J’ai testé, deux fois déjà, la réalité virtuelle en famille chez VR-Hut à Waterloo. Il faut le faire pour comprendre à quel point c’est magique. Franchement, c’est une super activité à faire avec des enfants dégourdis à partir de 7 ans. Je vous raconte.
Il faut se rendre à l’évidence: les écrans et les nouvelles technologies font partie de nos vies modernes. On a beau repousser l’échéance, nos enfants finiront par avoir les yeux rivés sur un smartphone ou une console de jeux dans un avenir plus ou moins proche.
Ici, comme les irréductibles Gaulois, on résiste encore et toujours aux envahisseurs. Mais ça ne nous empêche pas de proposer des activités qui font kiffer notre petit gamer en herbe de 8 ans moins quelques jours.
La réalité virtuelle: comment ça se passe?
Avant de vous décrire mon expérience, je réponds à la première question que vous vous posez sûrement: c’est quoi exactement la réalité virtuelle?
La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde complètement artificiel créé numériquement. C’est la reproduction d’un monde réel ou au contraire d’un univers totalement imaginaire. L’expérience est visuelle, auditive, et dans certains cas haptique.
J’ai poussé la porte de VR-Hut avec Ezra pour la première fois en février dernier. J’avais embarqué ses deux cousins de 14 et 10 ans avec moi.
Après renseignement, VR-Hut est l’un des rares centres de réalité virtuelle qui propose des jeux vraiment adaptés aux jeunes enfants. Je voulais un jeu malin, pas violent, coloré et j’ai été servie.
Mon expérience de réalité virtuelle en famille
Pendant une heure, nous avons joué à Jungle Quest. Il s’agit d’un escape game qui dure, comme un véritable escape game, 60 minutes top chrono
Arnaud Michel, le jeune CEO de VR-Hut, nous installe dans la salle de VR réservée et aide chaque joueur à enfiler son masque et à appréhender la manette de jeu. Une fois appareillés, on est parachutés dans un monde absolument magique, un sanctuaire peuplé d’animaux en tout genre. Pour rentrer chez nous, il nous faut résoudre un tas d’énigmes.
Je vous le disais: c’est un escape game et si vous n’en avez jamais fait, sachez qu’il n’y a pas d’indication sur ce que l’on doit faire pour avancer dans la partie. Il y a une mise en scène de départ, un défi et un but. À nous de trouver les solutions pour atteindre ce but.
Vous n’êtes pas seul dans votre monde imaginaire: vous voyez les autres joueurs (ou en tout cas leurs avatars) évoluer dans le même univers. On joue tous ensemble dans un but commun. Il faut avancer, explorer, ramasser des objets, pousser des portes…
Chacun cherche de son côté pour voir s’il peut trouver des éléments capables de débloquer le jeu et parfois, on a besoin de faire la même action, en même temps, pour que ça fonctionne.
Qu’importe l’âge des joueurs, on a tous adoré l’expérience. C’était drôle, un peu casse-tête et l’univers était très beau. Mais que dire alors du jeu Christmas?
Christmas: un jeu magique sur le thème de Noël
Noël est menacé: le Père Noël a été pris dans le blizzard, il a égaré les cadeaux qu’il devait livrer et ne retrouve plus le chemin de la maison. Les participants ont une mission: sauver Noël.
On y a joué avec Dan et Ezra la semaine passée et c’était absolument dingue. L’univers est d’une beauté sans nom. Le temps d’une heure, on est réellement au Pôle Nord. On entendrait presque la neige craquer sous nos pieds.
L’univers semble tellement réel que mon fils, alors qu’on se trouvait tous les trois dans l’atelier de jouets avec les lutins, est tombé par terre. Je l’ai vu s’effondrer sur le sol dans le jeu. Il a crié: J’ai cru que la table était vraie et j’ai voulu m’appuyer dessus. On a tous éclaté de rire. Et c’est pour vous dire comme le cerveau croit à ce qu’il voit! C’est bluffant.
J’avais vendu avec enthousiasme l’expérience de réalité virtuelle à mon mari qui, sachant que je suis parfois tellement emballée que j’ai tendance à exagérer, doutait un peu de la folie du truc. Il est sorti du jeu absolument stupéfait par la réalité et la beauté des décors. On est tous sortis de la pièce avec un sourire jusqu’aux oreilles.
