J’ai longtemps cru que j’aurais le cheveu épais et éclatant de santé toute ma vie. Mais le stress, la grossesse, l’âge et, j’avoue, quelques erreurs capillaires qui ne pardonnent pas, ont eu raison de ma chevelure dense et brillante. Là, je suis en pleine transition capillaire: j’ai perdu mes cheveux après mon accouchement et ils ont été cramés par la suite après à une mauvaise manipulation du coiffeur. Mes cheveux fins étaient super abîmés après. Je vous racontais ici comme je déteste aller chez le coiffeur. Dans cet article, je vous dis comment avoir de beaux cheveux.
J’ai continué à tester des choses avec l’idée de répondre à ces questions: comment avoir de beaux cheveux? comment retrouver une belle longueur de cheveux? et comment arrêter de perdre des cheveux? OUI! Tout ça à la fois!
Voici mes conseils, tests et avis pour des cheveux plus vigoureux. Mes cheveux repoussent enfin! J’ai cru que ça n’arriverait jamais. Ça méritait bien un article.
Le shampooing qui a tout changé
Après des années de shampooings Kérastase, L’Oréal, etc, j’ai décidé de simplifier ma routine et d’opter pour des produits naturels pour ma crinière. J’ai commandé mon shampooing et l’après-shampooing de la même gamme sur le site de La Belle Boucle, spécialisé dans les traitements capillaires pour cheveux bouclés.
La nature de mes cheveux étant bouclée, j’avais dans l’idée de laisser mes boucles revenir. Mais honnêtement, quand je laisse sécher mes cheveux naturellement, on dirait surtout que je ne suis pas coiffée. Trop tard: j’avais déjà acheté les produits…
Mais ce n’est pas grave: tout ce qui y est vendu sur le site de La Belle Boucle est naturel et peut très bien convenir pour des cheveux lisses, aussi. On est d’accord que se laver les cheveux avec des produits naturels, ce n’est pas un gros risque.
J’ai choisi le shampooing à la noix de coco de la marque Desert Essence: une merveille. En plus de sentir divinement bon, de démêler les cheveux et de les hydrater, il est clean ET il mousse à profusion. Je précise parce que parfois, les shampooings clean ne moussent absolument pas et ce n’est pas aussi chouette sous la douche.
Mes cheveux brillent comme jamais, mes pointes fourchues sont refermées. Et en plus, il ne coûte que 11 euros. J’ai pris l’après-shampoing de la même gamme. Je ne sais pas ce qui m’a pris de dépenser autant d’argent pour des shampoings plein de composants douteux pendant aussi longtemps alors qu’il existe de produits hyper clean à petit prix.
Deux masques de folie pour des cheveux magnifiques
Pour espérer retrouver un jour de beaux cheveux longs, je me suis laissée tenter par le masque vegan hydratant de la marque Cut By Fred. Mamma mia, quel bonheur. Et surtout: quelle odeur!
Spécialement formulé pour les cheveux secs et ternes, il est composé d’huiles végétales biologiques: jojoba, amande douce, coco, ricin… Il est vraiment incroyable. J’ai vidé le pot.
Cela dit, je trouvais que ce n’était pas suffisant pour mon type de cheveux. Je les trouvais un peu trop légers après le séchage.
J’ai écouté les conseils de mon coiffeur favori, L’Atelier de Coloration et j’ai opté pour un masque régénérant à l’huile rare de figure de barbarie de Christophe Robin. La promesse: des cheveux “somptueux, lissés, protégés”. Rien que ça. Les intitulés des produits de beauté sont toujours un peu pompeux mais franchement, ce masque est une tuerie.
Dans la douche, dès l’application sur les longueurs, ils sont déjà d’une douceur incroyable. Et même sans le laisser poser assez longtemps (j’avoue, je n’ai aucune patience), ils sont vraiment plus beaux après le rinçage.
Je ne vais pas vous mentir, c’est un budget: il m’a coûté un peu plus de 50 euros. Mais je ne regrette absolument pas mon investissement: il a rejoint ma routine capillaire avec joie.
Comment avoir de beaux cheveux? En changeant la façon de les sécher
Une serviette en bambou
Le coiffeur me disait que le soin des cheveux, ça commençait dès le shampoing. On ne frictionne pas le crâne comme une folle furieuse: on y va en douceur et en stimulant bien le cuir chevelu, avec la pulpe des doigts (j’ai toujours rêvé d’écrire ça dans un article).
Je fais donc attention à ma façon de me “shampouiner”, j’y vais mollo. Dans le même ordre d’idée, j’ai arrêté de sécher mes cheveux avec brutalité.
Avant, je tortillais une serviette sur mes cheveux trempés et j’attendais qu’ils dégorgent. Ou pire: je frottais mon cuir chevelu et les pointes avec énergie. En fait, ça les abîme. Ils se fragilisent et ils cassent et tombent plus vite.
Pour prendre soin de mes cheveux jusqu’au bout, j’ai donc acheté une serviette en bambou Les tendances d’Emma sur le site de Kazidomi. Je vous avais parlé de tous les avantages de Kazidomi ici. La serviette en bambou absorbe l’eau hyper vite et tout en douceur. La fibre capillaire est protégée. C’est très efficace.
Un nouveau sèche-cheveux
Toujours dans l’optique d’avoir de beaux cheveux, j’ai changé de sèche-cheveux. Le mien était à l’agonie, il fallait que je fasse quelque chose. J’ai opté pour le Moisture Protect de Philips. Gadget sympa: il est doté d’une technologie qui s’adapte à la nature des cheveux pendant le brushing et ça, c’est chouette pour les cheveux fragiles.
Il règle spontanément la chaleur pour éviter que les cheveux ne se dessèchent. Ne me demandez pas comment c’est possible, je ne sais pas mais je peux vous dire que je n’ai pas du tout le cheveu triste après séchage. Mes cheveux restent bien hydratés. La brillance est épatante.
Le capteur peut être activé et désactivé selon les besoins. Parmi les promesses de ce sèche-cheveux, il y avait celle-ci: la suppression de l’électricité statique. Promesse tenue.
J’ai beaucoup moins de frisottis depuis que je l’utilise. Je ne regrette pas d’avoir changé de matos. Point bonus: il fait joli dans ma salle de bain.
Pour avoir de beaux cheveux longs, la cure de vitamines est indispensable
Six mois! J’ai testé les vitamines de la marque Lashilé six mois avant d’enfin vous en parler. Ce n’est pas la première fois que je fais une cure pour retrouver de la vitalité capillaire mais c’est la première fois que je vais jusqu’au bout.
Soit je trouvais les gélules indigestes, soit je n’avais pas d’eau sous la main. Les vitamines Lashilé Good Hair Vitamins, à base de vitamines B8, B6, B9 D, A, B12, B5, E, D et de Zinc, sont des petits bonbons mous, hyper faciles à prendre. C’est bon, on les prend sans réfléchir et même avec plaisir.
J’ai vraiment vu une différence au bout de trois mois (une cure de vitamines pour les cheveux doit au moins durer trois mois pour voir une amélioration). Les Good Hair Vitamins boostent la pousse des cheveux. Le résultat? J’ai des baby hairs partout. Même mon coiffeur l’a remarqué.
Je viens de commander le combo 3 mois de Good Hair Vitamins + 3 mois de Good Hair Anti-Chute. Celles-ci sont nouvelles, je ne les ai jamais testées mais dedans, on trouve le Capillaire de Montpellier, baptisé également “cheveux de Vénus”, une plante qui limite la chute de cheveux. Je vous dirai si ça marche.
À lire ailleurs sur le blog sur le même sujet