Quel restaurant à l’île Maurice? 21 restaurants que j’ai testés et aimés

by seayouson

Nous vivons à l’île Maurice depuis plus d’un an. On a eu le temps de faire quelques bonnes tables, surtout du côté de Grand Baie, Pereybère, Trou aux Biches. On a désormais des habitudes, on sait dans quel restaurant de l’île Maurice aller pour manger local ou pour un bon morceau de viande. Voici les meilleurs restaurants de l’île Maurice (parmi tous ceux que j’ai testés).

Le meilleur restaurant français de l’île Maurice

Le Poivrier

Le Poivrier a plusieurs adresses donc une en bord de plage, à Azuri. Nous, on va surtout au Poivrier Le Jardin à Grand Baie. C’est le meilleur restaurant français de l’île Maurice. Il est juste à côté de l’hôtel Lux Grand Baie, très connu dans le nord de l’île Maurice notamment pour son rooftop Bisou. Au Poivrier Le Jardin, n’y a pas de tables à l’intérieur. Ici, on mange dehors, sur une grande terrasse exotique et luxuriante. Les patrons sont sympa, les sushis sont super bons, la viande est tendre et le café gourmand… gourmand! Le week-end, il y a de la musique live. C’est une adresse qui ne déçoit jamais.

Coastal Road, Grand Baie. Réservations: +230 5702 5956. Le resto est ouvert le mardi entre midi et 15 heures et du mercredi au samedi, de midi à 15 heures et de 19 heures à 22 heures. Fermé le dimanche et le lundi.

Avec une vue de fou

FERNEY FALAISE ROUGE

Le restaurant Ferney Falaise Rouge est une table discrète, dont le nom se murmure à l’oreille des locaux. On s’y restaure après une grande balade dans la nature verdoyante de La Vallée de Ferney. Cette table mauricienne authentique surplombe la baie de Vieux Grand Porte et la montagne du Lion. Dans l’assiette, tout est local. Tandis que les adultes traînent à table, les enfants construisent des cabanes dans les arbres. Un vrai bonheur.

Si vous en avez l’occasion, dormez au Ferney Nature Lodge, c’est un établissement incroyable, en pleine nature, à l’île Maurice.

Ferney Falaise Rouge se situe dans La vallée de Ferney. La réservation est obligatoire: en ligne ou par téléphone +230 660 1937.

The Cloud

The Cloud est situé à côté de la plage publique de Pereybère. C’est le genre d’adresse qu’on se refile de bouche-à-oreille: il n’y a qu’un petit écriteau sur la devanture. On grimpe quelques marches sous un banian auquel des ampoules sont accrochées. The Cloud propose des plats et des tapas franchement bons. On y vient entre amis ou en famille pour la vue incroyable sur l’océan et pour l’ambiance: il y a de la musique live, un blind test le jeudi, des cours de salsa…

The Cloud est ouvert tous les jours de midi à minuit (sauf le dimanche, jusqu’à 23 heures). Il est sur Coastal Road. On se gare devant la plage publique de Pereybère. Pour trouver l’endroit, indiquez The Cloud, Hotel Hibiscus dans votre Google Maps. N’ayez pas peur, il y a un garde à l’entrée mais vous ne devez pas avoir réserver pour y entrer. Partez sur la gauche, il y a une volée d’escaliers au milieu des arbres. Suivez les loupiottes: c’est en haut.

L’hôtel Hibiscus, justement, parlons-en. Ce n’est pas le grand luxe mais la situation de l’établissement est chouette. Il est en bord de plage, à côté de la plage publique de Pereybère, animée et fréquentée par les Mauriciens. Pour être au coeur de Maurice, c’est une belle option à prix accessible. On est sur du 150 euros par nuit à peu près. Pour un hôtel en bord d’océan, c’est un prix raisonnable. Ca s’envisage.

Rejoignez-moi sur mon compte Instagram consacré à l’île Maurice

Bodrum Blue

C’est notre resto coup de cœur. Il est installé en bord de la plage, dans l’hôtel Lux Grand Gaube, élu hôtel le plus Instagrammable de l’année 2023. On mange de la cuisine traditionnelle turque. Je vous conseille le mezze, le falafel avec légumes grillés, houmous, avocat et citron confit ou le PJ kebab poulet. Et en dessert, le baklava qui colle bien aux dents est un délice.

