Une nuit dans la Tiny Nest, maison insolite kid friendly mini et mignonnne

by seayouson

La pandémie a provoqué un besoin de reconnexion à la nature et l’invention gouvernementale de la « bulle » de contacts a fait fleurir les logements insolites et isolés partout en Belgique. Il y a de très belles choses qui sont nées durant cette période d’instabilité sanitaire qui semble prendre fin, à l’heure où je vous écris ces lignes. Parmi elles, la Tiny Nest, micro-maison éco-responsable qui a le bon goût de pouvoir accueillir une famille composée de 2 adultes et autant d’enfants.

Les logements insolites en Belgique sont, en effet, souvent réservés aux couples. J’étais du coup ravie de constater que la Tiny Nest accueille les petites familles. On a passé une nuit chez Quentin et Nicolas, deux copains de longue date qui rêvaient de construire leur propre cabane en pleine nature. Et c’était fabuleux.

tiny nest cabane insolite belgique
La Tiny Nest est un logement insolite acceptant les enfants. Ce n’est pas le cas partout.

Elle se trouve où cette cabine merveilleuse?

Petit point géographique pour commencer. La Tiny Nest se trouve dans la province de Namur, à Eghezée, à un peu plus de 30 minutes de Bruxelles. Elle est installée dans un verger et on y accède en suivant le chemin que le passage humain répété a tracé dans l’herbe, depuis le parking du cimetière où on abandonne la voiture pour la nuit. Mettez de bonnes chaussures parce que le sol est spongieux dès les premières gouttes de rosée.

On a eu de la chance: notre escapade a eu lieu sous un beau soleil d’hiver. Les photos parlent d’elles-mêmes. Avec un enfant, je ne vais pas vous mentir: c’est plus simple de profiter de la Tiny Nest si le temps est clément. Ezra a pu courir dans le grand jardin, on a admiré le coucher de soleil depuis la terrasse et regardé les éoliennes en pleine action.

Le logement est composé d’une table avec deux chaises et un petit banc ainsi que d’une kitchenette avec tous les produits de nettoyage et quelques ingrédients de base pour cuisiner. On avait pris un plateau de fromages et du pain, histoire de ne pas se prendre la tête.

Tiny Nest: en pratique

L’enfant dort dans le minuscule salon: les banquettes se transforment en lit, et les parents dorment à l’étage, en mezzanine. On grimpe sous le toit grâce à une échelle. Il y a une petite lampe de chevet qui permet de continuer à se créer une petite ambiance propice à la discussion sans éblouir les enfants sur le point de s’endormir en bas. C’est un détail mais c’est le genre de détail que j’apprécie depuis que je suis maman.

Pour le reste des petites questions d’ordre pratique: j’avais peur d’avoir froid et ce fut très loin d’être le cas. Le poêle à bois fonctionne du tonnerre et les couettes sont bien épaisses. La Tiny Nest dispose d’une douche: oui, l’eau est vraiment chaude, et oui, le jet est parfait. Et d’une toilette sèche.

logement insolite famille belgique tiny nest

A savoir, en famille

On a adoré ce petit break à la campagne. L’espace est très bien pensé, il y a un vrai sens du détail. Le feu était allumé quand on est arrivés, il y avait quelques jeux de type domino et mikado, une bière de la brasserie Bertinchamps sur la table, de l’eau au frigo. Quand on arrive à la Tiny Nest, on est tout de suite « chez nous ». J’aurais d’ailleurs bien prolongé notre virée… mais en couple.

En famille, je ne suis pas sûre que je m’aventurerais sur une deuxième nuit consécutive. Quand on loge dans une tiny house, il faut accepter que ça soit tiny (minuscule) et donc accepter d’être les uns sur les autres. Ezra s’étalait dans le seul espace possible entre la cuisine et le salon et juste devant le feu et l’échelle. C’était prodigieusement exaspérant mais je n’ai rien dit, puisqu’il n’avait pas d’autre choix.

Prix de la Tiny Nest

Prix d’une nuit dans la Tiny Nest: 180 euros pour 2 adultes et 2 enfants. C’est tout à fait justifié vu la qualité du logement.. Micro-bémol sur le prix du petit-déjeuner, proposé en option à 15 euros par personne. Il était composé de pain maison, de confitures, d’oeufs frais, de yaourts et de pommes. C’était bon, très sain, mais j’ai trouvé ça un peu cher, d’autant qu’il faut en commander deux, au minimum. Il nous a été apporté devant la porte vers 8h30. Pour info, il y a une boulangerie à quelques mètres de la Tiny Nest, dans le village. Avec les enfants, un pain au chocolat, ça fait toujours le job!

La Tiny Nest propose une formule apéro, une formule raclette et une formule apéro belge au Crémant de Wallonie sont également proposées.

Bref, n’hésitez pas à réserver, vous ne devriez pas le regretter. Le calendrier des disponibilités est accessible sur le site de la Tiny Nest. Il reste encore quelques nuits pour les vacances de Pâques… Je dis ça, je dis rien.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.