Consulter une liste de naissance est le premier vrai cadeau à faire à des futurs parents. Je sais qu’il est tentant d’arriver à la maternité les mains pleines de cadeaux adorables, d’oursons tout doux et de vêtements de naissance minuscules. Mais quand on fait ça, c’est à nous-mêmes qu’on fait plaisir, et non pas aux jeunes parents.
Lorsque j’attendais mon premier et unique enfant, j’avais une tendance aux achats compulsifs. Je voulais que tout soit prêt et joli pour l’arrivée de mon bébé. J’empilais les petits vêtements, je rangeais les jouets en bois avec des étoiles dans les yeux. Et je mettais les choses indispensables et onéreuses sur ma liste de naissance.
Par définition, la liste de naissance répertorie tous les besoins d’un couple avant la naissance de leur enfant. On peut y mettre des jouets et autres peluches mignonnes mais la liste de naissance sert généralement à rassembler les choses dont on a besoin mais qu’on n’a pas forcément envie d’acheter soi-même.
En réalité, j’avais mis des choses inutiles sur ma liste naissance, mais je ne l’ai su qu’après être devenue maman, mais c’est une autre histoire.
Des cadeaux inutiles, j’en ai reçu également… Je me souviens d’une peluche énorme que j’ai reçue d’un membre de ma famille. Elle n’était absolument pas à mon goût et en plus, j’habitais un petit appartement et elle m’a encombrée pendant des mois. Je n’osais pas m’en séparer de peur que ça me soit reproché. Et vu l’argent qu’elle avait dû coûter, je me disais sans cesse que c’était un réel gâchis.
Pour éviter ça, je vous conseille de lire ce qui suit.
Quatre bonnes raisons d’acheter un cadeau sur une liste de naissance
Vous faites un cadeau durable
Les petites tenues de naissance, c’est mignon mais ça ne dure qu’un temps très limité. Et les parents ont déjà prévu ce qu’il faut pour habiller leur bébé dans les premiers jours de sa vie. Ils auront tendance à privilégier les vêtements qu’ils ont eux-mêmes choisis. Les objets qu’ils ont mis sur leur liste de naissance sont généralement des objets dont ils ont besoin et souvent, ce sont des objets qui s’inscrivent dans le temps: une poussette, un siège auto… Vous participez donc à un cadeau durable. Ca ne vous empêche pas de faire un petit cadeau plus anecdotique à côté.
Vous restez dans votre budget
Mettre les pieds dans une boutique consacrée à la petite enfance, c’est la promesse de dépenser bien plus d’argent que nécessaire. La liste de naissance évite les tentations. On ne se disperse pas. On fixe un budget avant de la consulter et on prend un cadeau qui entre dans notre gamme de prix. C’est simple, rapide, efficace.
Vous évitez les doublons
Si vous improvisez et que vous achetez un cadeau sans consulter la liste de naissance des nouveaux parents auparavant, vous risquez d’acheter un cadeau qu’ils ont déjà reçu. Quand ça arrive, tout le monde est déçu: celui qui offre le cadeau, et celui qui le reçoit. Autant éviter ça.
Vous évitez les déplacements
Parce qu’on a tous déjà bien assez de choses à faire, faire un cadeau sur une liste de naissance permet tout simplement d’éviter les déplacements. Le cadeau est soit conservé au magasin choisi par les parents, soit directement envoyé à leur adresse, ou l’argent versé arrive directement sur leur compte. Vous faites plaisir et vous ne perdez pas de temps. C’est bénéfique pour tout le monde.