C’est une cuisine légère, idéale quand il fait chaud à l’île Maurice. Je vous conseille de prendre l’apéritif au bar à gin situé juste en face. Le barman s’y connaît, l’offre est étourdissante. Il faut impérativement réserver votre table au Bodrum Blue sans quoi vous ne pourrez pas entrer dans l’hôtel.

Évitez d’y penser en last minute: les places sont chères. Par contre, les plats ne sont pas chers du tout. Et ça m’épate à chaque fois: les prix sont riquiquis pour la qualité dans l’assiette.

C’est parfait pour un restaurant en amoureux, les yeux dans les yeux. Pour d’autres adresses canons, n’hésitez pas à vous procurer mon guide de l’île Maurice en amoureux.

Voici le menu du Bodrum Blue. Le resto est ouvert de 12h30 à 15 heures et de 19h à 22h30. Pour réserver: +230 5919 2456. L’adresse: Coastal Road, Grand Gaube 30617 (mais le mieux, c’est de mettre Lux Grand Gaube dans votre Google Maps).

Le Chamarel

C’est un restaurant touristique à l’île Maurice mais il est aussi apprécié des locaux. On a visité la Terre des 7 Couleurs et on a décidé de tester le restaurant panoramique Le Chamarel à deux minutes en voiture. Des flots de touristes arrivaient par taxi. J’ai eu peur. Mais en fait, quelle belle surprise. On a eu de la chance: on est arrivés tôt et on a été installés au plus près de la vue. Et quelle vue ! C’est la nature sauvage de Maurice qui s’étale sous nos yeux. C’est merveilleux. Je vous conseille d’opter pour le menu baptisé La Table Créole, servi entre midi et 15 heures. Il s’agit d’une foule de petits plats aux saveurs créoles mauriciennes. Ça permet de découvrir plein de choses, en même temps. Pour info, tous les plats sont apportés à table en même temps.

Le restaurant Le Chamarel est situé Main Road, à Chamarel. Vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone au +230 483 4421.

Le rooftop de l’hôtel Ocean V

Le rooftop de l’hôtel Ocean V offre une très jolie vue sur l’océan, malgré qu’il ne soit pas directement en bord de mer. Cependant, je suis allée y manger en soirée, le service était d’une lenteur affolante et j’ai vraiment trouvé ça franchement mauvais. Je me suis sentie mal quasi immédiatement après l’ingestion de mon plat de pâtes plein de crème. Une copine qui était avec moi ce jour-là est retournée pour le lunch et elle m’a dit que c’était nettement meilleur. Bon à savoir. Je vais lui relaisser une chance, sur le temps de midi donc.

L’hôtel Ocean V est Royal Road & Old Mill Road, Pereybere, juste en face du Bloom, super adresse dont je vous parlais ici. Pour le lunch, le rooftop est accessible de midi à 15 heures. En soirée, de 19 heures à 22 heures et pour boire un verre, de 20 heures à minuit. Passez un coup de fil avant d’y aller: + 230 260 2200

Quel restaurant les pieds dans le sable à l’île Maurice?

Lakaz Sandrine

Parmi mes bonnes adresses de restaurant à l’île Maurice (et des bonnes adresses, je vous en donne plein dans mon guide – témoignage de l’expatriation à l’île Maurice), voici une adresse authentique. C’est ça qu’on veut quand on est en vacances à l’île Maurice. Lakaz Sandrine est au bord de l’océan, à droite de la célèbre église de Cap Malheureux quand on la regarde depuis la route. Elle propose quelques tables et chaises plantées dans le sable. On vient choisir son menu au comptoir. Les poissons pêchés le matin même attendent d’être dévorés: on nous les présente en ouvrant la glacière. Il y a aussi du poulet au menu pour ceux qui n’aimeraient pas le poisson. C’est servi avec une petite salade coleslow et des frites. Ici, on ne fait pas de chichi. J’ai adoré mon repas là-bas. Attention: on ne peut payer qu’en cash ou avec l’application bancaire locale Juice.

