Je rassemble dans cet article 10 recettes d’Halloween effrayantes à faire avec les enfants. Parce qu’il y a mille façons de fêter Halloween avec les enfants. On peut se déguiser (et même créer son costume soi-même), découper des citrouilles pour décorer la maison, et aussi se lâcher en cuisine.
Croyez-moi: il suffit de pas grand-chose pour transformer vos recettes habituelles en recettes d’enfer!
Voici quelques idées de recettes d’Halloween trouvées sur Pinterest et faciles à exécuter avec les enfants. Elles plairont à toutes les papilles: sucrées comme salées.
Ce qui m’intéresse ici, ce sont les idées de décorations, les formes monstrueuses données aux gâteaux, la façon dont sont disposées les sucreries pour faire frissonner les petits monstres qui vous servent d’enfants plus que les recettes.
Cuisiner, c’est une chouette activité à faire avec les enfants pendant les vacances de Toussaint. Allez hop, tous aux fourneaux.
Chamallows d’Halloween
Hyper simple à réaliser pour la nuit d’Halloween. Vous piquez les marshmallows sur un bâtonnet en chocolat de type Mikado et vous le décorez.
Comment? En trempant la guimauve dans du chocolat fondu, noir ou blanc, et ensuite dans les granulés colorés que vous aurez choisi de couleur orange, jaune, rouge et noir.
Le glaçage va durcir et se fera croquant à souhait. À voir ici.
Le cerveau pastèque
J’adore la pastèque effet cerveau. Vous la pelez et vous vous amusez à tracer des sillons au couteau pour dévoiler le rouge du fruit.
Vous ne trouvez pas que ça imite à la perfection le sang qui irrigue notre cervelle?
Les oeufs durs qui vont effrayer les enfants
Pour faire frissonner les jeunes enfants cette semaine, voilà des oeufs durs qui ressemblent à des fantômes effrayants. Quand je vous disais qu’il n’y avait rien de compliqué, je n’avais pas menti.
Autre idée monstrueuse avec un oeuf dur: un oeuf mimosa avec une olive au-dessus pour imiter l’araignée velue.
Les pizzas maisons maléfiques
Organisez une soirée d’Halloween pour les enfants avec ces pizzas maisons originales. Il suffit de découper de la pâte à pizza en rectangle.
Tartinez les rectangles obtenus avec de la sauce tomate et disposer des lanières de pâte feuilletée de façon à imiter les bandelettes d’une momie.
Pour les yeux, deux olives noirs feront l’affaire. Un petit tour au four et bon appétit.
Il y a aussi la version de la pizza en forme de doigt ou en forme de fantôme.
Les Oréo araignées
Vous avez invité les amis de votre enfant à la maison et vous avez prévu de leur faire ma grande chasse aux trésors d’Halloween? Servez-leur ces Oreo améliorés.
Des bonbons lacets pour les pattes et deux Smarties pour les yeux et vous obtiendrez une araignée Oreo effrayante. Vous pouvez le faire aussi avec des macarons.
Autre idée pour une araignée sucrée: faites des cookies aux pépites de chocolats et installez par-dessus un Reese’s. Mettez des yeux en sucre dessus, choisissez des yeux globuleux! Et faites des pattes avec un petit filet chocolaté. L’idée détaillée se trouve ici.
Fusilli monstrueux
Autre astuce pour impressionner les gamins: les fusilli en mode Frankenstein. On parie que les enfants vont avoir la chair de poule quand ils verront le plat sur la table?
Tartelette d’Halloween à la compote de pommes
J’aime beaucoup aussi la mini-tartelette maléfique à la compote de pommes. Il suffit d’une pâte feuilletée, d’un emporte-pièce en forme de citrouille, de compote de fruits et d’un peu d’imagination.
Vous pouvez faire exactement la même chose, mais avec une tortilla et du fromage à l’intérieur pour des quesadillas d’Halloween.
Brochettes de fruits d’Halloween
Je vous rassure: on peut aussi faire une Halloween party saine: en dessinant un visage sur des mandarines au feutre noir ou en faisant des brochettes de fruits sur lesquelles on vient piquer un marshmallow sur lequel on a dessiné au feutre alimentaire une bouche et des yeux. BOUH!
Autre idée plus ou moins saine: on pique des tranches de pommes sur un bâton de sucette. On pique des bretzels sur les côtés pour faire les pattes. On trempe la pomme dans le chocolat noir fondu et hop, voilà une araignée.
Le plateau de fromages d’Halloween qui va épater vos copains
J’adore aussi les petits balais de sorcières au fromage. Le fromage est piqué sur un bretzel. Il y a une vidéo explicative ici.
En parlant de fromage: avec un peu d’imagination, vous pouvez faire un plateau de fromages d’Halloween dont tous vos amis se souviendront!
Et pour les plus jeunes, absolument drôle et sans effort: vous pouvez faire les Babybel terrifiants.
Un classique: des saucisses pour des hot-dogs momies
Enfin, classique parmi les classiques dans les recettes d’Halloween à faire avec les enfants: le hot-dog momie. Une saucisse enroulée dans des bandelettes de pâte feuilletée, deux yeux comestibles et du ketchup pour le côté sanglant. Miam.
Il y a plein d’autres idées dans mon tableau Pinterest sur les recettes d’Halloween délirantes à faire avec les enfants. Bon amusement et surtout, bon appétit!
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.