’ignorais qu’on pouvait télécharger des histoires en anglais. Merci du tuyau !
De supers astuces ! Je ne savais pas non plus pour la Lunii, c’est un super tuyau 😉
A bientôt,
Charlotte
Mon p’tit fils a appris le Bahasa Indonesia et l’anglais (entre 0 et 5 ans), en tout cas les bases indispensables. C’est fou ce que ces jeunots «assimilent» avec automatisme, l’air de rien, comme ça, en jouant ! Pourquoi diable ne fait-on pas pareil dans les pré-primaires, ou les gardiennes, comme on dit chez nous ?
Génial! Merci pour tous ces conseils!
J’ai installé l’appli Duo lingo sur les tablettes de mes enfants (9 ans, 11 ans et 12 ans). C’est pas mal