L’année passée, j’étais sous le charme du roman Désenchantées de Marie Vareille. Il avait fait partie de mes 10 lectures de l’été: il m’avait beaucoup émue. Je me réjouissais d’ouvrir La dernière allumette et je ne m’attendais pas du tout à cette intrigue-là. Il faut dire que le résumé ne donne aucun indice sur ce qui nous attend…
Retrouvez toutes mes dernières lectures rassemblées sur ma page Amazon.
La dernière allumette de Marie Vareille: ça parle de quoi?
Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Elle a fait voeu de silence. Son quotidien est seulement brisé par les visites régulières de son grand frère, Gabriel. Les deux sont liés par un passé trouble dont Abigaëlle ne se souvient plus dans le détail.
Elle sait seulement que quelque chose de terrible est arrivé. Elle a appris à vivre avec l’oubli. Mais quand Gabriel tombe sous le charme de Zoé, qui a réussi, avec une simple caresse sur sa joue, à « faire éclore une fleur minuscule sur les ruines de son âme », tous les sens d’Abigaëlle s’affolent. Elle sent qu’elle doit la protéger. Lui révéler, peut-être, le passé tumultueux de ce frère au regard ténébreux.
Mon avis
C’est très compliqué de faire la critique de ce roman psychologique intense sans vous gâcher l’effet de surprise qui m’a tant plu. Je ne vais donc pas trop rentrer dans les détails mais je vous assure d’une chose: Marie Vareille va vous emmener là où vous ne pensiez pas aller.
C’est un livre qui aborde des sujets de société importants et difficiles avec beaucoup de finesse. C’est triste et à la fois, c’est un livre qui fait du bien. Et parfois, ça donne aussi envie de tout faire flamber…
Je trouve que l’écriture de Marie Vareille s’affine de roman en roman. Je n’ai pas aimé ses premiers livres, qui manquaient de consistance, je trouvais ça trop léger, mais je me réjouis des prochains. Les rebondissements sont toujours surprenants et toujours bien amenés. Ils sont nombreux et je ne les ai jamais vu venir. J’ai adoré sa façon de me manipuler. J’ai été suspendue au récit jusqu’à son ultime conclusion, émouvante. Une réussite.
Achetez La dernière allumette de Marie Vareille, vous ne le regretterez pas
Ailleurs sur le blog:
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.