Les débuts d’année sont propices aux remises en question. On se promet de faire table rase de ce qui nous enferme et d’aller vers des gens, de faire des choses, qui nous rendent plus heureux. Les réponses à certaines de nos questions se trouvent souvent dans les livres. Ils ont en tout cas le pouvoir de nous bousculer, de nous interpeller. Voici 5 livres de développement personnel à lire pour bien commencer l’année 2022.
Table des matières: les livres de développement personnel 2022
Les trahisons nécessaires
Le livre Les trahisons nécessaires est signé Nicole Prieur, philosophe et psychanalyste, spécialisée dans les relations familiales. Il est sous-titré: S’autoriser à être soi. C’est tout l’enjeu de ce bouquin passionnant. Nicole Prieur analyse nos relations familiales, amicales et professionnels et explique qu’on ne peut pas ne pas trahir. “Etre fidèle aux uns nous amène souvent à être déloyal vis-à-vis des autres, ou à être considéré comme tel.”
Elle rappelle que la personne que l’on trahit le plus, c’est nous-même. “Quand nous nous soumettons aux désirs des autres alors qu’ils sont contraires à nos propres besoins. (…) Nous nous plions aux demandes de nos proches que nous considérons comme plus importantes que nos propres aspirations. Dès lors, nous nous perdons de vue pour être bien vu de notre entourage. On a tant besoin de reconnaissance!”
Ce livre veut lever le tabou qui pèse sur les trahisons. Après la théorie et plein d’exemples concrets de petites trahisons en famille, en couple, au travail ou entre amis, pour nous aider à nous projeter, on passe à la pratique: le livre se termine sur une multitude de questions auxquelles Nicole nous invite à répondre. Le but? Devenir un traître heureux.
Acheter Les trahisons nécessaires
La phrase à retenir
Synchronicité
Catherine Testa est celle qui se cache derrière le site L’Optimisme, le premier site mettant en avant les initiatives positives en France. Le bien-être en entreprise est son dada. Elle donne des conférences sur le sujet un peu partout et elle est hyper suivie sur les réseaux sociaux. Je la suis personnellement. On la retrouve derrière les comptes @etsionsouriait et @loptimisme_officiel.
Synchronicité, son dernier livre, se feuillette au gré de nos envies, de nos humeurs et de nos besoins. Il rassemble des textes courts et inspirants, des réflexions parfois d’une simplicité évidente mais qu’il est nécessaire de voir écrites pour qu’on en comprenne toutes les nuances. Ces textes peuvent répondre à certaines questions que l’on se pose, solutionner un problème en nous offrant un nouveau point de vue.
Certains vous parleront plus que d’autres, selon ce que vous êtes en train de vivre. Mais la vie n’étant pas linéraire, ceux qui ne vous émeuvent pas plus que ça aujourd’hui vous bouleverseront peut-être demain. C’est un bouquin qui donne de l’énergie, qui incite à penser à soi, à sa santé mentale, à ce qui nous rend heureux.
La phrase à retenir
Devenez votre propre psy
On n’a jamais eu autant besoin d’eux après ces deux années difficiles: les cabinets des psychologues ne désemplissent pas. Le livre Devenez votre propre psy s’adresse aux gens qui ont régulièrement des petits coups de mou. Vous et moi, donc. Pas besoin d’être au fond du seau pour se plonger dans cette lecture.
Anne-Hélène Clair, neuroscientifique, et Vincent Trybou, thérapeute, nous promettent qu’on peut changer certains mécanismes à tout âge. Ils nous encouragent à mettre des mots sur ce qui nous gêne et nous apprennent comment reconnaître et accepter le problème auquel on fait face pour avoir une chance de le résoudre. C’est intéressant: on comprend, dans les grandes lignes, ce à quoi un psy veut arriver lorsqu’on entame une thérapie et comment notre cerveau fonctionne.
