Noël 2022: quel livre offrir? Mes 6 dernières lectures et mes avis tranchés

by seayouson

Quel livre offrir pour ce Noël 2022? Ou quel livre s’offrir? Je vous fais un résumé détaillé des livres que j’ai lus dernièrement et je vous donne mon avis en toute sincérité.

Histoire d’amour, chronique sociale, dernier Goncourt, correspondances: il y en a pour tous les goûts. Pensez aussi à un bon livre de développement personnel,

Une toute petite minute de Laurence Peyrin

Madeline a 17 ans lorsque sa vie bascule. Personne ne sait ce qui s’est passé ce soir-là, dans la salle de bain où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie.

Madeline n’a fourni aucune explication. Reconnue coupable du drame, Madeline a purgé sa peine jusqu’au bout.

Vingt ans plus tard, elle sort de prison et doit reprendre le cours de sa vie. Mais quelle vie?

Elle n’était encore qu’adolescente quand son monde s’est arrêté de tourner. Elle n’a encore rien vécu, elle n’a jamais rien commencé.

Petit à petit, Madeline va faire un pas devant l’autre, accepter qu’on veuille l’aider et l’aimer.

noël 2022 quel livre offrir Laurence Peyrin
Quel livre offrir pour Noël 2022? Une toute petite minute de Laurence Peyrin.

Une toute petite minute: mon avis

Je vous avais déjà dit à quel point j’appréciais la plume de Laurence Peyrin, qui nous dresse des portraits de nanas pas comme les autres. Madeline ne fait pas exception. 

Laurence alterne les époques: il y a Madeline adolescente, Madeline en prison et Madeline en phase de reconstruction.

Les trois époques sont intéressantes mais j’ai préféré celles qui parlent de la vie aujourd’hui, de comment on fait pour se pardonner, pour accepter les mains tendues quand on croit qu’on ne les mérite pas. 

J’ai lu Une toute petite minute en deux toutes petites soirées. Evidemment, il faut attendre la toute fin du livre pour connaître les détails du drame mais au final, l’important n’est pas là.

Ce qui est beau, c’est le parcours de Madeline et ce qu’elle tire comme enseignements. Je ne peux pas passer sous silence le fait que le personnage masculin principal se prénomme Ezra. 

Acheter Une toute petite minute de Laurence Peyrin.

Lovesong de Jane Sanderson

J’ai lu Les chansons françaises de Céline Berger il y a quelques mois et Lovesong de Jane Sanderson est un peu son équivalent britannique.

C’est l’histoire de Daniel et Ali. Daniel a été le premier garçon à faire une compilation de chansons à Alison. C’est peut-être un détail pour vous mais pour eux, ça voulait dire beaucoup. Ils s’aimaient, ils se projetaient et puis Ali a disparu, sans explication.

Quel livre offrir pour Noël 2022? Lovesong fera le bonheur des romantiques.

Aujourd’hui, Ali est romancière et vit en Australie, avec son mari et leurs deux filles. Daniel, lui, vit à Londres et chronique albums et concerts pour la presse spécialisée.

Quand il découvre, par hasard, ce qu’Ali est devenue, et qu’il tombe sur son compte Twitter, il renoue à sa façon: en lui envoyant une chanson qui fait écho à leur adolescence.

Ali est sous le choc: pendant deux minutes, elle fait un bond dans le passé et repense à tout ce qu’elle a quitté. Elle lui envoie une chanson à son tour. Ainsi commence une correspondance musicale.

Les mots ne servent à rien: les chansons font tout remonter à la surface. En musique, ils règlent leur compte, se racontent leur vie et envisagent ce qu’elles auraient pu être si Ali était restée…

Lovesong: mon avis

C’est un roman qui parlera à tous ceux qui n’ont jamais oublié leur premier amour et à tous ceux qui ont, un jour, déclaré leur flamme à coup de playlist sur K7 ou CD. 

Les deux personnages s’offrent ce qu’on fantasme tous, à un moment ou à un autre de notre vie: un retour en arrière et les réponses, enfin, aux questions qui nous hantent. 

C’est une histoire d’amour mais il est aussi beaucoup questions des lieux qu’on habite, qu’on quitte, dans lesquels on revient. Ali et Dan vivent dans deux parties opposées du monde et le contraste des deux fait partie intégrante de l’histoire.

J’ai aimé les décors, la bande-son, les réactions des protagonistes, compréhensibles tout au long du livre.

