J’ai vu la saison 1 de And just like that… dans son intégralité. Je vous disais l’ambivalence de sentiments que la suite de Sex and the City avait provoqué en moi. Parce qu’on m’a appris à ne pas quitter la table au milieu du repas, j’ai décidé de laisser une chance à la saison 2. J’ai vu les trois premiers épisodes de And just like that – saison 2… Et je ne peux m’empêcher de me demander: qu’ont-ils fait de Miranda?
Mon avis sur la première saison de And Just Like That
Avant d’aller plus loin, je vous invite à aller lire mon article sur la saison 1 de And Just Like That. Autant prendre les choses dans l’ordre. J’avais hâte de retrouver Carrie, Charlotte et Miranda et de voir comment elles avaient opéré le tournant vers la ménopause (n’ayons pas peur des mots). Je n’ai pas été déçue. Ou plutôt si. Enfin, ça dépend les moments. Mon avis sur And Just Like That – saison 1.
And just like that: la bande-annonce
Maintenant que vous avez lu mon avis sur la saison 1, voici la bande-annonce de And just like that – saison 2.
And just like that – saison 2: mon avis
Dans Sex and the City, Carrie Bradshaw, Charlotte York, Miranda Hobbes et Samantha Jones ont des caractères très différents et formidablement complémentaires.
Selon les moments de notre vie, leurs discussions et les histoires d’amour vécues, on s’identifiait tantôt à l’une, tantôt à l’autre. Le ping-pong incessant entre elles répondait à toutes les questions qu’on pouvait se poser sur les sujets abordés.
Ça me fait mal au cœur de l’admettre, parce que j’aurais bien voulu que ça soit aussi bon, mais c’est une réalité: on ne retrouve pas dans And just like that l’énergie de Sex and the City. C’est mou et c’est souvent un peu déprimant.
Kim Cattrall, brouillée depuis des années avec Sarah Jessica Parker (qui joue Carrie Bradshaw) a refusé de reprendre le rôle légendaire de Samantha Jones. Le quatuor est devenu trio et c’est bien connu: un seul être nous manque et tout est dépeuplé.
Pourquoi Kim Cattrall et Sarah Jessica Parker se sont disputées
Avant de vous parler de la saison 2 de And just like that, je voudrais revenir sur l’animosité existant entre Kim Cattrall et Sarah Jessica Parker. Les deux actrices se sont disputées pour des histoires d’argent.
Il y a quelques années, alors que Sex and the City cartonnait à la télévision, SJP est devenue productrice exécutive de la série. Elle a vu son salaire être considérablement augmenté. Kim Cattrall a exigé dans la foulée que sa paie soit revue à la hausse également.
Ses exigences financières n’ont pas été satisfaites. Les relations entre les deux n’ont fait que se tendre au fil des ans, jusqu’à l’explosion.
En février 2018, le frère de Kim est décédé de façon précoce et Sarah Jessica Parker lui a présenté ses condoléances sur Instagram.
Kim Cattrall lui a reproché publiquement : « Laisse-moi être très claire. Tu n’es pas ma famille. Tu n’es pas mon amie. Arrête d’exploiter notre tragédie dans l’espoir de restaurer ton image de gentille fille. » Rude!
Le retour de Samantha Jones dans la saison 2 de And just like that: beaucoup de bruit pour rien
Kim Cattrall a refusé, sans surprise, de tourner le troisième film Sex and the City. En même temps, les deux films qui ont fait suite à la série sont tellement décevants que c’était sûrement mieux comme ça. Elle n’a pas voulu reprendre le rôle de Samantha Jones dans And just like that.
Contre toute attente, elle a finalement accepté de faire une brève apparition dans la saison 2 de And just like that. L’info n’aurait pas dû être rendue publique. Les actrices de la série ont exprimé leur tristesse de voir la surprise ainsi ratée.
Kim Cattrall apparaitra dans l’ultime épisode de la saison, qui diffusé le 24 août sur HBO Max. Au vu des explications données sur le rôle qu’elle tiendra à l’écran, il ne faut pas s’attendre à grand-chose. Elle aurait un bref échange téléphonique avec Carrie.
Elle n’interagira pas avec les filles. Les tensions sont toujours vives. La presse américaine a révélé que Kim Cattrall a exigé de ne pas voir et ne pas parler aux actrices de la série. Elle a refusé aussi d’être en contact avec le showrunner de And just like that Michael Patrick King.
La hache de guerre n’est clairement pas enterrée. Ambiance.
Où en sont Charlotte, Carrie et Miranda dans les trois premiers épisodes de la saison 2? (Spoiler)
And just like – résumé de l’épisode 1
Le premier épisode commence bien. Les filles sont toutes sur le point de s’envoyer en l’air: on revient dans un mood plus léger, plus fun. Digne de Sex and the City.
