Pourquoi nos enfants sont-ils appelés “la génération de verre”?

by seayouson

La génération Y est celle des enfants nés entre 1981 et 1996. La génération Z est le nom qu’on donne aux enfants qui ont vu le jour entre 1997 et 2010. Nous voilà à la fin de l’alphabet. Donc qu’est-ce qu’on fait? On reprend au début. Les enfants nés entre 2010 et 2025 forment la génération A ou encore la génération Alpha, parce que ce sont les premiers enfants nés dans l’ère de la communication digitale. Ils sont nés après les réseaux sociaux, après la création de l’iPad et des smartphones. La génération A est surnommée la génération de verre. On doit ce petit surnom à Mark McCrindle, chercheur en sciences sociales australien. 

Enfant de la génération de verre assis devant la télévision

Pourquoi le nom de génération de verre ?

Parce que le verre fait référence aux écrans, qui sont ou seront leur principal moyen de communication. Ils sont aussi fragiles, comme le verre.

Génération A: qui sont-ils et que deviendront-ils?

Ils sont 2,5 millions à naître chaque semaine dans le monde et seront plus de 2,5 milliards en 2025. Voici sept choses à savoir sur leur compte, selon les chercheurs.

  • C’est une génération qui a l’habitude de l’exposition. Nombreux d’entre eux seront déjà sur les réseaux sociaux avant même de savoir que ça existe et de comprendre ce que c’est. 
  • La génération Z est née au moment où les réseaux sociaux se sont imposés. Elles la considère comme un outil. Pour les Alphas, c’est un mode de vie.
  • Les enfants de la génération A formeront la génération la plus riche, la plus instruite et la plus connectée, selon les études. Collectivement, ils ont un pouvoir d’achat énorme.
  • Ce sont des enfants pour qui les parents sont prêts à dépenser beaucoup.
  • La façon de leur enseigner des choses est en train d’évoluer. À terme, on prédit que les Alphas passeront d’une méthode d’apprentissage structurée et auditive à une méthode visuelle et pratique. Les classes connectées seront la norme. L’utilisation d’iPad est déjà fréquente aujourd’hui, les leçons en Zoom sont entrées dans les moeurs.
  • Ces enfants occuperont des emplois qui n’existent pas encore.
  • Ils grandiront en interagissant avec l’Intelligence Artificielle et les robots
Enfant qui mange devant la télévision allumée

Quels sont les faiblesses de la génération de verre?

La génération de verre, ce sont des enfants dont les parents déménagent souvent et changent de carrière plus souvent. Ce qui leur donne une grande capacité d’adaptation, mais aussi une certaine fragilité: leur socle, leurs fondations sont mouvantes.

Ils connaîtront de grandes inégalités économiques et de grandes instabilités. Ils ont déjà connu la pandémie, la guerre, et ils connaissent les dangers du réchauffement climatique.

Selon Bruno Humbeeck, psychopédagogue, ce sont des enfants qui auront du mal à approfondir les informations qu’ils trouveront en ligne. Ils vont avoir du mal à faire des liens entre les infos, à prendre du recul: ils seront nombreux à croire aux théories du complot.

Pourquoi la génération de nos enfants est-elle surnommée la génération de verre?

Selon lui, ce sont des enfants qui sont saturés de messages négatifs. Il faut leur fournir de quoi espérer également: les messages des enseignants et des parents doivent équilibrer cette tendance à la noirceur.

Quand je lis ça, j’avoue, ça me fait un peu flipper. Rien que le surnom: génération de verre… Plus mon fils grandit plus je m’interroge sur nos rapports au monde virtuel et sur la façon dont les écrans doivent s’intégrer dans nos vies. Ca vous fait quoi, vous?

Ailleurs sur le blog, lisez aussi « Aimer son enfant, ce n’est pas lui donner le sentiment que dès qu’il se met à parler, le monde doit s’arrêter de tourner pour l’écouter »: j’avais interviewé Bruno Humbeeck sur les excès de la parentalité positive et tout n’était pas dénué de sens.


Si cet article t’a plu, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter TRANSPARENTE, la newsletter où je vais m’efforcer, une fois par semaine, d’être transparente sur la vie de parents.

Related Posts

Leave a Comment