C’est l’histoire d’une passion, du temps qui passe et qui n’efface rien, d’une conversation interrompue qui reprend là où elle s’était arrêtée, 30 ans auparavant.

L’écriture est aboutie. C’est beau. Ça tire parfois en longueur, mais c’est une lecture très agréable.

Acheter Lovesong de Jane Sanderson.

Des matins heureux de Sophie Tal Men

Elsa, Marie et Guillaume vivent dans le même quartier de Paris. En journée, rien ne les relie: ils ont des vies très différentes. Mais quand la nuit tombe, c’est la même solitude qui les étreint.

Elsa vit dans la rue et elle passe la nuit dans le bus, pour éviter les dangers qu’une femme seule encourt dans l’obscurité. Marie a quitté Brest pour travailler dans un grand hôpital parisien.

Elle apprend à vivre sans ses amis. Guillaume, lui, insiste, chaque soir, pour faire la fermeture de son bar depuis que plus personne ne l’attend chez lui. Une petite annonce sur Leboncoin va venir bouleverser leur vie.

Quel livre offrir pour Noël 2022? Sophie Tal-Men mettra de la douceur et de la bonne humeur dans vos vies.

Mon avis: un roman qui se lit vite et qui fait du bien

Sophie Tal Men est neurologue, auteure et bretonne. Elle situe ses romans à l’hôpital et dans cette jolie partie de la France qui est la sienne.

Sophie s’inspire très clairement de sa vie et c’est ce que j’aime bien dans son écriture: ça sent le vécu. L’écriture est simple, les intrigues sont souvent un peu téléphonées: on voit les rebondissements arriver.

Mais il y a une grande douceur dans les histoires de Sophie. Elle suit les mêmes personnages, donne de la lumière tantôt à l’un tantôt à l’autre.

On peut lire chaque roman indépendamment les uns des autres (voici la liste des romans), mais je les ai tous lus dans l’ordre et je me suis attachée à chaque intervenant.

On finit sa lecture en souriant, le cœur gonflé à bloc. C’est tendre et ça fait du bien.

Acheter Des matins heureux de Sophie Tal Men.

Les correspondants de Grand Corps Malade et Ben Mazué

Amis à la scène comme à la ville, Ben Mazué et Grand Corps Malade échangent sur leurs conceptions de la vie et les coulisses du métier d’artistes dans une correspondance à la fois drôle, profonde et émouvante, avec cette complicité sincère qui les lie.

quel livre offrir pour Noël 2022: les correspondants de Grand Corps Malade et Ben Mazué
Quel livre offrir à Noël 2022? La correspondance de Ben Mazué et Grand Corps Malade.

Mon avis sur Les correspondants

S’écrire entre amis et penser ensuite que ce qu’on s’est écrit mérite d’être publié. Ça peut paraître un peu prétentieux. Ben Mazué et Grand Corps Malade, eux-mêmes, s’interrogent: qui cette lecture pourra-t-elle bien intéresser? Eh bien je vous le dis: moi!

Ben Mazué et Grand Corps Malade sont de ceux qui savent décrire les sentiments qui les traversent et qui ont une fine analyse du monde dans lequel on vit.

Leur échange est souvent joyeux (je ne m’attendais pas à rire autant) et toujours pertinent. Ils parlent de leur métier passion, de la célébrité, de leurs façons d’être père et de leurs enfants, de l’école et de son rôle, d’être aimé par des milliers d’inconnus, de comment s’aimer soi-même…

Vu que leur correspondance n’était pas destinée à être publiée, c’est la franchise qui prédomine. Et ce qu’ils se racontent, c’est la vie de gens de 40 ans vivant en 2022.

Il y a plein de punchlines qu’on a envie de souligner pour s’en souvenir. Si vous aimez les deux artistes, foncez. C’est aussi une belle manière de les découvrir.

Acheter Les correspondants de Ben Mazué et Grand Corps Malade.

Vivre Vite de Brigitte Giraud

Vivre vite a reçu le Prix Goncourt cette année. Le 22 juin 1999, Brigitte Giraud, écrivaine, perd son mari Claude dans un accident de moto. Ils venaient d’acheter une maison, qu’ils s’apprêtaient à rénover.

Brigitte y a finalement vécu seule. Vingt ans plus tard, à l’heure de la vendre, et alors qu’elle va être rasée, elle fait une dernière fois le tour du propriétaire.

