Il y a différentes façons d’approcher les dauphins à l’île Maurice: on peut aller à leur rencontre en bateau rapide, en catamaran ou en kayak. J’ai fait une sortie en mer en kayak avec Lokal Adventure. Je vous raconte.
Avant d’aller plus loin, sachez que j’ai sorti un guide de l’île Maurice en amoureux dans laquelle cette activité figure. Et j’ai également sorti un guide de l’expatriation à l’île Maurice avec toutes les informations que j’aurais voulu connaître avant de m’installer ici.
L’île Maurice est une destination de vacances idéales pour les sports nautiques et les excursions nautiques. Je vous en avais parlé: en décembre dernier, nous avons nagé avec les dauphins dans la baie de Tamarin. J’avais choisi de faire cette excursion en bateau avec Vitamin Sea. On s’était levés à l’aube et on était dans l’eau, au milieu des mammifères qui font rêver bien des gens sur la planète, à 6h30.
J’avais peur de l’usine à touristes. J’ai été agréablement surprise en découvrant qu’on était seuls… avant de déchanter. Les bateaux arrivent en masse et encerclent les dauphins dès le milieu de matinée. On en a croisé plein qui arrivait alors que nous, on quittait les lieux. Je suis, depuis, partagée sur l’expérience vécue: j’ai adoré m’approcher des dauphins aussi près, je ne vais pas vous mentir, mais on a participé à un système touristique assez triste.
En kayak au milieu de l’océan Indien
Grâce au programme Explorer de l’hôtel Veranda Tamarin, où j’ai dormi un week-end, j’ai testé une autre approche, nettement plus respectueuse de la nature et de ceux qui y évoluent: le kayak. Le rendez-vous était pris pour 6 heures du matin avec Anne et Elodie de Lokal Adventure, à la Case Nautique, là où on trouve aussi la Fédération française de surf.
Lokal Adventure propose, depuis 2021, des activités authentiques, respectueuses de la nature et impliquant et respectant la population locale en veillant, notamment, à sa juste rétribution. Et j’ai pu voir de mes yeux ce que tout ça signifiait.
L’heure était matinale mais la bonne humeur au rendez-vous. Anne, la Française installée à Maurice depuis plus de 10 ans, et Elodie, la Mauricienne, sont drôles et souriantes. Elles tutoient tout le monde tout de suite, on a l’impression de les connaître depuis toujours en exactement trois minutes.
Avant de prendre le large, les deux copines conseillent aux participants du jour de se tartiner de crème solaire. Il était tôt, ce samedi-là, mais le soleil réchauffait déjà la peau. Et on sait que ses rayons sont plus intenses encore en pleine mer…
J’étais accompagnée de mon mari et de notre fils de 7 ans. On a hérité d’un kayak trois places mais de deux pagaies seulement. Ezra avait bien envie de pagayer mais il est encore un tout petit peu trop jeune pour suivre le rythme.
Chaque participant a dû enfiler un gilet de sauvetage par-dessus son maillot et un dossard rose fuchsia par-dessus le gilet.
Quand on fait une sortie en mer avec Lokal Adventure, on fait un peu mal aux yeux mais c’est utile: si on tombe à l’eau, le capitaine du petit bateau qui nous suit de loin peut nous repérer illico. En fait, il ne faut même pas savoir nager pour faire du kayak de mer avec Lokal Adventure.
Au contact de la nature en toute sécurité
Vous vous demandez sûrement: tomber à l’eau, c’est possible? Rassurez-vous… Il faut vraiment le vouloir! Je ne suis pas une grande aventurière dans l’âme mais je n’ai pas eu peur un seul instant en kayak sur l’océan Indien. Les sorties de Lokal Adventure sont des sorties encadrées. Je me suis sentie en sécurité. Déjà grâce au briefing donné juste avant de prendre la mer.
Elodie nous a expliqué ce qu’on allait faire et les endroits où il y aurait du courant (à l’embouchure de la rivière Tamarin, au retour de la balade). Elle nous a notamment appris qu’on avait priorité sur les bateaux, mais que le nageur avait priorité sur nous.
Enfin, on a embarqué et on a commencé à ramer. Objectif: trouver les dauphins qui rentrent, chaque soir, dormir dans la baie de Tamarin.
Achetez mon guide de l’île Maurice en amoureux
En bateau, on va chercher les dauphins; en kayak, on les attend
Alors que les bateaux s’approchent, moteurs allumés, et jettent des gens à l’eau, troublant ainsi la quiétude des animaux, le kayak, lui, glisse sur l’eau, délicatement. On s’est approché sans bruit et on a attendu que les dauphins, qui dessinent de larges cercles dans l’eau tandis qu’ils dorment, apparaissent.
Le kayak permet la contemplation. Je regardais le soleil se lever derrière la montagne du Rempart quand les premiers ailerons ont fendu l’eau. On a beau les avoir déjà vus, c’est toujours une joie de voir des dauphins dans leur milieu naturel.
On les a admirés faire des pirouettes dans les airs avant de faire demi-tour en direction de la rivière… et du petit-déjeuner. Derrière moi, Ezra et son ventre vide commençaient à s’impatienter. Je ne comprenais pas très bien quelle était l’idée derrière le « on mangera sur la rivière ».
Niveau de difficulté: facile
Avant de découvrir ce que ça voulait dire, il a fallu ramer un peu plus fort. Là où la rivière se jette dans l’océan, on se retrouve à la croisée de deux courants. C’est un peu plus sportif mais je vous rassure tout de suite: si j’y suis arrivée, ça sera votre cas aussi, pas d’inquiétude.
La sortie en kayak dans la baie de Tamarin est très soft: elle fait partie des activités faciles. Une dame derrière moi était dans un bateau deux places avec son fils d’une dizaine d’années et tout allait très bien.
Sur la rivière Tamarin, au milieu de la mangrove
Sur la rivière, j’ai découvert ce qu’était la mangrove dont on parle tant à Maurice. Il s’agit, pour sa définition officielle, d’un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales et subtropicales.
Ça ressemble à un buisson avec de nombreuses racines prenant naissance dans l’eau salée. La mangrove abrite un tas de petits crabes et poissons et elle nourrit aussi de nombreux oiseaux. Il y en a tout le long de la rivière Tamarin.
Tout à coup, sur la berge, une dame mauricienne s’est avancée en nous voyant. Elle tenait un frigo box et un grand sac. Voilà le petit-déjeuner. Elle avait préparé des beignets de banane et des badjas, beignets à la farine de pois chiche. Ils étaient croustillants et encore tièdes. On les a dégustés assis dans nos kayaks qu’on avait attachés les uns aux autres. J’ai adoré le moment.
Ezra aussi, notamment quand un petit poisson a sauté si haut hors de l’eau qu’il a atterri dans notre bateau. Tandis qu’il frétillait, on criait tous il est là, il est là. Ezra était mort de rire.
On est rentrés vers 8h30, après en avoir pris plein les yeux. On avait tous une pêche d’enfer à la fin de la balade. Se lever tôt à l’île Maurice n’est jamais vraiment douloureux parce que la nature et sa beauté sont ta récompense dès que tu sors de chez toi. Mais là, c’était particulièrement joyeux, magique et plein de sens dans ce monde toujours trop intense.
Je ne peux que vous conseiller d’aller à la rencontre avec les dauphins en kayak si vous passez vos vacances à l’île Maurice. C’est une expérience inédite et inoubliable.
De nombreuses activités sont proposées par Lokal Adventure. Il y a des randonnées à la demi-journée pour les débutants ou les marcheurs aguerris, dans les gorges de Rivière Noire notamment, une sortie en pirogue dans le lagon de Mahébourg, du stand-up paddle au coucher du soleil… Que du fun et du dépaysement garantis!
Vous rêvez de vous installer à l’île Maurice? Mon guide de l’expatriation en famille à Maurice est dispo. Rejoignez-moi sur Instagram: @vivre.a.maurice