Les croisières ont le vent en poupe! Et ce n’est pas étonnant: partir en croisière, c’est l’assurance de passer des vacances originales, combinant confort, aventure, découverte et détente.
En croisière, on explore de nouvelles villes à chaque escale et on accède à des paysages exclusifs, souvent inaccessibles par d’autres moyens, tous les jours et sans jamais s’épuiser.
En effet, pas besoin de conduire, de changer de valise, ni même de réfléchir au programme. Les croisières proposent généralement des formules clé sur porte, avec des excursions intéressantes à la carte. L’organisation est simplifiée et permet à tous de profiter du séjour l’esprit tranquille.
Autre bon point: une croisière fluviale est adaptée à tous les types de voyageurs. Qu’importe la configuration familiale et les centres d’intérêt, tout le monde y trouve son compte.
Rivages du Monde ou CroisiEurope: quelle compagnie de croisière fluviale choisir et pourquoi?
Présentation des deux compagnies
Rivages du Monde a été fondée en 2001 par deux professionnels de la croisière, passionnés de civilisation russe. Les premières croisières Rivages du Monde reliaient Moscou et Saint-Pétersbourg. Rivages du Monde propose des croisières haut de gamme, à vocation culturelle, et exclusivement francophones.
Comme son nom l’indique, CroisiEurope est spécialisé dans les croisières fluviales en Europe. La première croisière de la compagnie a eu lieu en 1982 sur le Rhin et reliait l’Alsace à l’Allemagne. CroisiEurope se distingue par son rapport qualité – prix intéressant, son esprit familial et artisanal.
La promesse pour 2025
Le fondateur de Rivages du Monde, Alain Souleille, veut être un défricheur. En 2025, une croisière fera escale en Algérie, un nouvel itinéraire dans l’archipel du Cap Vert est proposé ainsi qu’une croisière côtière autour de la Nouvelle-Zélande.
CroisiEurope, de son côté, va proposer de nouveaux itinéraires lointains avec notamment une croisière de 12 jours sur le Gange; un programme de 16 jours sur l’Amazone brésilien ou encore une exploration des merveilles du Nil à bord d’un voilier des voyageurs du XIXe siècle.
Le comparatif entre les deux croisiéristes
Types de bateaux: égalité
Chez CroisiEurope, on mise sur le côté familial. Il y a 50 bateaux dont la capacité d’accueil varie de 16 à 200 passagers. Chez Rivages du Monde, les bateaux peuvent accueillir entre 28 et 180 passagers. Dans les deux cas, on vise l’intime.
Itinéraires proposés: des approches différentes
Rivages du Monde voit grand et couvre l’Asie, l’Amérique, l’Europe, l’Océanie et l’Afrique. C’est parfait pour ceux qui cherchent le dépaysement et l’exotisme.
CroisiEurope a une approche plus locale. Quelques destinations lointaines sont proposées (l’Afrique Australe, le Vietnam et le Cambodge, l’Egypte…) mais la majorité des croisières a lieu près de chez nous. Par exemple, une croisière aux Pays-Bas au printemps vous permettra de découvrir les champs de tulipes, les moulins de Volendam et le parc floral du Keukenhof. Vous pouvez aussi découvrir les différents visages des châteaux de la Loire.
Pas de grand gagnant ici: tout dépend de vos envies.
Activités à bord: Rivages du Monde l’emporte!
Les croisières Rivages du Monde se distinguent par des activités culturelles, incluses dans le prix global du voyage. Par exemple, la croisière sur le Danube offre trois concerts à terre dans des lieux historiques prestigieux et trois récitals de piano à bord. Des conférenciers accompagnent les voyageurs. Ils sont des spécialistes des destinations visitées. Par exemple, pour le Danube, Jean-Arnault Dérens, collaborateur au Monde Diplomatique, à Mediapart ou encore à la Libre Belgique et spécialiste des Balkans, partage ses connaissances avec les passagers.
CroisiEurope propose des visites plus traditionnelles une fois à destination. Ainsi, lors de la croisière sur le Danube, les passagers peuvent réserver une visite de Vienne by night, une promenade en calèche dans la capitale de l’Autriche ou une visite des bains Gellert. Les passagers peuvent faire leur programme à la carte avant d’embarquer, en fonction de leurs envies.
Les prix: CroisiEurope est le moins cher
Dans les deux cas, les croisiéristes proposent des formules avec transports inclus. Et forcément, vu que CroisiEurope se concentre principalement sur des destinations de proximité, les prix sont plus accessibles.
Certaines échappées durent aussi moins longtemps: on peut par exemple voguer durant cinq jours du coeur de l’Alsace aux sommets des Alpes suisses pour 1360 euros. CroisiEurope propose aussi une mini-escapade de deux jours pour 240 euros par personne sur le Rhin avec une soirée de fête sur le thème des années 80. C’est un bon test pour savoir si une croisière au long cours peut vous convenir.
La croisière L’Or du Douro s’impose parmi les meilleures offres de Rivages du Monde. Vous découvrirez Porto, Braga et Salamanque durant 8 jours et 7 nuits. Elle coûte 2290 euros par personne. Pour ce prix-là, vous aurez droit au transport jusqu’à Porto, à des dégustations de vins à bord du bateau, un dîner dans une Quinta, un spectacle folklorique et une soirée fado à bord en plus de différentes excursions avec un guide local francophone. C’est plus cher mais c’est plus chic.
Gastronomie: égalité
Rivages du Monde propose des croisières axées sur la gastronomie. Du 29 avril au 6 mai 2025, Viki Geunes, chef d’Anvers, 3 étoiles Michelin; Stéphanie Le Quellec, première gagnante Top Chef, 2 étoiles Michelin et Benoit Dewitte d’Ouwegem, 1 étoile Michelin, se succéderont en cuisine lors d’une croisière au Portugal sur le thème des merveilles de la péninsule ibérique. En dehors de ces croisières d’exception, Rivages du Monde offre une pension complète à bord et un dîner toujours servi à la carte.
CroisiEurope propose également quelques croisières spéciales axées sur la gastronomie et une formule tout inclus à bord, soit tous les repas (du petit-déjeuner buffet au déjeuner et dîner); toutes les boissons (vin et bière aussi!) et les boissons commandées au bar (exceptées le champagne et les grands crus). Les menus traditionnels sont imaginés par Alain Bohn, qui fait partie des Maîtres Cuisiniers de France, et font la part belle à la cuisine de terroir et de proximité.
Dans les deux cas, l’idée est de profiter de ses congés sans se prendre la tête.
Conclusion
Partir en croisière, c’est opter pour une expérience de voyage originale, qui allie confort et découvertes. Chaque itinéraire raconte une histoire. Cet article comparatif est destiné à vous aider à faire un choix mais qu’importe la croisière pour laquelle vous opterez, vous serez, c’est certain, dépaysés. Prêt à larguer les amarres et à passer des vacances inoubliables?