Les avantages d’une liseuse (selon mon expérience de lectrice assidue)

by seayouson

La liseuse suscite toujours débat: à chaque fois que la mienne apparaît sur les réseaux sociaux, j’ai des questions sur mon utilisation. Je vous ai fait plusieurs articles, histoire d’être complète et pas indigeste: celui-ci, qui liste les avantages d’une liseuse selon mon expérience. Un deuxième qui liste les désavantages d’une liseuse, parce que rien n’est jamais parfait dans la vie. Et un troisième qui reprend toutes les questions qu’on me pose le plus souvent sur la liseuse (et mes réponses).

J’ai une liseuse Kindle qui ne me quitte plus et je sais que lire sur une tablette, ça suscite toujours débat chez les lecteurs. On me parle du grain du papier, de l’odeur, du plaisir de tourner et de corner les pages de son bouquin. Évidemment, je comprends.

Je n’aurais jamais cru que je finirais par lire tous mes livres sur une tablette numérique. Et pourtant, aujourd’hui, je n’ai jamais lu autant et je me demande comment je faisais avant.

Voici tous les avantages d’une liseuse, selon ma propre expérience. Je suis en possession d’une liseuse Paperwhite, mais ce que je raconte ici est valable pour toutes les liseuses. Si vous hésitez encore à en acheter une, voilà qui va peut-être vous décider.

Quand on voyage (et en expatriation), ma liseuse me sauve la vie!

Avant d’avoir une tablette de lecture, j’avais un mal fou à faire ma valise: je savais que je n’allais pas pouvoir emporter tous les livres que j’avais prévus de lire sur mon transat.

les avantages d'une liseuse

Je devais faire des choix impossibles et tous les ans, au final, je me retrouvais à court de lecture une fois sur mon lieu de vacances. En plus, ça prenait une place folle et ça pesait trois tonnes parce que j’aimais bien lire des livres en grand format, fraîchement publiés.

J’ai depuis découvert les avantages d’une liseuse et je peux l’écrire sans trembler: ma Kindle me sauve littéralement la vie.

Quand je voyage, je ne dois plus y réfléchir parce que je sais que je vais pouvoir choisir et lire ce que je veux. Il me suffit d’avoir du Wifi pour acheter et télécharger le bouquin souhaité. Ayant vécu en Californie et désormais installée à l’île Maurice, je sais la difficulté de trouver des livres récents dans sa langue maternelle.

Grâce à ma tablette de lecture, la question est réglée, je n’ai plus aucun souci à ce niveau-là. Il y a peu de propositions culturelles à Maurice: sans Kindle, je ne sais pas ce que j’aurais fait.

Je peux lire tout le temps, partout

Je ne me dis plus jamais: « Zut, j’aurais dû prendre mon livre ». Une liseuse, c’est petit et léger. La mienne se glisse dans mon sac banane. Elle me suit partout, comme mon téléphone, mes clés et mon portefeuille. Je dégaine ma Kindle en voiture, quand j’attends quelqu’un; pendant qu’Ezra fait son cours de natation; partout!

Je ne scrolle pas les réseaux sociaux pour combler le temps. Désormais, je lis un récit qui me passionne et j’ai l’énorme satisfaction ensuite de me dire que j’ai utilisé ce temps mort à bon escient.

Pour résumer: je ne m’ennuie plus jamais. Ça fait vraiment partie des avantages importants d’une liseuse, selon moi!

Je peux lire quand tout le monde dort

Je suis un oiseau de nuit là où mon homme est plutôt du matin. L’écran de la tablette de lecture est rétroéclairé, c’est-à-dire qu’on peut lire dans le noir sans se péter les yeux et sans devoir allumer une lampe, mais aussi qu’on peut lire au soleil en voyant correctement. Je lis en paix donc quand toute la maison dort.

C’est pratique aussi quand Ezra me réveille la nuit et que je n’arrive pas à me rendormir. À nouveau, au lieu de saisir mon téléphone dont la lumière aura vite fait de me réveiller complètement, je lis quelques pages sur ma Kindle et je me rendors rapidement.

Je peux lire ce que je veux directement

Ça me prend parfois subitement. J’entends un auteur donner une interview, je lis une critique dans un magazine ou sur Instagram et je pense: il me faut ce bouquin, j’ai trop envie de lire. Avant, je devais attendre l’ouverture de la librairie et partir à la recherche de ma lecture.

Aujourd’hui, en deux clics, hop, c’est acheté et téléchargé sur ma tablette. Je peux immédiatement me plonger dans cette nouvelle histoire. Attention, ça ne m’empêche pas d’acheter des livres « en vrai ». J’écume les librairies, je lis les quatrièmes de couverture et surtout: j’offre mes lectures préférées à mes copines.

C’est un gain de place énorme

Si vous manquez de place chez vous, la liseuse est une très bonne idée. Soyons honnête: tous les livres ne méritent pas de trouver une place dans votre bibliothèque et une bibliothèque n’est pas extensible à l’infini. Parfois, il faut choisir!

Vous pouvez acheter certains livres en version papier pour les exposer et les prêter à vos proches et en lire d’autres sur votre tablette. Les deux sont complémentaires.

Je lis plus qu’avant

Le résultat de tout ça, c’est que je lis plus qu’avant. Et rien que pour ça, je ne regrette pas mon achat un seul instant.

Quelles sont les avantages d’une liseuse, selon vous, si vous en avez une en votre possession? Et si vous n’en avez pas, avez-vous encore des appréhensions qui vous empêchent d’en acheter une, après la lecture de cet article?

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.