Bruxelles – île Maurice en vol de nuit: mon avis sur la compagnie Air Belgium

by seayouson

Quand on vivait à Palm Springs, on reliait la Belgique avec le vol le moins cher. C’était souvent très long, il y avait toujours une escale et le décalage horaire ajoutait à cette sensation d’être vraiment, vraiment loin de nos proches. L’île Maurice, où nous sommes installés actuellement, est plus loin encore que la Californie (9.456 kilomètres contre 8.963) et pourtant, je ne ressens pas la même sensation d’éloignement. Et ce, parce que la Belgique et Maurice sont reliés par un vol de nuit direct. Je vous donne mon avis sur la compagnie Air Belgium née en 2016 et en perpétuel développement.

avion air belgium sur le tarmac

J’ai mis le pied à l’île Maurice pour la première fois en 2014. On venait de se marier et c’était notre destination de voyage de noces.

À l’époque, Air Belgium n’existait pas et on avait dû prendre une compagnie qui proposait des vols depuis Paris, avec escale à Dubaï. Neuf ans plus tard, le trajet vers les tropiques est simplifié et nettement plus confortable pour les Belges: Air Belgium propose des vols directs de nuit vers Maurice, deux fois par semaine.

On monte dans l’avion à Bruxelles à 21h40 et on arrive à destination vers midi, heure locale. Temps de vol: 11h50. On profite du repas servi à bord et servi rapidement après le décollage, on regarde un film, on dort et quand on se réveille, à l’heure du petit-déjeuner, on survole déjà l’océan Indien.

air Belgium avis

Mon expérience avec Air Belgium

Je vous fais état de ce que j’ai repéré et ce que j’ai aimé lors de mes liaisons Belgique – Maurice avec Air Belgium.

Quels avions pour relier la Belgique à l’île Maurice avec Air Belgium?

Les avions Air Belgium sont des Airbus A330neo, réputés pour leurs cabines silencieuses. Je confirme: ça ne vrombit pas trop à l’intérieur, pour autant qu’on ne soit pas installés près des moteurs.

Les appareils sont récents et je trouve leur modernité rassurante. Les sièges sont inclinables et ils disposent d’un appui-tête qu’on peut plier de chaque côté: pratique pour maintenir la tête en place lorsqu’on dort.

Sur chaque siège, on trouve un petit oreiller et une couverture.

Près des hublots, il y a deux sièges côte à côte et au centre, ce sont des rangées de quatre. Il y a suffisamment d’espace pour les jambes même si en éco, c’est forcément plus restreint.

avion Air Belgium Airbus A330neo

Quid des divertissements à bord?

Chaque siège dispose de son écran de divertissement individuel. L’offre de films n’est pas infinie mais c’est suffisant pour un trajet de nuit. J’ai regardé The Fallout, un film tragique avec Jenny Ortega, qui suit le parcours d’une adolescente émotionnellement affectée par une fusillade survenue dans son lycée.

Des écouteurs sont proposés gratuitement par les hôtesses mais je vous conseille vivement d’acquérir un casque anti-bruit avant votre voyage.

Déjà parce que le son sera de meilleure qualité et aussi parce que vous pourrez complètement vous isoler du bruit ambiant (aka les bébés qui pleurent parce qu’ils peinent à s’endormir et les messieurs qui parlent si fort qu’on les entend jusqu’au cockpit). Et ça, c’est très agréable.

repas Air Belgium avis

Il est possible de se connecter au wifi à bord. Ce n’est pas nouveau mais je trouve ça à chaque fois complètement dingue de savoir qu’on peut parler aux gens sur terre alors qu’on est dans le ciel.

Le service est payant (il y a différents forfaits, à partir de 5 euros): si vous souhaitez en profiter, prenez la connexion Internet dès le début du vol, afin de rentabiliser l’argent dépensé.

Une politique de bagages généreuse

Air Belgium a une politique de bagages généreuse. On peut emmener une valise de 30 kilos en soute et on a droit à 10 kilos en cabine.

Je voyage toujours vachement chargée: lors de mon dernier vol, j’ai dû enregistrer deux bagages supplémentaires au comptoir de l’aéroport parce que j’avais promis à mon fils de lui des jouets et des livres.

Je vous conseille d’enregistrer vos valises supplémentaires en ligne, au plus tôt. Déjà, parce que ça vous coûtera moins cher: c’est 75 euros par bagage supplémentaire enregistré à l’aéroport et 50 euros si vous le faites en ligne.

Et puis, parce que c’est plus pratique: on ne paie pas le supplément au comptoir d’enregistrement, il faut se présenter à un autre guichet. C’est toujours un peu stressant.