Lakaz Sandrine est à côté de l’église de Cap Malheureux. Venez tôt, ils ne prennent pas de réservations et consultez la page Facebook du resto ou envoyez un petit message sur whatsapp +230 5742 2423 avant d’y aller. Les horaires d’ouverture sont un peu aléatoires.

Evaco

Le beach bar Evaco à Trou aux Biches est plein à peu près toute l’année. N’hésitez pas à réserver votre table. On y vient pour les transats et les parasols installés sur le sable et pour ses tables installés à l’ombre des arbres.

Les enfants adoraient la petite plaine de jeux, mais elle a disparu récemment: ils se sont rabattus sur le petit bassin dans lequel ils s’ébrouent en riant pendant que les parents mangent. Il y a des espaces pour se changer et se doucher si besoin.

Ne soyez pas pressés: le service est toujours assez lent. Au menu: c’est bon, pas exceptionnel, mais correct.

Adresse: Coastal Road à Trou aux Biches. Evaco est ouvert tous les jours, sauf fermeture exceptionnelle (annoncée sur la page Facebook) de 8h30 à 22 heures. Vous ne pouvez pas réserver de transats, mais je vous conseille de réserver votre table. En ligne ou par téléphone: + 230 265 7591.

Eden Beach

Entre Eden Beach et Evaco, mon coeur balance: je préfère la plage d’Evaco mais je préfère manger à l’Eden Beach. La viande est savoureuse, les frites sont faites maison, le service est efficace. Il y a quelques touches créoles mais le menu lorgne vers le menu « classique » de brasserie. Ce n’est pas donné mais en tant qu’expatriée, quand je vais manger là, je prends mon pied. Je vous conseille de réserver votre table avant de vous pointer.

Eden Beach est ouvert tous les jours de 9h à 23 heures sauf le dimanche, ça ferme à 18 heures. C’est situé Royal Road à Grand Baie. Réservations: resa@edenbeach.mu ou +230 263 1123.

Les Canisses

Nous sommes allés manger aux Canisses en amoureux, un peu par hasard. On était installés en bord d’océan: la vue est magnifique. Il n’y avait personne dans le resto alors qu’il était 13 heures. J’ai pris un burger poulet et j’ai trouvé ça plutôt médiocre. J’en ai déduit qu’il fallait venir boire un verre aux Canisses et pas y manger. Mon mari, téméraire, y est retourné avec des amis qui connaissaient déjà l’établissement et qui lui ont dit qu’il fallait prendre de la viande. Verdict: il semblerait que le conseil fut bon. On m’a dit que la viande, là-bas, était incroyable. Je vous aurai prévenu: si vous prenez autre chose, c’est à vos risques et périls.

Les Canisses est situé Royal Road à Grand Baie. Le restaurant est fermé le mardi mais ouvert les autres jours de midi à 22h30. Réservations sur Whatsapp: +230 5256 2686, par téléphone: + 230 263 5231.

Où manger de bons sushis?

The Altimate Sushi au Super U

À gauche du Super U, il y a un tas de petites aubettes qui servent à manger. Parmi elles, juste en face des auto-tamponneuses, The Altimate Sushi. Les sushis sont bons et pas très chers. On ne peut pas manger sur place: c’est à emporter et c’est tout. Petit bémol: je suis déjà passée sur le temps de midi et le cuisinier n’était pas encore arrivé. Une organisation à la Mauricienne… Je vous conseille de passer votre commande via whatsapp, ça vous évitera un temps d’attente inutilement long.

The Altimate Sushi est Route de la Salette à Grand Baie. Vous devez vous dirigez vers l’entrée principale du Super U. Ne rentrez pas dans la galerie, le resto se trouve là, juste à gauche, devant les jeux d’arcade pour enfants. Ouvert tous les jours de 11 heures à 20h30 sauf le dimanche, c’est fermé à 15h30. Pour passer commande par whatsapp: +230 5807 8830.

