S’il avait pu, mon fils serait né avec un petit train en main et des billes dans l’autre. Il adore construire des circuits, qu’importe le circuit. Ça fait quelques semaines qu’il joue avec le circuit de billes Gravitrax. Je vous donne mon avis.
Gravitrax: à partir de quel âge?
Gravitrax de Ravensburger me semblait bien compliqué pour un petit garçon de 5 ans. D’autant que le jeu est recommandé aux enfants de 8 ans et plus…
Il s’agit d’un circuit de billes original avec des obstacles à franchir, des toboggans à dévaler, des propulseurs pour faire passer la bille d’un endroit à l’autre, des tourbillons, des ascenseurs…
Gravitrax: comment ça marche?
Les blocs de construction se déposent sur une grande plaque en carton épais alvéolée. Le petit carnet qui accompagne le jeu propose des exemples de circuits mais l’enfant peut, évidemment, laisser libre cours à sa créativité.
Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook
Malgré son jeune âge, Ezra a besoin d’un peu d’aide pour construire des structures compliquées mais il réussit à construire des circuits tout seul.
Il a, comme je vous le disais, un goût prononcé pour tout ce qui est construction de circuit, labyrinthes, exercices de logique. Ça aide.
Quel Gravitrax pour commencer?
Vous n’avez pas beaucoup le choix: il faut impérativement débuter par le pack de démarrage Gravitrax. Le Starter Set Gravitrax contient tout ce dont l’enfant a besoin pour démarrer.
Mais très vite, il va vous faire des yeux de merlan frit pour que vous lui achetiez les sets d’extension et les petites boîtes avec les accessoires permettant certaines actions: de nouveaux rails, des tunnels, une catapulte, un pont, un looping, un trampoline…
L’investissement en vaut la peine: ça fait deux mois que les circuits Gravitrax passent d’un coin à l’autre dans le salon et parfois, je me demande qui s’amuse le mieux entre Ezra et son papa.
J’ai l’interdiction formelle de ranger leurs créations. Ezra peut passer des heures dessus, concentré. C’est un casse-tête où il n’y a ni gagnant ni perdant. On invente les parcours qu’on veut pour faire passer la bille d’un point A à un point B.
Gravitrax étant un jouet de son temps, Ravensburger propose une chaîne YouTube et une application dédiée pour prolonger le plaisir.
Vu qu’on n’en a pas besoin pour jouer, je n’en ai pas parlé à Ezra. Je préfère qu’il ait le nez plongé dans ses billes plutôt que d’avoir les yeux rivés sur mon téléphone.
Les points forts de Gravitrax
C’est un jeu qui :
- nécessite de la concentration
- ne prend jamais vraiment fin (et donc l’enfant peut y jouer longtemps)
- dans lequel il n’y a ni gagnant ni perdant (peu importe la façon dont on y arrive, la bille doit simplement aller d’un point A à un point B)
- stimule l’imagination
Les défauts
Franchement, à la maison, on est vraiment convaincus. Des petits défauts, il faut vraiment en chercher. Mais parce que je ne voudrais pas que vous croyez que je ne suis pas honnête avec vous, je dirais que ce n’est:
- pas très pratique à ranger. On a acheté pas mal de sets d’extension, j’ai du mal à tout faire rentrer dans une seule boîte.
- pas donné. Si l’enfant accroche, il demande, très vite, plus de pièces. Le Starter Set est à 40 euros, les sets d’extension et les pièces d’action commencent aux alentours de 6, 7 euros. L’addition grimpe vite, mine de rien.
Quelle est la différence entre Gravitrax et Gravitrax Pro?
Il existe une gamme Gravitrax Pro. C’est une autre approche: les circuits de billes se montent ici en hauteur.
Avec le Gravitrax classique, les constructions se font surtout en largeur.
Gravitrax Pro propose des éléments différents: des murs, des rails et des balcons.
C’est un peu plus compliqué: il vaut mieux maîtriser Gravitrax avant de passer à sa version Pro. Mais tous les sets sont compatibles entre eux.
Vous pouvez acheter Gravitrax sur Amazon, chez Dreamland ou encore chez Jouets Broze. Et retrouver ici mes idées cadeaux pour enfant de 7 ans.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
1 comment
Bonsoir, je vois que l’article date un peu mais je tente une question. Ma fille joue beaucoup aux billes (billes classiques, de la récré quoi) je voulais savoir si elles étaient compatibles (en taille) avec les circuits GRAVITRAX?
Merci d’avance pur votre réponse. 🙂