Air Belgium et les enfants

L’île Maurice est une super destination à faire en famille: les températures sont agréables toute l’année, les gens sont accueillants et il y a plein d’hôtels kid friendly

Si vous voyagez avec des enfants, sachez qu’Air Belgium fait en sorte de vous faciliter la vie. Si vous êtes accompagné d’un enfant de moins de deux ans, vous pouvez emporter une poussette pliable et un maxi-cosi ou siège auto. Des berceaux sont disponibles à bord des avions pour les bébés pesant moins de 10 kilos et mesurant moins de 70 centimètres.

Si vous voyagez en famille, je vous invite à consulter le site d’Air Belgium: tout ce que vous devez savoir, selon l’âge des enfants qui voyagent avec vous, s’y trouve.

air Belgium avec des enfants

Ma découverte du lounge Air Belgium à Maurice

Chaque compagnie propose un espace détente à ses clients voyageant en business et en premium. J’ai eu l’occasion d’aller me poser dans le lounge Air Belgium à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam de Maurice. J’ai découvert qu’on y servait à manger et à boire gratuitement.

C’était le grand luxe: j’ai bu une coupe de champagne avant mon vol et j’ai pu travailler un peu. Je suis arrivée hyper détendue à bord. J’ai adoré ces quelques minutes de pause avant le décollage.

Toutes les destinations desservies par Air Belgium

À l’heure où je vous écris ces lignes (en juin 2023), Air Belgium relie la Belgique  à l’Afrique du Sud, au Botswana, au Congo, à Madagascar, à Maurice, au Mozambique, à la Namibie, à l’île de la Réunion, à Rodrigues, à la Zambie et au Zimbabwe.

Mon avis général sur Air Belgium: big up à la gentillesse du personnel de cabine

J’aimerais souligner ici la gentillesse du personnel de cabine Air Belgium. Tous parlent français, néerlandais et anglais à bord. Ils ont un vrai sens du service et ce n’est pas le cas sur toutes les compagnies aériennes.

Un petit exemple pour illustrer mon propos. Quand on est arrivés à Maurice, en vue de s’y poser quelques mois, je me suis rendue compte que j’avais oublié deux des trois doudous lapins de mon fils en Belgique. Ce fut le drame absolu lorsqu’il s’en est rendu compte.

J’en ai parlé sur Instagram et une hôtesse Air Belgium (Alexia, je ne te remercierai jamais assez) m’a écrit en message privé pour me dire qu’elle ferait tout me les faire parvenir.

Une semaine plus tard, les doudous ont atterri à Maurice, Alexia m’a envoyé une photo d’eux durant le vol. J’étais super touchée et Ezra aussi était ému. Cette gentillesse-là, je l’ai retrouvé chez chaque membre du personnel Air Belgium depuis. Ils sont tous très prévenants, disponibles et rassurants.

Une bonne compagnie aérienne, c’est évidemment une flotte d’avions dotés des dernières technologies, confortables et sécurisants. Mais c’est aussi la façon dont on est accueillis à bord. Air Belgium fait un sans faute.

Réservez votre vol

Pour réserver votre vol, ou prendre vos renseignements en vue de vos prochaines vacances au soleil, cliquez ici. On trouve des billets à partir de 850 euros. Un petit conseil: réservez tôt pour bénéficier des prix les plus avantageux.

Le lien qui renvoie vers le site d’Air Belgium permet à la compagnie de savoir que vous venez suite à mon article. Ça ne change rien pour vous mais c’est important pour moi.

avion au-dessus des nuages

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Air Belgium mais n’a été ni relu ni validé par la compagnie, qui respecte ma liberté d’opinion.

À lire sur le même thème ailleurs sur le blog

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

2 comments

Jean Yves 6 octobre 2023 - 22 10 35 103510

Hello Deborah,
Je suivais tes articles période californienne dans la presse et c’est vraiment par hasard que je retombe sur toi en préparant mes prochaines vacances.
Nous arrivons à Maurice le 20 octobre et tes différents articles se sont révélés bien intéressants et inspirants… merci donc !
Nous avons hâte de découvrir cette perle de l’océan indien.
Petite précision pour mise àjour de ton article, Air Belgium a cessé ses activités passagers depuis ce 3 octobre.
Nous avons été obligés de racheter des billets à moins de 30 jours du départ et malheureusement au lieu de faire un vol direct de Zaventem nous sommes contraints d’aller en tgv jusque Paris pour prendre un vol air mauritius.
Bonne continuation

Reply
seayouson 7 octobre 2023 - 14 02 41 104110

Oui, je sais, c’est tout récent, je n’ai pas encore eu le temps d’actualiser l’article. Je suis dégoutée aussi: j’avais des billets pour novembre, et mes beaux parents aussi. C’est triste.
Bonnes vacances. Si tu as d’autres questions, fais-moi signe.

Reply

Leave a Comment