Ocean Basket à la Croisette

C’est le restaurant préféré de mon fils et c’est vrai que les sushis sont excellents. Ils sont faits minute, derrière le comptoir. Ça ne désemplit pas, il faut donc parfois attendre un peu mais ça vaut le coup. Ils proposent des plateaux sushis à partager, des bowls excellents, j’ai déjà vu passer des plats de poissons-frites passer: je vous recommande OB les yeux fermés. C’est une chaîne: il y a d’autres adresses ailleurs sur l’île.

Ocean Basket est à La Croisette à Grand Baie, sur un coin de la grande esplanade où les enfants font du vélo et du patin. Le resto est ouvert du dimanche au jeudi de 11h30 à 21heures et le vendredi et samedi de 11h30 à 22 heures. Pour réserver ou commander: +230 269 7888

L’adresse locale incontournable

Ti Kouloir

Vous ne trouverez pas plus local et authentique que le Ti Kouloir. Comme son nom l’indique, c’est un resto coincé dans une sorte de couloir. On sert des bouchées vapeur, des mine frits et des bols renversés. Le service est rapide: ça tourne sans fin sur le temps de midi. On peut s’asseoir pour déguster son plat mais on ne s’éternise pas. C’est une adresse parfaite pour manger sur le pouce et se mélanger à la population locale. C’est situé à Grand Baie, à l’arrière de Sunset Boulevard.

Ti Kouloir est situé à School Lane à Grand Baie. Consultez les horaires d’ouverture sur la page Facebook.

Un restaurant asiatique caché

WAngThai

Le meilleur pad thai poulet – crevettes de l’île, c’est là qu’il se trouve. C’est une adresse qu’on se refile entre habitués: le restaurant Wong Thai se trouve au premier étage d’un bâtiment qui ne paie pas de mine à Pereybère. Il y a un parking à l’arrière. Le service est adorable, tout est bon et je vous livre mon petit secret: le rhum arrangé maison est à tomber et on peut acheter des bouteilles directement sur place. C’est un rhum vanille un peu sucré, fait par l’un des serveurs. Il passe tout seul. Quand j’ai une bouteille dans mon frigo, elle ne fait jamais long feu.

Wangthai Restaurant, Beach House, Royal Road, Péreybère, Mauritius. Tel: +230 52 56 68 22. Ouvert sur le temps de midi du mardi au dimanche et tous les soirs à partir de 18 heures.

Les meilleures pizzas du nord de l’île Maurice

La Voglia Matta

Cette pizzeria est installée à côté du supermarché Chez Popo. Les pizzas sont très bonnes (mais assez chères) et il existe une pizza familiale extra large sur laquelle il est possible de mettre plusieurs goûts, histoire de satisfaire toutes les envies. J’espère que vous avez de l’appétit.

La Voglia Matta est ouvert du mardi au dimanche et se trouve Royal Road à Trou aux Biches. Réservations: +230 5856 9119

La Golosona

Il y a deux adresses: une à Triolet, à éviter, et l’autre à Trou aux Biches, avec une large terrasse. Elle a vue sur un parking mais les pizzas sont bonnes, c’est ombragé, et il fait calme. Une adresse simple, des petits prix: je ne suis jamais déçue.

La Golosona est à The Barns Complex à Trou aux Biches. Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche. Résa: +230 5849 7699

Meilleur pizzeria du nord de l'île Maurice: le restaurant La Golosona à Trou aux Biches

Da Mario

Installé sur Chemin 20 Pieds, Da Mario est perpétuellement débordé et pour cause: les pizzas sont vraiment bonnes. Il est possible de manger sur place mais on est loin de l’adresse cosy: il ne s’agit que de quelques tables dans un espace exigu. Perso, on prend toujours à emporter. On téléphone avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises: parfois, il y a trop de demandes et Mario ne peut pas contenter tout le monde.

Da Mario est installé sur Chemin 20 Pieds à Grand Baie. Téléphone: +230 5944 7909.

Resto dans un cadre d’exception

Château de Bel Ombre

Si vous allez à l’île Maurice en amoureux et que vous cherchez un cadre romantique, réservez votre table au Château de Bel Ombre, dans le Sud. L’endroit est magnifique tant en journée qu’en soirée, quand les jardins à la française sont joliment illuminés. C’est un restaurant gastronomique. Au menu: des ravioles de gambas ou du filet mignon de sanglier, une crème de courgettes à la coriandre ou un risotto crémeux aux cèpes et à la truffe. On commence la soirée en terrasse, on finit dans le salon avec piano-bar. 

