J’ai testé la table éphémère Dinner On The Lake en amoureux. Il s’agit d’un repas gastronomique insolite à faire en amoureux ou entre amis. Le restaurant est en fait un petit bateau adorable, flottant sur un plan d’eau (lac ou étang). L’événement se déroule en 2023 dans quatre endroits différents en Belgique. Voici mon avis et toutes les infos pratiques.
J’ai testé Dinner On The Lake: le récit de ma soirée romantique
Dix ans d’amour, ça se fête. Et sans enfant, s’il vous plaît! Pour célébrer ma première décennie de couple, j’ai emmené mon homme en virée dans le Brabant flamand. C’était en mai 2021.
On a testé ensemble un concept éphémère qui me faisait de l’œil depuis un moment: Dinner on the Lake. Je vous en avais déjà parlé dans l’article 5 endroits magiques pour une soirée en amoureux en Belgique.
Une embarcation, – plutôt un radeau qu’un bateau -, nous attendait sur le lac du domaine De Vijvers à Averbode, petite bourgade tranquille non loin de Aarschot, à une bonne heure de Bruxelles.
Le domaine De Vijvers avait des petits airs de Canada avec ses vastes étangs aux eaux calmes et sa jolie forêt. Rien qu’en s’avançant vers le lieu des réjouissances, on était déjà apaisés.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
On a pris place à la table du restaurant flottant une coupe de champagne à la main. Une fois tous les convives installés, le radeau s’est avancé au milieu du lac et on a pu commencer à manger.
Les plats sont nombreux et l’ensemble harmonieux. Il y avait quelques amuse-bouches, du poisson en entrée et de la viande en guide de plat principal. Il faut que vous sachiez que le menu n’est pas dévoilé à l’avance.
On nous a juste demandé si on avait des allergies. Une option végétarienne est possible.
L’objectif: se créer des souvenirs
Les organisateurs de Dinner On the Lake explique dans le petit passeport donné aux convives à l’arrivée que le but ici, ce n’est pas de manger, c’est de se créer des souvenirs.
Et c’est vraiment ça qu’on a fait, en amoureux, comme à la belle époque. On vient ici pour l’originalité du lieu, pour l’expérience insolite, pour vivre quelques heures hors du commun, plus que pour ce qu’il y a dans l’assiette.
Je suis d’ailleurs difficilement capable de vous décrire les plats tant ils étaient nombreux et tant j’étais concentrée sur ma conversation, pour une fois non interrompue par un petit enfant de 5 ans.
On a vraiment passé un très bon moment, d’autant que la météo était au rendez-vous.
Dinner On The Lake a lieu même en cas de mauvais temps
Pour info, le mauvais temps n’empêche pas la tenue de Dinner on the Lake: le restaurant flottant est couvert et des plaids sont mis à disposition des plus frileux. Mais évidemment, quand le soleil brille, ça rend l’expérience encore plus agréable.
Où se passe Dinner On The Lake en 2023?
Place aux infos pratiques. Dinner On The Lake choisit, chaque année, des localisations magiques en Belgique. Cette année, quatre endroits ont été désignés pour accueillir l’événement éphémère.
À Liège
Bonne nouvelle: pour la première fois, Dinner On The Table s’installe en Wallonie. On trouvera la Floating Table à Liège, ou plus précisément à Neupré, sur le lac qui entoure le château de Neuville.
Ce château, datant du 13e siècle, n’est pas accessible au public en temps normal. À Liège, Dinner on the Table est ouvert du 5 mai au 30 septembre.
En mai et septembre, il n’est pas possible d’y manger le lundi et le mardi, c’est ouvert du mercredi au dimanche inclus. En juin, juillet et août, The Floating Table est réservable tous les jours.
À Lochistri
A Lochistri, ça se passera dans le domaine privé Het Groene Water, un cadre unique en Flandre orientale. L’adresse est un lieu dit: Winkelputrede.
L’événement temporaire s’y déroulera de juillet à septembre.
À Deurne
À Deurne, du côté d’Anvers, le bateau flottera sur un étang du Provinciaal Groendomein Rivierenhof. Le cadre est enchanteur: le plan d’eau est entouré des plus vieux chênes de Belgique. Ça se déroule de mai à juin et ça se situe à Turnhoutsebaan 246, 2100 Deurne.
À Dilbeek
À Dilbeek, rendez-vous au domaine du château de Nieuwermolen, dont la première trace remonte dans des écrits du 15e siècles. L’expérience aura lieu à Dilbeek de mai à septembre. Adresse: Bruggeveldstraat 28-30, 1700 Dilbeek
Dinner on the Lake: en pratique
Combien ça coûte?
Il faut compter 169 euros par personne pour ce repas exclusif. Le prix comprend:
- les amuse-bouche
- 2 entrées
- 5 plats
- le dessert
- le café, thé
- toutes les boissons pendant le repas
Où réserver?
Vous pouvez faire votre réservation pour ce repas insolite et éphémère directement sur le site de Dinner On The Lake.
À lire ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.