On a passé un week-end en famille à l’hôtel Veranda Tamarin, établissement trois étoiles sur la côte ouest de l’île Maurice. Je vous fais un résumé: pourquoi choisir le Veranda Tamarin lors de vos vacances à l’île Maurice? quels sont les points forts de ce resort qui propose une formule tout compris et ses points faibles? quelles activités propose-t-il?
L’hôtel Veranda Tamarin se trouve juste en face de la plage de sable noir de la baie de Tamarin. Elle ne fait pas partie des plus belles plages de l’île: ce n’est pas ici qu’on vient pour le farniente. Et elle est moins touristique que sa voisine, la plage de Flic-en-Flac, notamment parce qu’elle est plus venteuse. C’est d’ailleurs le seul spot de surf de l’île Maurice.
Tamarin a un côté plus authentique et plus sauvage que le nord de l’île, où l’on trouve certes de jolies plages de sable blanc mais qui est nettement plus bétonné et aménagé. Veranda Tamarin a développé un programme d’activités qui permet aux touristes d’aller au-delà du côté carte postale de l’île Maurice et d’aller à la rencontre des Mauriciens et de leur culture: le programme Explorer. Il propose des activités familiales et d’autres, réservées aux plus intrépides. J’y reviendrai un peu plus loin dans cet article.
Veranda Tamarin, hôtel très cool : tout ce que j’ai aimé lors de mon séjour
D’abord, l’hôtel. Le Veranda Tamarin est un hôtel très cool. La réception est en plein air et on attend nos clés les pieds dans le sable. Dès notre arrivée, on a envie d’ôter nos tongs et de marcher pieds nus.
Ambiance aux soirées Awanan
En me garant, je me suis rendue compte que j’étais déjà venue faire la fête à l’une des soirées Awanan du restaurant Crazy Fish, qui se trouve juste en face de la réception. Je n’avais pas compris alors que ce resto était en fait le resto d’un hôtel.
On avait atterri là un peu par hasard, après avoir rencontré des Belges sympa sur la plage de Tamarin et décidé de prolonger la soirée avec eux. Il y avait de la musique live, une piste de danse et du rhum arrangé. L’ambiance était festive et décontractée, tout ce que j’aime.
De nombreux hôtels à l’île Maurice ont un garde de sécurité à l’entrée et on doit avoir fait une réservation pour espérer venir y boire un verre. Le Veranda Tamarin est plus ouvert, et c’est très chouette: les Mauriciens viennent faire la tête avec les touristes de passage.
Les soirées Awanam s’organisent du jeudi au dimanche. Il y a des DJ, des groupes qui viennent y jouer, la programmation change chaque semaine. Si vous passez vos vacances sur la côte ouest de l’île Maurice, venez y boire un verre, ça vaut le coup.
Deux piscines, dont une en rooftop
Quand on passe la réception, on entre dans l’hôtel à proprement parler. Sur la droite, on trouve le restaurant principal Ye ! Man, la seule déception de notre séjour: la nourriture du buffet restaurant n’est pas incroyable, le choix est limité, et le service, bien que très gentil, est approximatif.
Sur la gauche, on trouve la piscine principale bordée de transats classiques et d’une rangée de transats avec matelas, qu’une toile protège du soleil. Juste derrière la piscine, il y a un bar avec table de pingpong, billard indien et dominos.
Il y a une deuxième piscine en rooftop. La vue sur la baie est canon. C’est là qu’il faut être quand le soleil se couche.
Les chambres du Veranda Tamarin: mon avis
On a dormi dans deux chambres confort communicantes. Elles disposaient toutes les deux d’un balcon donnant sur le jardin. Le lit était tellement large que quand Ezra a découvert qu’on pouvait s’y glisser à trois, il a refusé de dormir dans sa chambre.
J’ai aimé le jet de la douche, puissant, et les serviettes de piscine et nattes pour la plage placées dans un sac en osier, prêtes à être emportées.
