Astérix et Obélix: L’empire du milieu se fait démolir – mon avis de maman

by seayouson

Je vous donne mon avis de journaliste et de maman sur Astérix et Obélix: L’empire du milieu.

Astérix et Obélix: L’empire du milieu est sorti hier au cinéma. Et je suis allée le voir le jour de sa sortie avec mari et enfant. L’enfant en question a 7 ans et il est plongé en permanence dans les BD d’Uderzo et Goscinny. Il adore m’expliquer le sort réservé au barde en fin d’album, celui qui est toujours empêché de chanter… Aller voir le film de Guillaume Canet était pour nous une évidence.

Astérix et Obélix: L’empire du milieu est précédé de critiques d’une virulence assez rare. La presse française se déchaîne sur Guillaume Canet, sa réalisation, son scénario, son casting. Les titres ne sont qu’un enchaînement de jeu de mots: “L’empire de la honte“, “Le pire du milieu“. À croire que les journalistes avaient choisi leur titre avant même d’aller voir le film.

astérix obélix l'empire du milieu avis

Je suis journaliste moi-même et je critique des films depuis 15 ans. Je sais donc que c’est possible… Que certains aiment se regarder écrire au lieu de faire l’effort d’être juste et constructif.

Sachez que généralement, les films sont montrés à la presse en comité restreint. Quand on est journaliste cinoche, on regarde ça entre journalistes cinoche et on est forcément influencés par les avis de ceux faisant partie de son petit milieu.

Je ne l’ai pas vu dans ce cadre-là mais je l’ai vu dans un cinéma normal, en famille. Avec un enfant fan du petit Gaulois. Donc je vais vous donner un avis de journaliste ciné mais aussi de maman.

“Astérix et Obélix: L’empire du milieu”: ça raconte quoi?

Avant d’entrer dans les détails, voici le pitch.

Le vilain Deng Tsin Quin (Bun Hay Mean) a emprisonné l’impératrice de Chine dans le but de prendre le pouvoir et d’épouser sa fille de force, la princesse Fu Yi (Julie Chen). Celle-ci parvient à s’échapper et sur les conseils de Graindemaïs (Jonathan Cohen) débarque en Gaule accompagnée de Tah Tan (Leanna Chea), sa garde du corps. Les deux femmes demandent de l’aide aux irréductibles Gaulois.

Abraracourcix (Jérôme Commandeur) n’est pas très chaud mais Bonnemine (Audrey Lamy) lui force la main. Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche) sont missionnés. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que César (Vincent Cassel), pour prouver à Cléopâtre (Marion Cotillard) qu’il est célèbre bien au-delà de Rome, va rejoindre l’armée de Deng Tsin Quin.

Sachez qu’il s’agit d’une histoire originale. La bande dessinée qui raconte cette histoire sortira d’ici quelques jours. Guillaume Canet a rejoint l’aventure quand le scénario était déjà écrit dans les grandes lignes. Il a donc fait avec ce qu’on lui donnait. Je ne vous cache pas que ça manque de rythme. L’histoire ne s’emballe jamais vraiment.

Qu’est-ce qu’on lui reproche à ce Astérix?

65 millions d’euros de budget ont été investis dans ce film. Ça en fait l’un des films français les plus chers de l’histoire. Le problème, c’est que ça ne se voit pas à l’écran. Les effets spéciaux sont en effet loin d’être spectaculaires.

Beaucoup regrettent que le film ne soit pas hilarant. Mais mis à part le Astérix d’Alain Chabat, sorti en 2002, aucun ne l’était.

Il faut aussi savoir que si les critiques sont aussi hargneuses, c’est notamment pour répondre à Jérôme Seydoux, président de Pathé et producteur du film. Il déclarait à la fin de l’année 2022 que si les gens désertaient les salles cinéma, c’était peut-être “parce que les gens n’avaient pas envie de se faire chier”, je cite.

Forcément, les journalistes de cinéma qui encensent les films d’auteur, l’ont pris personnellement et avaient envie de détester Astérix par principe.

Ce que j’en pense, en tant que journaliste et maman

Je pense qu’Astérix et Obélix: L’empire du milieu n’est pas le meilleur film de l’année. Je comprends qu’on soit déçu si c’est ça l’attente de base.

Mais il est loin d’être gênant. J’ai en tout cas déjà vu bien, bien pire. Dix jours sans maman avec Franck Dubosc (cliquez sur le lien pour voir ce que j’en disais à l’époque), Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ou plus récemment Happy New Year, par exemple (cliquez sur le lien pour voir pourquoi j’ai détesté).

astérix et obélix l'empire du milieu avis
Guillaume Canet joue Astérix dans Astérix et Obélix: L’empire du milieu. Je vous donne mon avis sur ce film très critiqué.

Alors oui, ça manque de rythme, on ne voit pas vraiment à l’écran l’argent investi (peut-être a-t-il servi à payer les stars du casting: elles sont nombreuses à venir y faire un clin d’oeil) et c’est gentil.

Mais figurez-vous qu’avec un enfant de 7 ans, ce n’est pas si simple de trouver un film à regarder en famille qui ne soit ni trop neuneu ni trop violent. On ne s’est pas esclaffé mais on a tous les trois beaucoup souri. Mon fils a adoré. Il a regardé le film avec un smile jusqu’aux oreilles et dès que le générique a été lancé, il m’a demandé si je pouvais lui acheter la BD.

Je pense que c’est un film à aller voir avec des enfants qui découvrent l’univers du petit Gaulois moustachu. C’est à eux et aux parents qui les accompagnent que ça s’adresse.

Les critiques cinéma oublient parfois qu’ils s’adressent à des gens qui ne voient pas 10.000 films à l’année, comme eux. Des gens fatigués quand ils rentrent du travail et qui ont juste envie de se détendre et de faire plaisir à leurs mômes. Donc non, en termes de cinoche, ce n’est pas du grand, grand film. Mais ça fait le job pour une sortie en famille.

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment