Marseille, plus ancienne ville de France, est surnommée la ville aux 111 villages. Et pour cause: chaque quartier à une âme et une identité qui lui sont propres. Son vieil âge (elle a été fondée par les Grecs en 600 avant Jésus Christ) lui vaut d’être dotée d’un patrimoine historique épatant. On y vient pour la douceur de ses températures et pour la convivialité des Marseillais. Ok, mais en famille, ça vaut le coup? Que fait-on à Marseille avec des enfants? Vous savez que j’aime les activités et hébergements insolites, alors où va-t-on en dehors des sentiers battus? En dehors du Vieux-Port et des calanques, y a-t-il quelque chose à faire? Et où mange-t-on à Marseille avec des enfants? Voici mes bons plans insolites et plus classiques.
Les spots et activités insolites de Marseille avec des enfants
Deux points de visite insolites dans la ville
Emmenez-les en promenade insolite en leur racontant l’histoire du « point zéro » qui se trouve à Marseille, à l’angle de la Canebière et du Cours Belsunce. En 1864, des scientifiques européens ont décidé que le calcul des différentes altitudes de chaque pays serait défini en fonction d’un point bien précis. Pour le niveau de la mer, c’est Marseille qui a été choisi. Intéressant, non? Je vous laisse potasser la question pour épater les enfants.
Tant que vous y êtes, emmenez-les s’asseoir sur ce qui était considéré comme le plus long banc urbain du monde par le Livre des Records en 1965. C’est une activité insolite et rigolote à faire à Marseille. Ce banc mesure trois mètres de long et se trouve sur la Corniche Kennedy. En vrai, le plus long banc du monde est en suisse: il fait plus d’1 kilomètre. Comme ça vous savez.
Bar à sieste
Autre activité insolite à faire à Marseille: La Siest’in, le bar à sieste de la ville. Vous pouvez vous y restaurer et dormir dans l’une des trois cabines individuelles. Vous pourrez choisir entre un hamac, un matelas ou un transat. Je ne promets pas que les enfants seront d’accord de dormir mais ça se tente.
Chasse au trésor
Les enfants de tout âge adorent les activités qui changent de l’ordinaire. Ça tombe bien, il en existe quelques-unes dans la cité phocéenne. Vous pouvez découvrir la ville en mode chasse au trésor, avec un livret de jeu et d’énigmes. La balade part de la plage des Catalans. Et il y a deux distances de parcours proposées: l’une fait 4,5 kilomètres, l’autre 7 kilomètres. C’est parfait à partir de 6 ans. Vous pouvez également faire une balade originale en Tuk Tuk dans les ruelles étroites du plus vieux quartier de la ville: le Panier. Réservez des activités insolites à Marseille. Et si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Office de Tourisme de Marseille: ils seront de bons conseils.
Plus classiques mais tout aussi fun
En famille, on se rend à la plage du Prophète, sur la corniche Kennedy, dans le quartier Roucas-Blanc. Pour la petite histoire, il s’agit de la place la plus ancienne de Marseille. Les enfants l’adorent: la pente est douce, ils peuvent avancer dans l’eau sans crainte. D’autant que les flots sont calmes grâce à la digue installée non loin du bord.
Les enfants vont adorer le Petit Train touristique de Marseille. Trois circuits sont proposés, toutes au départ du Vieux-Port. Si vous voulez voir Notre Dame de la Garde ou la Corniche quand tout le monde est fatigué, c’est une activité familiale idéale.
On fonce au Parc Borély. Au programme, 18 hectares d’espace vert. Les allées sont bien aménagées et sont poussette-friendly. On y trouve deux aires de jeux, les enfants vont aimer regarder les canards et cygnes qui barbotent sur le plan d’eau. En famille, vous pouvez louer Segway, vélo ou des rosalies, des kartings et j’en passe. Rendez-vous chez Mickey Boy.
Où manger en famille à Marseille?
Le Quai du 7ème, en plein coeur de la cité phocéenne, propose un brunch familial les trois premiers dimanches de chaque mois. Les enfants sont animés sur place. De quoi prendre le petit-déjeuner en paix.
Si vous aimez la bonne cuisine, rendez-vous chez Julis, annexé au resto Sépia de Paul Langlère. Ce bar à tapas est perché sur la colline Puget. Les parents y viennent pour la jolie vue sur Marseille et pour un bon verre de vin. Mais aussi pour sa situation: Julis est installé au coeur d’un parc pour enfants. Ils peuvent donc siroter l’apéro tranquillement pendant que les enfants s’éclatent.
Ouimum’s, c’est la caverne d’Ali Baba des mamans. On y trouve des cours dédiés au bien-être, des activités pour les enfants, des fringues et du matériel de puériculture… Et en plus, on mange bien. Etienne Geney, ex-Top Chef, propose salades, focaccia et autres plats aussi bons qu’équilibrés.
Et en dehors de Marseille: où aller avec les enfants?
La ferme pédagogique d’Auriol va ravir les jeunes enfants: ils peuvent s’approcher des animaux et l’été, il y a un espace avec châteaux gonflables et jeux aquatiques.
Si vous êtes de passage à Marseille, offrez-vous la traversée vers les îles du Frioul et ses eaux cristallines. Les enfants vont adorer la balade en bateau. Il y a quatre îles à visiter: Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If. On y trouve le château d’If, ancienne prison ayant abrité José Custodio Faria, rendu célèbre par Alexandre Dumas.
Alors, dites-moi: quelle activité insolite ou plus classique vous tente à Marseille? Par quoi allez-vous commencer?