La randonnée avec un âne: l’activité géniale à faire avec des enfants

by seayouson

Il y a peu, nous avons fait une randonnée avec un âne en famille. Ca faisait partie des activités que je rêvais de faire avec mon enfant depuis que j’avais vu la comédie romantique aussi drôle que touchante Antoinette dans les Cévennes. Pas besoin d’aller en France pour réaliser mon rêve: la randonnée avec un âne, ça se pratique en Belgique. Nous avions rendez-vous au Balad’ânes de l’Hermeton dans le petit village de Sautour, à Philippeville.

Comment faire avancer un âne

Nous avons été accueillis par Carl, véritable passionné qui prête ses ânes aux touristes depuis 16 ans déjà. Honnêtement, je ne connaissais des ânes que ce que l’on raconte à leur sujet depuis toujours: leur entêtement. Carl dément tout de suite une autre croyance: un âne n’est absolument pas idiot. Au contraire, il est plutôt malin. Par exemple, là où un cheval, face à un obstacle, va sauter sans trop réfléchir avant, à ses risques et périls; l’âne va s’arrêter pour évaluer le danger. Et s’il ne redémarre pas, c’est qu’il ne se sent pas en sécurité. C’est à nous, alors, de lui montrer le chemin, en passant devant et en l’encourageant à nous suivre.

Avant de prendre la route, Carl nous explique le fonctionnement de l’animal. En se dirigeant vers la prairie où notre nouvel ami broute, il nous explique que c’est l’âne qui choisit son maître. Il ne faut pas forcer. C’est lui qui vient à vous. Ca sera ma grande leçon du jour: c’est l’âne qui impose le tempo. On s’approche d’Ulysse qui, immédiatement, se dirige vers Dan (mon mari). Il se plante face à lui, lui indiquant en silence qu’il est partant pour le suivre. Je ne vais pas vous mentir: Ulysse ne voulait marcher qu’avec Dan. Dès que je prenais la corde et que je me plaçais à sa gauche, comme il s’agit de le faire, il stoppait net. Allez comprendre pourquoi…

Un à côté de l’âne, l’autre derrière et l’enfant sur son dos

Pour faire avancer un âne, on doit absolument l’empêcher de manger. Un âne mange 16 heures sur 24. S’il s’arrête pour brouter, on est foutu. Celui qui tient la longe doit donc avoir poigne et fermeté. On laisse l’âne manger seulement quand on s’arrête vraiment.

Si l’âne s’arrête, pas la peine de se mettre devant lui et de tirer la corde: c’est à l’arrière que ça se passe. Dans notre procession personnelle, la majorité du temps, Dan marchait à côté d’Ulysse, Ezra était sur son dos, et moi j’étais à l’arrière, avec une petite branche que je secouais derrière lui pour le stimuler avec énergie.

On a pris la route avec une foule de conseils utiles. On ne s’est du coup jamais sentis démunis face à notre nouveau copain. Les explications de Carl étaient limpides. Il nous a proposé plusieurs parcours. On a pris la route muni d’une carte plastifiée aux indications très claires. On a marché quatre heures durant à travers champs et forêts. J’avais peur qu’Ezra, 5 ans, trouve ça trop long. Je ne l’ai jamais entendu se plaindre. Il s’est laissé porter par Ulysse et a commenté le paysage, les fleurs qu’il voyait, la forme des nuages…

La randonnée avec un âne est une ôde à la lenteur

Quand on randonne avec un âne, c’est l’animal qui impose son rythme. On marche à son aise, on s’arrête pour humer l’air, on respire mieux, on apprécie le silence. C’est extrêmement reposant. C’est une activité idéale pour des familles avec des jeunes enfants. L’âne est lent, les enfants, s’ils décident de marcher, ne doivent pas courir derrière.

randonnée avec un âne : une activité géniale à faire en famille
La randonnée avec un âne est à faire avec de jeunes enfants. On avance avec lenteur, c’est idéal pour eux.

Un arrêt magique au Presbytère de Sautour

Au cours de la balade, arrêtez-vous au Presbytère de Sautour. Cet endroit improbable a eu plusieurs vies. Créé en 1726, il a longtemps accueilli les croyants. Dans les années 1990, le curé du village y baptisait encore les habitants de la région. Aujourd’hui, le Presbytère propose huit chambres d’hôte et restaurant. Il y a une piscine chauffée, un jacuzzi, un jardin avec trampoline… On a garé notre âne sur le parking (personne n’était surpris, ils ont l’habitude) et on a pris un verre au soleil: c’était parfait.

Les différentes formules de Balad’ânes

Balad’ânes propose différentes formules: des randonnées d’une demi-journée ou d’une journée, des randonnées de plusieurs jours avec logement en gîte, chambres d’hôtes ou tentes, une randonnée gourmande de deux à trois jours. Nous, on a fait une randonnée avec un âne d’une demi-journée avec pique-nique végétarien inclus. On a mangé une salade de lentilles et un cake aux cerises couchés dans une prairie. C’était le rêve.

Un tour en barque pour prolonger le plaisir

Si vous y allez suite à mon article, saluez Ulysse pour moi. Comme nous, terminez la journée par une promenade en barque sur l’étang de la propriété de Carl. C’est gratuit et ça prolonge le plaisir. On a quitté Sautour revigorés, souriants, les joues encore rosies par l’air frais. Je vous souhaite la même joie à la fin!

D’autres idées sur le site de Visit Wallonia

Balad’ânes n’est pas le seul endroit qui propose des randonnées avec un âne. Visit Wallonia rassemble toutes les possibilités sur son site.


Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.