Carrie couche avec le producteur de son podcast. C’est une relation légère, sans prise de tête et sans engagement. Carrie prépare sa sortie au gala du MET, événement fashion incontournable à New York. Elle a accepté de porter une robe sur mesure d’une jeune styliste. Mais à quelques heures de l’événement, c’est le drame: sa robe ne lui va pas.
Elle décide alors d’exhumer une robe mythique, qui a fait les beaux jours de Sex and the City. On a un petit pincement au coeur (aaaah nostalgie quand tu nous tiens) quand Carrie sort la robe de mariée Vivienne Westwood qu’elle portait pour son mariage avorté avec Big. Vous savez, la scène fabuleuse où elle le frappe avec son bouquet en pleine rue? La réaction de Charlotte me donne des frissons à chaque fois.
Charlotte, elle, se sent obligée d’inviter son mari Harry au Gala du MET alors qu’elle comptait y aller avec son ami gay Anthony.
Miranda est en couple avec Che Diaz, humoriste queer, qui tourne actuellement le pilote d’une série à Los Angeles. Miranda est donc sur la côte ouest et tente de passer le temps pendant que Che travaille.
Dans les personnages secondaires, Seema largue son mec lorsqu’elle se rend compte qu’il vit encore avec son ex-femme. Et Nya, séparée d’Andre, en tournée, l’appelle pour un date olé olé sur FaceTime, mais découvre qu’il est dans sa chambre d’hôtel avec une jeune femme qui lui présente comme une collaboratrice musicale. Nya le prend mal, et décide de le quitter.
L’intrigue générale est faiblarde mais ça passe pour une remise en jambe.
And just like – résumé de l’épisode 2
Dans le deuxième épisode, je me suis ennuyée ferme. Carrie refuse d’enregistrer une pub pour un suppositoire destiné à régler les problèmes de sécheresse vaginale. Sa décision fait couler le business.
Le podcast de Carrie s’arrête brutalement et avec lui, sa relation avec son producteur. Il voulait une relation stable, elle n’est pas prête à s’engager. Carrie finit l’épisode libre comme l’air.
Lily, la fille de Charlotte, commence sa rébellion. Elle veut s’acheter un clavier pour écrire ses propres chansons. Ses parents lui disent de travailler pour gagner de l’argent et se payer son instrument.
Lily vend les fringues hors de prix que sa mère lui a achetées au fil des ans. Charlotte hallucine et tente de récupérer les robes… avant d’accepter que sa fille change et que peut-être est-il temps de tourner certaines pages.
Che est soumise à une grosse pression professionnelle quand l’acteur qui joue son père à l’écran et le studio de production veulent changer des détails de son histoire personnelle.
Miranda rencontre une femme à une réunion des Alcooliques Anonymes qui lui propose de l’accompagner ramasser les déchets sur la plage. Miranda perd son téléphone et au lieu d’appeler un taxi avec le portable du surfeur qu’elle emprunte un instant et elle appelle Che à la rescousse.
Che lui envoie « un ami » qui s’avère en fait être son mari. Mari dont elle n’est toujours pas divorcée.
Dans cet épisode, chacune vit sa petite vie en parallèle. Il n’y a aucune cohérence entre les histoires des unes et des autres. Ça ne décolle jamais. Et je vous épargne les intrigues secondaires concernant Seema, Nya et Lisa, dont on se fout complètement…
And just like – résumé de l’épisode 3
Dans le troisième épisode, Carrie enregistre la version audio de son dernier livre. Elle n’arrive pas à lire le passage où elle raconte la mort de Big sans pleurer. Elle prétend avoir le Covid pour échapper à ses obligations.
Charlotte et Lisa apprennent que les élèves de l’école de leurs enfants les ont élues MILF.
Vous vous en souvenez: dans Sex and the City, les filles avaient été délocalisées à Los Angeles le temps de deux épisodes. L’idée était d’opposer les attitudes des gens de la côte ouest à ceux de la côte est. Ce n’était franchement pas les meilleurs épisodes de la série.
Je vous dis ça parce que Miranda est toujours à LA et que j’ai détesté toutes les scènes filmés là-bas. Alors qu’elle assiste, dans le public, au tournage du pilote de la série de Che, son téléphone sonne, gâchant la scène la plus émouvante prévue au programme. Brady, le fils unique de Miranda, vient de se faire larguer et parle de son envie de mettre fin à ses jours.
Miranda décide de rentrer d’urgence à New York. Che ne compatit pas un instant, elle lui hurle dessus parce qu’elle a gâché sa scène.