Christmas est un jeu plein de tendresse. Il faut construire un bonhomme de neige, distribuer des cookies aux lutins, s’assurer que chaque enfant reçoit le bon cadeau…
Les jeux de réalité virtuelle pour les adultes
VR-Hut propose plein d’autres jeux d’escape game et certains, plus effrayants, sont destinés aux adultes uniquement. La réalité virtuelle est une super activité de team building et de vendredi soir entre potes !
Call of Blood, par exemple, vous envoie arpenter les couloirs d’un hôtel psychiatrique, marqué par un drame atroce. Tous les membres du personnel et des patients ont été retrouvés démembrés. Deux personnes manquent à l’appel: le directeur de l’hôpital et une fillette de 12 ans, Emilie.
Dans Notre-Dame brûle, vous voilà le 15 avril 2019. Vous êtes un pompier et vous allez devoir sauver la cathédrale et son précieux trésor: la couronne d’épines.
Dans The Prison, vous devrez vous évader de la prison où vous avez été enfermé après avoir été accusé à tort et lavez votre honneur.
Il y a autant de jeux que d’envies et de goûts. Que préférez-vous: un jeu d’action, une plongée dans l’horreur ou une simple résolution d’énigmes?
Quel jeu de réalité virtuelle pour les enfants?
Pour les enfants, le catalogue de jeux de réalité virtuelle possibles chez VR-Hut Waterloo est tout aussi chouette. Si vous hésitez, réservez votre spot mais attendez d’être sur place pour choisir. Arnaud et ses étudiants sont motivés et passionnés. Ils vous aiguillent au mieux pour que le jeu corresponde à vos envies.
En plus de Jungle Quest et de Christmas, j’ai aussi repéré:
- Alice, inspiré de l’univers d’Alice au Pays des merveilles.
- Signal Lost qui nous envoie dans une station spatiale et nous demande de réparer l’ordinateur de bord afin d’éviter une catastrophe.
- Survival: votre avion s’est écrasé sur une petit île de l’océan Pacifique. Il va falloir survivre pendant six jours, le temps qu’il faudra aux secours pour vous retrouver. C’est un Koh Lanta virtuel que Survival vous propose: vous allez raisonner, trouver à manger, échapper à la nature sauvage et aux conditions climatiques qui se détériorent…
Tout a l’air génial et Ezra a déjà hâte de recommencer.
VR-Hut en pratique
En famille ou entre amis, la réalité virtuelle est une activité qui se partage. Pour vous rendez chez VR-Hut, voici les infos pratiques.
Chaussée de Louvain, 1410 Waterloo (au 1er étage). Parking gratuit sur place. Pour toutes les informations: 02 319 08 32 ou hello@vr-hut.be
Il faut impérativement réserver votre créneau de jeu en ligne (ça se fait très facilement sur le site) ou par téléphone.
Les questions que vous vous posez au sujet de la réalité virtuelle
Est-ce que c’est dangereux?
Non, pas du tout. On se trouve dans une pièce fermée, le responsable de VR-Hut garde un oeil sur nous et vient à notre secours en cas de pépin. La VR est totalement safe. Même pour le cerveau. C’est une sorte de 3D améliorée si vous voulez.
Est-ce que ça rend malade?
Tout dépend des sensibilités mais globalement, non. En fin de partie, on a peut-être un peu les yeux qui picotent mais c’est plus parce qu’on était concentrés sur le décor, pour ne rien louper des indices, qu’autre chose.
C’est ok pour les porteurs de lunettes?
Oui, je portais les miennes sous mon masque, sans aucun problème.
La réalité virtuelle, c’est à partir de quel âge?
La réalité virtuelle peut se joue r en famille mais il faut bien choisir son jeu pour entrer dans l’univers en douceur. Et ça ne sert à rien d’y penser avant 7 ans. Les casques ne sont pas conçus pour les enfants et de toute façon, il faut déjà avoir une certaine logique pour comprendre les tenants et les aboutissants du jeu. 8 ans est idéal selon moi.
On doit être une bête en jeux vidéos pour comprendre le fonctionnement de la réalité virtuelle?
Non, pas du tout. Vous pouvez n’avoir jamais touché une manette de votre vie, vous vous en sortirez très bien. Le fonctionnement est d’une facilité déconcertante.
Ça coûte combien ?
30 euros par joueur pour un jeu d’une heure.
Peut-on fêter son anniversaire chez VR-Hut?
Oui! C’est le même prix et c’est à partir de 4 personnes. La salle anniversaire est très sympa. S’il y a 8 joueurs ou plus, la personne qui célèbre son anniversaire reçoit une carte-cadeau de 30 euros pour revenir une prochaine fois gratuitement.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.