Mes 10 livres de l’été 2023

by seayouson

Quel livre lire cet été? Quels sont les romans qui vont vous transporter, vous faire pleurer, vous faire voyager? Voici les 10 livres que j’ai personnellement choisis pour m’accompagner cet été 2023.

J’en ai déjà lus certains, les autres attendent patiemment leur tour: voici les 10 livres de ma pile à lire en cet été 2023. Ces romans datent, pour la plupart, de 2023. Les autres sont sortis il y a quelques mois et existent déjà en version poche.

Je vous avais déjà fait la liste des thrillers psychologiques qui m’ont fait frissonner dernièrement, ici, ça part dans tous les sens niveau styles: il y a du feel-good, de l’humour, du polar…

Bonne lecture!

Je vous ai mis les liens d’achat Amazon. Ce sont des liens affiliés: c’est-à-dire que le livre vous coûte exactement le même prix et moi, je touche quelques centimes pour vous l’avoir recommandé. Je ne suis absolument pas payée pour vous parler de ces bouquins. Je le fais en totale liberté et pour le plaisir de partager mes petits plaisirs culturels avec vous. Si vous achetez les romans via mes liens, ça me permet de renflouer les caisses pour racheter d’autres livres et vous en parlez ici. C’est un cercle vertueux! Si mes avis vous plaisent, merci d’y penser. Sinon, bien sûr, rendez-vous dans la librairie la plus proche de chez vous.

Billie Pretty a disparu de Sophie Astrabie

Parmi les 10 livres de l’été 2023, il y a celui-là. J’y ai consacré un article complet parce que je trouve que Billie Pretty a disparu est le meilleur roman de Sophie Astrabie. J’ai pleuré plusieurs fois en lisant cette histoire d’amour qui a du mal à démarrer.

Billie se protège, s’empêche, s’enfuit sans cesse, pour un tas de bonnes et de mauvaises raisons, et repousse Maxime, son ami d’enfance et son amour de toujours.

C’est une histoire d’amour entre deux personnes mais c’est aussi l’histoire d’une jeune fille qui s’émancipe du milieu dans lequel elle a grandi pour se réaliser. Qui croit si fort que quelque chose de grand l’attend qu’elle finit par l’atteindre. J’ai tout aimé. Je l’ai lu en deux soirées. On doit la parution de Billie Pretty a disparu à Flammarion.

Acheter Billie Pretty a disparu ici.


Désenchantées de Marie Vareille

C’est l’un des romans incontournables de l’été 2023. Il y a 20 ans, Sarah Leroy, 15 ans, a disparu. Les habitants de Bouville-sur-Mer où elle habitait ont établi des hypothèses et des suppositions mais personne n’a jamais su ce qui lui était arrivé. Fanny, journaliste, a grandi à Bouville-sur-Mer et elle connaissait Sarah: c’était l’une des meilleures amies de sa soeur, Angélique.

Sa rédactrice en chef la contraint à retourner sur les lieux de la disparition et exige qu’elle lui rapporte de nouvelles informations. Fanny retourne à Bouville-sur-Mer avec les pieds de plombs: elle n’a pas envie de remuer le passé, et en plus, elle se coltine sa belle-fille, avec laquelle elle peine à nouer des liens.

L’histoire fait des allers-retours entre le passé et le présent. C’est un livre à suspense qui parle d’amitié, de solidarité, des difficultés de l’adolescente, de harcèlement, de secrets qu’on enfouit en espérant les oublier. L’enquête, ici, n’est pas menée par un policier mais par une adolescente, ce qui rend le récit nettement plus humain. J’ai beaucoup aimé. Le roman est paru aux éditions Charleston.

Acheter Désenchantées ici.

désenchantées de marie vareille

Une belle vie de Virginie Grimaldi

On ne se trompe jamais quand on achète du Virginie Grimaldi. Les histoires sont toujours pleines de sensibilité et ses personnages attachants. C’est encore le cas dans son dernier roman: Une belle vie, publié par Flammarion. C’est l’histoire de deux sœurs très différentes l’une de l’autre, Agathe et Emma.

« Agathe est épuisante. Elle oscille entre le tout et le rien, elle ne connaît pas l’entre-deux. Elle se balade toutes émotions dehors, et ceux qui la côtoient doivent composer avec. Il faut la suivre dans ses très haut, et dans ses très bas. » 

Emma, elle, est celle qui arrange les choses, qui sait débrouiller les situations compliquées. Après cinq ans sans se parler ni se voir, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de Mima, leur grand-mère adorée. Mima vient de mourir, il faut vider les lieux et faire le tri dans leurs souvenirs.

Elles ont une semaine pour peut-être, réparer le passé. Le récit se fait à deux voix et sur différentes temporalités: les sœurs racontent leurs ressentis d’aujourd’hui et ceux d’hier. Ce nouveau roman de Virginie Grimaldi est, à mes yeux, l’un des meilleurs, si pas son meilleur.

Acheter Une belle vie.


Miss Cyclone de Laurence Peyrin

Miss Cyclone (de la maison d’édition Calmann Lévy) est un roman qui se déroule à New York et qui est l’histoire d’une amitié entre deux femmes. Elle s’inscrit dans quatre décennies bien distinctes.

L’histoire débute en 1980, alors que John Lennon vient de se faire tuer, et se termine en 2001, lors de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center.

Entre les deux, Laurence Peyrin raconte les émois de l’adolescence, le mariage, la maternité qui bouleverse, l’adultère qui fait chavirer, les choix qu’on fait mais aussi de ceux qu’on ne fait pas et qui décident de notre destin. J’avais adoré Les jours brûlants de Laurence Peyrin, j’ai hâte de découvrir l’intrigue de Miss Cyclone.

Acheter Miss Cyclone ici.

Miss Cyclone Laurence Peyrin

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

Phénomène littéraire, j’ai mis Tant que le café est encore chaud de l’auteur japonais Toshikazu Kawaguchi, des éditions Livre de Poche, sur ma pile des livres à lire cet été. Dans ma liste des romans de l’été 2023, il est presque le seul écrivain.

L’histoire prend place au Funiculi Funicula, un café de Tokyo sur lequel circulent mille légendes. On raconte qu’on peut y faire un voyage dans le passé.

Pour ce faire, il y a deux règles: ce retour en arrière ne changera pas le présent et dure seulement tant que le café est encore chaud. Ce livre très court veut nous faire comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets et qu’il faut en savourer chaque minute.

Acheter Tant que le café est encore chaud ici.

Tant que le café est encore chaud

Prenez-moi pour une conne de Guillaume Clicquot

Parmi les livres les plus excitants de l’été 2023, il y a Prenez-moi pour une conne chez Fayard. C’est l’histoire d’Orane de Lavallière, femme de 58 ans, qui a consacré sa vie au bien-être de ses proches et à la réussite de son mari Xavier, qu’elle a épousé il y a 33 ans. La fin de leur histoire est d’une banalité crasse: Xavier la quitte pour une jeunette. “Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort.

Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir.” Orane, après une grosse dépression, découvre que l’image qu’elle renvoie d’elle-même est en fait son meilleur alibi pour éliminer son mari sans qu’on la soupçonne.

Pourquoi j’ai envie de le lire? Parce que le romancier Guillaume Clicquot est aussi le scénariste du film Papa ou Maman, avec Laurent Lafitte et Marina Foïs, que j’avais vraiment adoré. C’était formidablement bien écrit. Il signe aussi le scénario de Joyeuse Retraite. Je trouve que ça augure de bonnes choses sur l’écriture.

Autre raison? Prenez-moi pour une conne a reçu le Grand Prix du Polar 2023 de Forges-Les-Eaux.

Acheter Prenez-moi pour une conne ici.

prenez-moi pour une conne

Bien sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet

Fanny Ruwet, humoriste belge, s’essaie à la littérature. C’est une histoire qui parle de dépression, de rencontres amoureuses sur les réseaux sociaux, de crise existentielle et d’alcoolisme mondain, selon le résumé que j’ai pu trouver en ligne. Un peu d’humour, ça ne fait pas mal en été.

Acheter Bien sûr que les poissons ont froid.

Pourquoi les poissons ont froid

Blizzard de Marie Vingtras

Je le mets dans ma liste des livres de l’été 2023 mais c’est un livre qui se passe là où il fait froid… Blizzard est sorti l’année passée et il s’agit du premier roman de Marie Vingtras.

L’histoire se déroule en Alaska et raconte la disparition d’un enfant en pleine tempête de neige. Quatre personnes bravent les éléments pour le retrouver et le livre s’attarde sur leurs tourments intérieurs.

Ils n’ont a priori rien en commun mais, vous vous en doutez, ils sont en fait tous liés les uns aux autres. Je ne l’ai pas encore lu mais il semblerait que ça soit un roman très noir. Qui est tenté?

Acheter Blizzard ici.

Blizzard de Marie Vingtras

S’adapter de Clara Dupont-Monod

S’adapter raconte les points de vue de trois enfants, contraints de s’adapter à la naissance de leur frère sévèrement handicapé. Il y a l’aîné, qui a des instincts quasi maternels envers son frère, la cadette furieuse et le petit dernier, né après le diagnostic.

S’adapter est décrit comme un conte cruel et lumineux. Il a été récompensé par plusieurs prix littéraires: il a reçu le prix Landerneau des Lecteurs, le Goncourt des Lycéens et le Femina.

Acheter S’adapter ici.


La belle famille de Laure de Rivières

Sorti l’année passée, le roman La belle famille de Laure de Rivières raconte l’histoire d’une jeune fille sous emprise. Manon a 20 ans quand elle rencontre un homme, catholique intégriste et père de cinq enfants, qui va changer le cours de sa vie. Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, est hyper bien coté par les lecteurs.

Acheter La belle famille ici.

la belle famille de Laure de Rivières

À lire ailleurs sur le blog sur le même sujet

Related Posts

Leave a Comment