On a fêté Divali à l’île Maurice (où nous vivons depuis le mois d’août) ce lundi 24 octobre 2022. Je vous raconte.
C’est quoi Divali?
Cette fête religieuse indienne d’une grande importance spirituelle célèbre la victoire du bien contre le mal.
À l’origine, Divali fête l’anéantissement du démon Ravana et la victoire du seigneur Rama.
Rama est l’incarnation du Dieu Vishnu. Selon la légende, Rama revint au royaume d’Ayodhya après 14 années d’exil et il réussit à vaincre le démon connu sous le nom de Ravana.
À son retour, les habitants allumèrent des bougies, des lanternes, la ville brillait de mille feux.
D’autres légendes existent et cohabitent en Inde.
Une prière spéciale est dite à la déesse de la richesse et de la prospérité, Lakshmi.
Les festivités de Divali, dont l’origine peut être trouvée dans les textes sacrés sanscrit, durent cinq jours et ne tombent pas tous les ans à la même date, mais c’est toujours en octobre ou novembre.
Comment fêter Divali à l’île Maurice (ou ailleurs)?
Dans le calendrier hindou, Divali, appelée aussi la fête des lumières, est une date très importante, si pas la plus importante. En terme d’importance, Divali peut être comparée à la fête de Noël chez les Catholiques.
La tradition indienne de Divali veut qu’on pare son habitation de guirlandes lumineuses. Des bougies sont allumées partout. Il y a des feux d’artifices, des lanternes…
La lumière permet d’éloigner les mauvais esprits.
Il y a plusieurs rituels. Lors de Divali, un jour est consacré aux préparatifs: les maisons doivent être propres et accueillantes. Les Indiens achètent de la vaisselle et de beaux habits.
Au cours de Divali, des cérémonies et des offrandes sont prévues pour Ganesh, dieu de la sagesse et de l’intelligence. Il y a également des offrantes à Parvati, épouse de Shiva.
Les portes des maisons sont ouvertes et les habitants distribuent des gâteaux aux visiteurs. Qu’importe la religion de ceux qui passent devant chez eux, ici, tout le monde a le droit de rejoindre la grande fête.
Où fêter Divali à l’île Maurice?
Nous avons célébré Divali dans le Nord de l’île Maurice. On a mis le cap sur le petit village de Triolet, où est concentrée la plus grande communauté hindoue.
Nous sommes arrivés à 18 heures, juste avant la tombée de la nuit, et je suis bien contente d’être arrivée tôt. Une heure plus tard, plus personne ne pouvait se garer.
Les gens viennent de loin, à pied, ou restent dans leur voiture et circulent au ralenti pour admirer les maisons illuminées.
Certains habitants du quartier avaient vu les choses en grand, allant jusqu’à construire un autel pour leurs divinités.
Il y avait des prières, des distributions de gâteaux, on a vu une statue de Ganesh, on s’est imprégnés de la philosophie indienne qui était pleine de douceur.
Divali un jour férié à l’île Maurice, mais les magasins étaient ouverts en journée (jusqu’à 15 heures à peu près) et il y a moyen de faire de bonnes affaires. Il y a des soldes pour célébrer Divali.
Divali dans le village de Triolet à l’île Maurice en photos
On a reçu des gâteaux lors de notre balade à Triolet.
Divali est aussi importante pour les Hindous que les fêtes de Noël pour les Catholiques.
Les rues de Triolet sont illuminées et les habitants ouvrent leurs portes à ceux qui y font un pèlerinage pour admirer les décorations.
Divali est l’occasion de rendre hommage à la déesse hindoue Lakshmi.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.