...
Beauté + Food

Recette: le gâteau au chocolat qui plaît à tout le monde

C’est un grand classique en cuisine : voici la recette que je fais à chaque fois quand il s’agit de faire un gâteau au chocolat. Je l’ai déjà fait des dizaines de fois, ce gâteau au chocolat a toujours répondu à mes attentes. Il est moelleux, gourmand mais pas écœurant. J’ai même réussi à convaincre les petits copains d’Ezra à l’école américaine. Ils préfèrent généralement des gâteaux moins forts en goût, plutôt cacao en poudre que chocolat en tablette. Mais je l’avais fait à son anniversaire et il n’en restait rien. Et comme d’habitude, puisque vous l’aurez compris c’est un peu ma marque de fabrique en cuisine: cette recette du gâteau au chocolat est très facile à réaliser et il s’adapte à toutes les fantaisies.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Ingrédients

200 grammes de chocolat noir à 52% de cacao
125 grammes de beure doux (mais le demi-sel fonctionne aussi, faites-vous plaisir, selon vos goûts)
100 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
4 gros oeufs
150 grammes de sucre en poudre
1 pincée de sel

À tester aussi: Brioche moelleuse à souhait: la recette facile et rapide

View this post on Instagram

Je ne vais pas vous cacher que j’avais peur de ne pas en faire assez pour compenser le fait qu’on est loin et qu’il n’avait pas ses copains belges, ses cousins, sa tante à ses côtés pour célébrer ses 4 ans. On a fait très simple. On a invités nos copains américains, on a mis une banderole Happy Birthday, on a commandé des pizzas, on lui a offert un garage pour ses voitures et j’ai fait le gâteau qu’il souhaitait: un gâteau train, qu’on a décoré ensemble ce matin. C’était parfait. J’ai eu droit à: « Mon gâteau, il est trop cool. » Suivi de: « Mon garage, il est trop cool. Vous êtes très gentils papa et maman de m’avoir offert ce cadeau. » #lechebotte 😂 Et à la fin de la journée, quand nos copains sont partis, il a fondu en larmes parce qu’il aurait voulu que la journée dure toujours. ❤️ J’en suis à mon 10e « Maman? I love you » de la journée. Je crois que c’est pour ce genre de journée qu’on fait des enfants… Par contre, là il est 22 heures et il est toujours surexcité. « Parce que je vais refaire mon anniversaire à l’école », je cite. 😂 —————————— #birthdaycake #birthdaycakeideas #birthdaycake🎂 #traincake #instacake #patisserie #gateaudanniversaire #anniversaireenfant #letthembelittle #stayyoung #momiloveyou #familyfirst #enfamille #lafamille #momslife #viedemaman #maviedemaman #maman #mamanblogueuse #chocolatecake #chocolatedessert #4yo

A post shared by Déborah (@seayouson) on

Préparation

  • Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Faites fondre le tout ensemble au bain-marie ou au micro-ondes. Moi, j’opte tout le temps pour le micro-ondes. Je ne chipote pas. En douceur cependant, l’idée étant de ne pas brûler le mélange.
  • Ajoutez la farine et la levure tamisées dans le chocolat fondu. N’oubliez pas de tamiser, ça permet une meilleure répartion de la farine et une cuisson homogène par la suite.
  • Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Puis ajoutez la préparation au chocolat.
  • Dans un autre saladier, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mon truc pour fouetter des blancs en neige, c’est de mettre le récipient et le fouet au congélateur quelques minutes. Je fais monter au robot mais au fouet traditionnel, ça marche aussi évidemment. C’est juste plus fatiguant mais le résultat est identique.
  • Une fois qu’ils sont bien compacts, incorporez-les délicatement dans la préparation au chocolat.
  • Versez ce mélange dans un moule à manqué (un moule à gâteau rond comme ça ou comme ça) que vous aurez recouvert de papier sulfurisé.

Ou encore: Du pain frais tous les jours: la recette facile et rapide des petits sandwichs

View this post on Instagram

Après le gâteau train, le gâteau route pour célébrer ses 4 ans à l’école. Mon petit directeur des travaux finis était ravi. 😂 Mais « un peu triste quand même » parce que je n’ai pas voulu mettre une pompe à essence sur son gâteau. 😅 Je suis la seule mère de l’école à ne pas avoir acheté un gâteau au supermarché, plein de crème partout. J’en tire une certaine satisfaction même si je ne suis pas sûre que les copains d’Ezra vont aimer, parce que c’est fait avec du vrai chocolat et pas du cacao, c’est donc plus fort en goût que leurs gâteaux habituels, et même s’il n’est pas parfait visuellement. Ezra m’a dit que j’étais une maman très gentille (jusqu’à ce que je lui dise d’arrêter de mettre les m&m’s n’importe comment 😂). C’est tout ce qui compte pour moi. Qu’il se souvienne de notre petit chipotage à trois pour rendre son gâteau joli. ❤️ ———————— #birthdaycake #birthdaycakeideas #chocolatecake #cakedesign #momstuff #instamaman #gateauanniversaire #gateauchocolat #anniversaireenfant #instamom #motherhoodunplugged #motherhoodsimplified #viedemaman #mamanblogueuse #mamancomblée #happybirthdaybaby #thisismotherhood #jeunemaman #boybirthday #boybirthdaycake

A post shared by Déborah (@seayouson) on

Cuisson

Faites cuire environ 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C. La cuisson est une affaire délicate: ça dépend des fours. Surveillez l’affaire de près à partir de 20 minutes. Piquez le gâteau avec la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche. Dès que c’est le cas (vérifiez plusieurs fois si nécessaire), sortez le gâteau. Laissez refroidir avant de démouler… et de déguster. Vous m’en direz des nouvelles.

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :