C’est un grand classique en cuisine : voici la recette que je fais à chaque fois quand il s’agit de faire un gâteau au chocolat. Je l’ai déjà fait des dizaines de fois, ce gâteau au chocolat a toujours répondu à mes attentes. Il est moelleux, gourmand mais pas écœurant. J’ai même réussi à convaincre les petits copains d’Ezra à l’école américaine. Ils préfèrent généralement des gâteaux moins forts en goût, plutôt cacao en poudre que chocolat en tablette. Mais je l’avais fait à son anniversaire et il n’en restait rien. Et comme d’habitude, puisque vous l’aurez compris c’est un peu ma marque de fabrique en cuisine: cette recette du gâteau au chocolat est très facile à réaliser et il s’adapte à toutes les fantaisies.
Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook
Ingrédients
200 grammes de chocolat noir à 52% de cacao
125 grammes de beure doux (mais le demi-sel fonctionne aussi, faites-vous plaisir, selon vos goûts)
100 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
4 gros oeufs
150 grammes de sucre en poudre
1 pincée de sel
À tester aussi: Brioche moelleuse à souhait: la recette facile et rapide
Préparation
- Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Faites fondre le tout ensemble au bain-marie ou au micro-ondes. Moi, j’opte tout le temps pour le micro-ondes. Je ne chipote pas. En douceur cependant, l’idée étant de ne pas brûler le mélange.
- Ajoutez la farine et la levure tamisées dans le chocolat fondu. N’oubliez pas de tamiser, ça permet une meilleure répartion de la farine et une cuisson homogène par la suite.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Puis ajoutez la préparation au chocolat.
- Dans un autre saladier, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mon truc pour fouetter des blancs en neige, c’est de mettre le récipient et le fouet au congélateur quelques minutes. Je fais monter au robot mais au fouet traditionnel, ça marche aussi évidemment. C’est juste plus fatiguant mais le résultat est identique.
- Une fois qu’ils sont bien compacts, incorporez-les délicatement dans la préparation au chocolat.
- Versez ce mélange dans un moule à manqué (un moule à gâteau rond comme ça ou comme ça) que vous aurez recouvert de papier sulfurisé.
Ou encore: Du pain frais tous les jours: la recette facile et rapide des petits sandwichs
Cuisson
Faites cuire environ 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C. La cuisson est une affaire délicate: ça dépend des fours. Surveillez l’affaire de près à partir de 20 minutes. Piquez le gâteau avec la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche. Dès que c’est le cas (vérifiez plusieurs fois si nécessaire), sortez le gâteau. Laissez refroidir avant de démouler… et de déguster. Vous m’en direz des nouvelles.