Le troisième épisode a quelques moments de grâce. J’ai aimé la scène qui montre Carrie et Lisette, sa jeune voisine, se soutenir dans leur déprime respective. Carrie a également un échange touchant sur le veuvage avec Bitsy Von Muffling.
Big n’est plus mais il est partout, c’est peut-être la réussite de la série: traiter du deuil de façon sincère. Carrie avance mais n’oublie pas. Elle sourit bien qu’elle soit toujours dévastée à l’intérieur.
Le cas Miranda
En regardant ces trois premiers épisodes, je me suis surtout demandée: mais qu’ont-ils fait de Miranda? Comment ont-ils pu transformer une badass cynique et indépendante en loque amoureuse d’un personnage détestable?
Che Diaz, ce personnage détestable
Qu’elle quitte Steve après des années de vie commune et un enfant, ok, pourquoi pas. Mais comment expliquer qu’elle le quitte pour Che Diaz. Sara Ramirez que j’ai adorée dans le rôle de Callie Torres dans Grey’s Anatomy a un rôle franchement insupportable dans And just like that.
Son personnage est égocentrique et peu aimable. Elle est censée être humoriste mais elle n’est pas drôle du tout. Elle traite Miranda avec dédain. Elle ne lui dit pas qu’elle est toujours mariée. Elle ne la soutient pas quand elle vit un événement familial qui la bouleverse. Il n’y en a que pour elle et pour ses propres émotions et difficultés.
Alors oui, l’amour ne s’explique pas mais je ne comprends pas ce que Miranda peut bien trouver à Che Diaz.
Miranda n’est plus que l’ombre d’elle-même
Le showrunner a expliqué que c’est la première fois que Miranda pensait avec son cœur et non pas avec sa tête. Je la préférais quand elle raisonnait.
Cette Miranda-là n’a plus rien à voir avec celle de Sex and the City. Elle boit, elle est paumée, dépassée… Plus pathétique que touchante. Qu’elle fasse une mid-life crisis est compréhensible, qu’elle remette certains schémas en question, c’est normal.
Mais c’est quoi le message? Que l’indépendance, l’assurance, le respect de soi-même passent au second plan quand on vieillit?
Che Diaz détestée parce que “les gens ont peur”? Non, je ne crois pas…
Cynthia Nixon et Sara Ramirez pensent que les gens détestent le personnage de Che Diaz et la relation qu’elle entretient avec Miranda parce que Che est non binaire. « Ca fait peur aux gens », disent-elles.
Non, honnêtement, si les créateurs du show avaient fait un minimum d’effort pour la rendre un tant soit peu aimable, on n’en serait pas là. Ce sont eux qui sont à blâmer pour l’image que ce personnage renvoie.
Les passages qui lui sont consacrés sont affligeants. On n’a aucune empathie pour ce personnage. D’ailleurs: depuis quand suit-on les pérégrinations des amants de l’une des filles?
Big et Aidan ne vivaient pas leur vie à l’écran. On ne savait pas ce qu’ils faisaient de leur journée lorsqu’ils n’étaient pas avec Carrie et c’était très bien comme ça. Pourquoi vouloir imposer Che Diaz à tout prix. Perso, j’attends une chose: que Miranda retrouve ses esprits et se fasse respecter.
Cynthia Nixon a confié que, selon elle, le séjour de Miranda à Los Angeles était « une fuite ». « Elle fuit la question: que vais-je faire du reste de ma vie?, elle fuit l’ex-mari avec lequel elle est toujours mariée, et qui est sous le choc et en colère contre elle. »
Le troisième épisode la ramène à New York auprès de son fils. J’ai espoir qu’enfin, elle reprenne sa vie en main.
Vais-je regarder la suite?
Oui, très probablement. À croire que j’aime bien me faire du mal. Honnêtement, j’ai envie d’assister au retour d’Aiden dans la vie de Carrie. Des photos ont circulé, les montrant en train de s’embrasser. J’ai toujours eu une tendresse particulière pour le menuisier qui soulevait Carrie de terre comme s’il s’agissait d’une plume.
J’avais mal pour lui quand elle l’a quittée alors qu’ils étaient sur le point de se marier. Aidan, c’est le garçon gentil, le second couteau, celui que les femmes gardent sous la main au cas où, celui vers lequel elles se tournent quand le bad boy leur a brisé le cœur.
Carrie ne le mérite pas. Mais j’ai quand même envie qu’ils terminent ensemble. C’est mon côté fleur bleue et nostalgique. Que le gentil remporte la mise, pour une fois !
Où voir And just like that en Belgique?
Pour le moment, And just like that n’est disponible en Belgique que sur la plateforme Streamz, en anglais.
D’autres idées de séries à voir en streaming?
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.