Le château de Bel Ombre est installé dans le Domaine de Bel Ombre, 61002, Bel Ombre. Réservation obligatoire au +230 55115888.

Les bonnes surprises

The Trojan House

On est allés au resto grec de Grand Baie sans grosse conviction: la situation en bord de route, ne nous faisait pas trop rêver, mais c’était étonnamment bon. On a pris un mélange de plats: des shawarma strips, du fromage Halloumi, des mini-courgettes râpées mélangées à de la fêta… Tout était bien assaissoné, servi copieusement. Une vraie bonne surprise.

Adresse du Trojan House: Shop 15 Dodo Square, Royal Road, Grand Baie. Résa: +230 5753 2452

Trojan House restaurant grec grand baie Maurice

Bullies Social

Comme le Trojan House, il est en bordure de route et de prime abord, il n’a rien de transcendant mais j’ai eu l’impression de manger dans un pub américain. C’est juteux et copieux, la viande est fondante et relevée comme il faut. Une chouette adresse.

Bullies Social est installé Ventura Complex, Royal Road, Grand Baie, Mauritius.

Bullies Social restaurant Grand Baie île Maurice

Le Fangourin

A la sortie de l’Aventure du Sucre, il n’y a qu’un seul établissement pour se restaurer: ça s’appelle Le Fangourin. Je n’en attendais rien et j’ai tout aimé: le cadre (on est sous les flamboyants et les montagnes se découpent au loin), le goût de ce qui m’a été servi, le service souriant et la présentation dans l’assiette. Les plats sont d’inspiration mauricienne, si vous visitez le musée du sucre, allez vous y attabler.

Le Fangourin est installé au coeur du Domaine de Beau Plan, à Pamplemousses. Le menu se trouve ici. Attention, il n’est ouvert qu’en journée, de 9h à 16h30 environ.

Seulement pour boire un verre

N’Joy

Deux tentatives, deux ratés. Le N’Joy à Grand Baie est un super endroit pour s’ambiancer: il y a des groupes live et un DJ aux platines. On vient boire des coups, danser et faire des rencontres mais on mange ailleurs, avant. On y mange mal, ça n’a aucune saveur, les cuissons sont toujours ratées, et c’est cher.

N’Joy partage son parking avec celui de la plage de La Cuvette à Grand Baie. Du mercredi au dimanche, de midi à minuit.

The Beach House

Le cadre du restaurant Beach House à Grand Baie, dans le nord de l’île Maurice, est fabuleux. Dans l’assiette, ça ne casse pas trois pattes à un canard et il faut être patient. On vient plutôt pour prendre une bière devant le coucher du soleil et discuter avec les copains.

The Beach House, Royal Road, Grand Baie.

Related Posts

3 comments

Nicole 4 avril 2024 - 3 03 18 04184

J’aime beaucoup vos commentaires et étant épicurienne la diversité de vos choix est interessante. J’en avais découvert quelques-uns et quelques autres aussi…
Pour la première fois à Maurice je suis sous le charme et j’ai prolonger mon séjour de 3 mois pour y revenir un ans début novembre. Je suis belge et réside en France depuis 30 ans. J’aurais grand plaisir à vous rencontrer et partager une nouvelle adresse. Merci de votre réponse et à bientôt peut être.

Reply
seayouson 9 avril 2024 - 19 07 08 04084

Bonjour Nicole, j’espère que vos projets seront à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à vous procurer mon guide de l’expatriation à Maurice qui vous raconte tous les détails de la vie quotidienne, histoire de vous préparer. Parce que ce n’est pas pareil de venir en vacances et d’y vivre. 🙂 Il est dispo sur vivre-a-maurice.com

Reply
Irène Legris 4 avril 2024 - 5 05 35 04354

Nous partageons la même opinion dans pratiquement 100 % des cas.
Bravo!
Bon guide pour les visiteurs chez nous

Reply

Leave a Comment