Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton vient de sortir et il est classé PG-13 pour cause “d’images macabres et sanglantes”. Je l’ai vu, je vous dis ce que j’en pense.
Beetlejuice Beetlejuice est la suite du classique Beetlejuice sorti en 1988. Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O’Hara, présents dans le film original, sont de retour. Jenna Ortega, Justin Theroux, Monica Belluci, Danny DeVito et Willem Dafoe sont aussi présents au casting.
Si vous connaissez l’univers horrifique de Tim Burton, vous pouvez vous demander à partir de quel âge votre enfant peut regarder Beetlejuice Beetlejuice et quelles sont les scènes susceptibles de lui faire peur. Attention, cet article contient des spoilers.
Les morts sont partout mais ils sont marrants plutôt qu’effrayants
Les morts peuplent le film mais ne font jamais peur. Quand c’est Tim Burton aux manettes, les morts sont plutôt comiques et les façons de trépasser aussi. Par exemple, Charles Deetz meurt dès le début du film dans une attaque de requin. Mais sa mort est illustrée par une séquence animée en stop-motion. C’est plus drôle qu’effrayant. On le retrouve un peu plus tard: il n’est plus qu’un corps sans tête. Dès qu’il essaie de parler, du sang jaillit de son buste. C’est dégoûtant mais marrant.
Dans Beetlejuice Beetlejuice, les gens qui viennent de mourir doivent patienter pour connaître leur destination finale. Ils sont réunis dans une salle d’attente après avoir pris un ticket désignant leur ordre de passage. On a le temps d’observer ceux qui ont passé l’arme à gauche et ils sont franchement laids. Il y a des visages abîmés, lacérés, des corps découpés… Mais encore une fois: ils ne font pas vraiment peur. Ils sont colorés, ils portent des tenues bariolées.
Monica Bellucci s’agrafe le corps
La première scène avec Monica Belluci risque d’en dégoûter quelques-uns et de faire peur aux jeunes enfants. Elle joue l’ex-femme de Beetlejuice. Elle recolle les parties de son corps démembré à l’aide d’une agrafeuse. Elle risque de faire peur aux âmes sensibles: elle aspire l’âme des vivants, qui finissent par s’effondrer, aussi vides que des ballons de baudruche qu’on aurait lâchés avant de nouer leur extrémité.
Les enfants risquent d’avoir peur du bébé démoniaque
Les jeunes enfants risquent encore d’avoir peur du bébé démoniaque Beetlejuice. Et enfin, le personnage même de Beetlejuice n’est pas adapté aux enfants: il enchaîne les obscénités.
En conclusion: Beetlejuice Beetlejuice est-il un film pour les enfants?
Les restrictions d’âge concernant Beetlejuice Beetlejuice me semblent plutôt bien adaptées. Je ne me vois pas aller ce film avec mon fils de 8 ans et demi, pourtant peu peureux quand il s’agit de cinéma. Il risquerait de déclencher beaucoup de questions sur la mort et de provoquer quelques cauchemars. Et personnellement, j’aime bien dormir la nuit.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.