Une nuit d’Alex Lutz est actuellement au cinéma: voici mon avis sur ce film mélancolique présenté en Clôture du Festival de Cannes en mai dernier.
Une nuit: le résumé
Un soir, à Paris. Une femme monte à la dernière minute dans un métro bondé. Elle bouscule un homme, qui s’agace. Ils se disputent. Très vite, d’échanges de regard en sourires en coin, le courant électrique se transforme en désir brûlant. Ils sortent de la rame de métro et font l’amour dans la cabine d’un photomaton.
Ils passeront une nuit à déambuler dans la ville, à se raconter leur vie, leur famille, leurs enfants, leur passé, l’usure du couple, à se taire aussi parfois. La nuit leur appartient: que vont-ils en faire et faudra-t-il se quitter au petit matin?
La bande-annonce
Avant d’aller plus loin, voici la bande-annonce du film Une nuit d’Alex Lutz.
Le virage réussi d’Alex Lutz
Une nuit est signé Alex Lutz, qui a très bien opéré son virage depuis l’arrêt de la capsule humoristique Catherine et Liliane, qu’il jouait avec Bruno Sanches.
Avec son film, Guy, qu’il a réalisé et dans lequel il s’est attribué le rôle principal, il a été couronné du César du meilleur acteur. C’était en 2018. Le revoilà avec Une nuit, dans lequel il joue avec Karin Viard. Le film a été présenté en clôture du dernier Festival de Cannes.
Mon avis sur Une nuit
Je vous le dis tout de suite, je m’attendais à quelque chose de plus abouti. Je suis restée sur ma faim et je n’ai pas été transportée comme je l’espérais. J’adore le propos: cette nuit suspendue, ce temps qu’on s’accorde dans notre vie, cette parenthèse dont il ne faudra rien dire, qu’on emportera avec soi et à laquelle on repensera longtemps.
D’ailleurs, le sujet semble à la mode: Une nuit particulière, le dernier livre de Grégoire Delacourt parle de ça également.
Il y a beaucoup de silences entre eux. Parfois trop, je crois. On n’a envie qu’ils s’expliquent, qu’ils se promettent, qu’ils se projettent. Je m’attendais à de la passion et à une certaine urgence mais il y a surtout beaucoup de tendresse et de mélancolie.
Et parfois, une certaine absence de l’un et l’autre. Ils sont souvent dans la contemplation, perdus dans leurs pensées. On comprend pourquoi dans les dernières minutes du film, dont je ne sais pas quoi penser. Mais si je n’ai pas versé de larmes (et perso, j’adore pleurer au cinéma), c’est malgré tout touchant.
Le couple Alex Lutz et Karin Viard est improbable mais il fonctionne. C’est un puzzle étrange mais la dureté de l’actrice s’apaise dans le regard flou d’Alex Lutz. J’ai aimé leurs visages défaits, fatigués, l’absence d’artifices.
Un film inspiré d’une vraie dispute dans le métro
Une nuit a été tourné en 15 jours à Paris. Je trouve que ça se sent et à la fois ça donne un certain charme au film. Ça appuie le côté éphémère de ces quelques heures qui ne reviendront plus.
Alex Lutz a été inspiré par une dispute entre une femme et un homme à laquelle il a assisté dans le métro. “Ils se sont engueulés pendant plusieurs minutes et leur engueulade était pleine de charme. J’en ai repris certains éléments dans le film, comme leur échange à propos de la manière de dire pardon et quand elle lui demande s’il est de la police du ton.”
“On était plusieurs dans la rame à se regarder, un peu amusés car au fond leur rhétorique était marrante, au point qu’on trouvait qu’ils avaient l’air de se plaire. J’ai noté cela dans un carnet”, a-t-il expliqué à AlloCiné.
Une nuit est sorti au début de l’été en France et est actuellement au cinéma en Belgique. Vous me direz ce que vous en avez pensé?
D’autres suggestions de films?
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.