5 choses à savoir si vous visitez l’expo Petit Prince avec des enfants

by seayouson

Une expo baptisée Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince parmi les hommes se tient actuellement au Palais 2 au Heysel. Le Petit Prince, c’est l’ouvrage de littérature française le plus lu au monde. Il existe 400 traductions du texte à travers le monde et le livre s’est vendu plus de 200 millions de fois. C’est étourdissant. Je suis allée voir l’exposition temporaire avec mon fils de 6 ans.

Ce qu’il faut savoir si vous visitez l’expo en famille

1 C’est une expo sur Antoine de Saint-Exupéry et non pas sur Le Petit Prince. Vous allez me dire: c’est écrit dans le nom de l’expo et c’est vrai. Mais c’est surtout les mots en jaune qui sautent aux yeux et c’est ce que j’avais retenu avant d’y aller. La nuance est en tout cas importante quand on y va avec des enfants. Je pense que c’est intéressant de leur expliquer avant l’expo que c’est l’histoire de l’homme qui a écrit l’histoire du Petit Prince et qu’il s’est inspiré de sa vie. Et ce, afin qu’ils ne s’attendent pas à voir des photos du Petit Prince partout, parce que ça n’est pas le cas.

2Il n’empêche que l’expo est intéressante. Il y a un audioguide fourni à l’entrée mais on l’a mis rapidement sur pause. J’étais avec une copine et deux enfants de 6 ans qui n’arrêtaient pas de poser des questions (ce qui est très bien) mais qui, du coup, nous forçaient à appuyer sur pause. Résultat, à la deuxième salle, on ne comprenait plus de quoi ils nous parlaient vu qu’on n’était plus au même niveau qu’eux dans les explications de l’audioguide. On a donc décidé de tout arrêter et de se concentrer sur le Carnet de vol offert à l’entrée aux enfants, avec un petit crayon. Les questions étaient tout à fait adaptées à leur âge. Ils devaient regarder dans les vitrines les objets qui avaient été retrouvés sur le lieu du crash de Saint Exupéry ou bien relier chaque planète du Petit Prince à son habitant. Ils ont été concentrés jusqu’au bout.

expo petit prince bruxelles palais 2

3La salle préférée des enfants? Celles qui les plongent dans le monde merveilleux du Petit Prince. On se croirait au milieu des étoiles, c’est magique. Ils ont aussi beaucoup aimé être installés dans l’avion. Il ne bouge pas mais les fenêtres sont en réalité des écrans qui diffusent des nuages en mouvement. C’est très bien fait.

4Prévoyez 5 euros pour le jeu de réalité virtuelle proposé à la fin du parcours de l’expo Petit Prince. L’enfant est sur la planète du Petit Prince et doit reconstituer les constellations ou un arrosoir cassé, arroser la rose, aider l’aviateur à réparer son appareil et ensuite, s’installer aux commandes pour le faire décoller. Ezra et sa copine ont tous les deux adoré. C’est vraiment très bien fait.

5 La boutique propose bien entendu des goodies et des livres sur le thème du Petit Prince. Mais je serais vous, j’achèterais et je lirais le livre avant l’expo, si ce n’est pas déjà fait. Ezra connaissait déjà l’histoire dans les grandes lignes. Il avait déjà écouté ce podcast (avec la voix incroyable de Gérard Philippe) et on avait déjà ce livre sonore, qu’il a beaucoup manipulé vers 3-4 ans. J’aime beaucoup la version pop-up de l’histoire du Petit Prince. Il s’agit de l’histoire intégrale du coup je trouve Ezra encore trop jeune pour tout appréhender. J’attends le bon moment. Mais les dessins sont très jolis.

Expo Petit Prince à Bruxelles: en pratique

L’expo Antoine de Saint Exupéry – Le Petit Prince parmi les hommes se tient jusqu’au 30 juin 2022. Infos ici. Les enfants de 6 à 18 ans paient 10 euros. En-dessous, c’est gratuit. Un adulte paie 17 euros. Un pack 2 adultes – 2 enfants, c’est 45 euros. Adresse: Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles. Fermé le lundi. Sauf durant les vacances scolaires. Là, c’est ouvert tous les jours. Comptez entre 1h30 et 2 heures pour la visite.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.