La période est propice aux moustiques: il y avait des moustiquaires dans les chambres, et un dispositif anti-moustiques à brancher sur une prise. Vivant dans le coin depuis six mois, croyez-moi, ce sont des détails très appréciables.
Le Veranda Tamarin propose aussi des chambres dédiées aux adolescents: on y trouve un lit double et un lit simple en mezzanine. Parfait pour les familles avec un enfant plus grand désireux d’un peu d’intimité.
Nous dormions dans les chambres les plus éloignées du bar principal et on entendait encore la musique de la soirée Awanam. Ça n’a pas du tout été un problème pour nous mais si vous êtes là pour vous reposer, demandez une chambre éloignée du coin piscine / bar / resto.
Un hôtel parfait avec des enfants autonomes
Cela n’a pas toujours été le cas mais le Veranda Tamarin est un hôtel familial. Les enfants étaient cependant peu nombreux lors de notre séjour et ceux que j’ai croisés étaient âgés de plus de 5 ans, à vue d’œil. Je n’ai vu ni bébé, ni poussette.
Les sentiers et restaurants ne sont pas particulièrement aménagés pour les tout petits et le kids club Timomo accueille les enfants à partir de 3 ans, pas avant. C’est donc un hôtel familial mais plutôt destiné aux familles avec enfants déjà autonomes.
Bon point: son prix raisonnable
Autre bon point du Veranda Tamarin: son prix, tout à fait raisonnable. À l’île Maurice, les hôtels de luxe sont légion et les prix s’envolent vite. Ici, selon la période (c’est moins cher lors de l’hiver mauricien en juin – juillet – août et c’est plus cher en novembre et décembre).
Voyez plus de photos de l’hôtel ainsi que les prix, selon vos disponibilités ici.
Bonus: le spa
J’ai testé le spa et vous savez que j’en ai déjà testés beaucoup (voici mes spas préférés de l’île Maurice). Je me suis réservée un gommage à l’huile de coco, sucre et cacao d’une demi-heure, suivi d’un massage du dos. Je suis sortie de là avec la peau incroyablement douce, les cheveux en vrac et le sourire aux lèvres.
Le Seven Colours Spa propose le même soin dans tous les Veranda Resorts. Mon coup de cœur va à celui de Pointe aux Biches: les cabines sont ouvertes sur l’extérieur et donnent directement sur l’océan.
Le programme Explorer du Veranda Tamarin
Je vous le disais: le programme Explorer propose des activités tellement variées que tout le monde y trouve son bonheur. On peut aller randonner aux 7 Cascades ou marcher au coucher du soleil aux Trois Mamelles mais aussi réserver un vol en hydravion ou une sortie en catamaran pour la journée.
On peut visiter Chamarel en vélo électrique, accompagner deux spécialistes locaux lors d’une pêche au gros, se balader en mini Moke, ou visiter la dernière exploitation de sel de l’île Maurice. Il y a de nombreuses activités, toutes destinées à rendre vos vacances inoubliables.
Nous, on est allés à la rencontre des dauphins avec les filles de Lokal Adventure, alors que le soleil venait de se lever. C’était absolument magique. Je vous raconte ça ici.
On aurait dû également faire une initiation au surf mais suite aux fortes pluies, la baignade était fortement déconseillée. On remettra ça.
Le concept du programme Explorer est le suivant: les clients séjournant quatre nuits minimum à l’hôtel se voient attribuer des crédits qu’ils peuvent échanger contre certaines expériences ou bénéficier d’un tarif réduit pour ces dites expériences. Ça vaut le coup: tout est organisé pour nous, les expériences sont sélectionnées avec soin et ça fait vivre les Mauriciens.
Ce week-end nous a fait un bien fou, d’autant que la pluie annoncée n’est jamais tombée.
Veranda Resorts a plusieurs établissements sur l’île Maurice: à Pointe aux biches, à Grande Gaube (adults only), à Palmar et bientôt à Grand Baie.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.