On trouve dans ce livre de développement personnel plein d’exercices pratiques, d’exemples concrets, de techniques pour aller mieux. Les auteurs nous aident à prendre des décisions, à nous affimer, à arrêter de procrastiner, à mieux dormir, à surmonter une rupture ou un deuil, à avoir des relations familiales, amoureuses et amicales plus saines. Un vrai programme de reboot idéal en ce début d’année.
Acheter Devenez votre propre psy
L’extrait qui donne envie
Multipotentiels
Rester 30 ans dans la même entreprise, en se contentant de son petit salaire, sa voiture de société et sa tranquilité d’esprit, c’est bel et bien fini. Le monde du travail a changé et ceux qui le composent aussi. Désormais, on assume d’avoir plusieurs cordes à son arc, d’être un touche-à-tout, on ose se réinventer et prendre des chemins professionnels qui donnent des frissons d’angoisse à nos parents.
Dans le livre Multipotentiels, Frédérique Genicot, coach d’entrepreneurs et auteure de Adieu salariat, bonjour la liberté, écrit: “Les multipotentiels ont existé de tout temps. Mais c’est seulement aujourd’hui que leurs parcours multiples sont valorisés.”
Le livre nous dresse d’abord le portrait de ces profils atypiques, singuliers. Il apprend ensuite aux multipotentiels à surmonter les obstacles particuliers auxquels ils devront immanquablement faire face. Et enfin, il explique comment faire de ces caractéristiques une force pour son propre business… ou celui des autres parce que oui, on peut être multipotentiels et être salarié.
J’ai eu l’impression de lire un déroulé de ma vie actuelle. J’ai parfois tellement d’idées que ça me paralyse tant je ne sais pas par où commencer. Frédérique Genicot met le doigt sur à peu près tous mes problèmes quotidiens et ça me rassure: je m’éparpille mais c’est normal, je suis une multipotentielle.
La phrase à retenir
Que vous est-il arrivé?
Parmi les livres de développement personnel à lire en 2022, il y a Que vous est-il arrivé? La reine de l’interview Oprah Winfrey rencontre le pédopsychiatre et neuroscientifique Bruce D. Perry dans ce livre qui est, autant vous prévenir, une bonne brique. C’est une lecture difficile si vous avez vécu des événements traumatiques au cours de votre vie. Ca peut faire remonter des souvenirs désagréables.
J’ai trouvé ça touchant parce que très personnel. Oprah Winfrey explique dans l’introduction qu’elle était régulièrement frappée lorsqu’elle était enfant. On l’obligeait même à fabriquer elle-même le martinet qui allait servir à la battre.
Au fil de la discussion, Oprah raconte ce qu’elle a vécu, les enseignements qu’elle en a tiré, elle partage les témoignages de ceux qui lui ont fait l’honneur de s’asseoir face à elle, dans son célèbre talk-show. Le docteur analyse ses ressentis, ses réactions, nous parle du fonctionnement du cerveau. Il nous dit comment on peut s’en sortir quand on a subi le pire et comment on peut transformer sa vulnérabilité en force.
C’est un échange à l’américaine, ça va chercher l’émotion bien profond. Oprah raconte à la fin du livre comment elle a pardonné à sa mère lorsqu’elle était sur son lit de mort.
Acheter Que vous est-il arrivé?
Les extraits qui donnent envie
Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
1 comment
Coucou Déborah,
Je suis contente de savoir que toi aussi tu connais “Devenez votre propre psy”, je pensais être la seule… À chaque fois que j’en parle autour de moi, personne ne le connaît. Là je me sens tout de suite moins seule.
Si on m’avait demandé de faire un choix de livre de développement personnel, je pense que j’aurai fait le même que toi.
Encore merci pour ton article, si je peux me permettre, j’ajouterai ce livre, je ne sais pas si tu le connais ? : L’éveil de votre puissance intérieure, d’Anthony Robbins qui est plutôt intéressant pour apprendre à se connaître et faire ressortir le meilleur de nous-même.
J’ai mis ton blog dans mes favoris.
A bientôt.
Mathilde