Brigitte Giraud refait le film, repense aux jours, aux heures, aux minutes, à toutes ces petites décisions qu’on prend au cours de notre vie sans réfléchir à leurs conséquences.

Elle se demande: quelle part a joué le destin, le hasard, les coïncidences? 

quel livre offrir pour Noël 2022: Vivre vite de Brigitte Giraud
Quel livre offrir à Noël 2022? Le dernier Goncourt est toujous une bonne idée.

Vivre vite: mon avis

Vivre vite était dans ma liste de bouquins à lire avant qu’il soit récompensé du Goncourt. Je l’ai lu donc, et j’admets avoir été un peu déçue.

Bien sûr, le drame est terrible et je comprends tellement ce besoin de tout réanalyser. « Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d’horizon, droit devant. »

« Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstruction. On veut comprendre l’origine de chaque geste, de chaque décision. O rembobine cent fois. On traque, on dissèque, on autopsie. »

C’est ce que fait Brigitte Giraud en se demandant: et si elle n’avait pas voulu vendre l’appartement?

Et si ils n’avaient pas eu les clés de la maison à l’avance? Et si sa mère n’avait pas prévenu son frère qu’ils avaient un garage pour garer sa moto lors de sa semaine de vacances?

Et si elle avait accepté que son fils parte en vacances avec son frère? Est-ce que le drame aurait eu lieu malgré tout?

L’exercice est compréhensible, on se demande tous quelle est la part du hasard dans nos vies, mais je suis passée un peu à côté du livre.

Je m’attendais probablement à être touchée au vu du drame, dont on connait l’issue dès le départ, mais en fait tout est tellement analysé, disséqué, que l’émotion est inexistante.

Ce n’est pas mal écrit, ce n’est pas du tout désagréable à lire (et ça se lit très vite d’ailleurs) mais ça n’a pas été la révélation espérée pour moi.

Reste que c’est le Goncourt de l’année et que c’est toujours chouette de lire le Goncourt, pour savoir de quoi on parle.

Acheter Vivre vite de Brigitte Giraud.

Les hommes ont peur de la lumière de Douglas Kennedy

Brendan est chauffeur Uber à Los Angeles. Dans les embouteillages de la cité des anges, il fait ses comptes et se demande comment finir le mois décemment avec un job aussi précaire.

Dans sa vie, rien ne va. Ni les finances, ni son mariage. Plus les années passent, moins il comprend l’intégrisme religieux de sa femme. Entre eux, le fossé se creuse.

Quand il assiste à une attaque perpétrée dans une clinique de la ville pratiquant l’avortement, sa vie bascule. Brendan se prend d’amitié avec la cliente qu’il avait déposée sur place: Elise, ancienne prof de fac qui aide les femmes en difficulté à interrompre leur grossesse non désirée.

Cette amitié va l’emmener sur un terrain dangereux…

quel livre offrir pour Noël 2022: les hommes ont peur de la lumière de Douglas Kennedy
Quel livre offrir pour Noël 2022? Un thriller sur fond de chronique sociale.

Les hommes ont peur de la lumière: mon avis

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un Douglas Kennedy.

J’avais envie de quelque chose de facile à lire, avec un peu de suspens et un peu de fond. Ce bouquin fait le job. 

C’est un thriller sur fond d’actualité. Il oppose ceux qui sont contre l’avortement, et ceux qui sont pour. 

Il pointe également du doigt les traitements réservés aux chauffeurs Uber.

J’ai aimé la partie chronique sociale, percutante. Douglas Kennedy n’a jamais peur de photographier le mauvais profil des États-Unis.

Quand ça vire au thriller, on tombe dans un récit plus classique, plus attendu et parfois un peu superficiel. 

Ce n’est pas le meilleur Douglas Kennedy mais je ne me suis pas ennuyée un instant.

Acheter Les hommes ont peur de la lumière de Douglas Kennedy.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

2 comments

Caroline Labasse 8 décembre 2022 - 8 08 52 125212

Merci Déborah pour ces avis sans langue de bois. Jolie sélection et contre toute attente, moi qui ne pensais pas acheter un livre m’apparaissant comme l’opération marketing poussée à son extrême, je vais craquer pour les correspondants

Reply
seayouson 8 décembre 2022 - 18 06 00 120012

Ah oui, j’ai adoré celui-là. C’est franc, c’est drôle, c’est plein de petites punchlines. Tu me diras. 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.