L’accrobranche pour les enfants: pour se dépasser et se dépenser

accrobranche aventure parc wavre - accrobranche aventure parc

Si vous avez du mal, comme moi, à voir vos enfants grandir, je vous conseille une après-midi à l’accrobranche: ça vous remettra les idées en place. On s’est rendu à l’Aventure Parc à Wavre lors d’un dimanche ensoleillé. Je pensais naïvement que les enfants se contentaient d’évoluer dans des filets de sécurité. Sauf que pas du tout. On est là pour rigoler mais on fait les choses sérieusement. Ezra, 5 ans, a été équipé comme « un vrai »: c’est donc en combinaison, les cuisses dans un baudrier et un casque sur la tête qu’il s’est présenté devant son premier parcours.

Pourquoi l’accrobranche est super pour les enfants

L’Aventure Parc propose 24 parcours évolutifs. A 4 ans, les enfants évoluent dans des filets, sans protection ou attirail supplémentaire. A partir de 5 ans, on passe aux choses sérieuses. L’accrobranche est une super activité pour les enfants: ils travaillent leur motricité et ça les aide à prendre confiance en eux.

accrobranche

24 parcours d’accrobranche évolutifs

Il y a trois parcours blancs. On est dans l’accrobranche de débutant: les enfants se déplacent d’arbre en arbre, à hauteur du sol. Ce sont des parcours faciles pour voir s’ils se débrouillent bien, s’ils comprennent comment faire glisser la poulie le long du câble. S’ils s’en sortent bien, ils peuvent passer aux parcours jaunes, au nombre de trois également. Les enfants expérimentent alors le « vrai » accrobranche: ils évoluent alors à 3 mètres du sol. Je ne vous cache pas que mon cœur de maman a sauté quelques battements au début.

Je le regardais d’en bas et je pouvais difficilement l’aider en cas de petit souci technique. Dans les premières minutes, j’avais toujours dans l’idée qu’il allait se casser la figure. Mais non: il était bien sécurisé par les harnais et même quand il lâchait tout, il restait pendu dans le vide. C’était d’ailleurs assez marrant à voir.

accrobranche enfants wavre

Sur chaque parcours, il y a différentes sections: tantôt c’est une tyrolienne qui permet de passer d’un arbre à l’autre, plus loin c’est une corde sur laquelle tenir en équilibre, encore plus loin, c’est un pont de singe et il y avait même une luge sur laquelle glisser entre les deux troncs… Ezra a fait les 6 parcours et ça lui a pris 1h30 à peu près. Il a adoré.

Les parcours de tyroliennes de l’Aventure Parc

Autre activité sur le site: les parcours uniquement destinés aux tyroliennes. Ezra en a fait une parfaitement adaptée à son âge. La fatigue de fin de journée se faisait sentir: il en avait marre de tirer sur ses bras quand il ne s’était pas élancé assez fort pour atteindre l’arbre de destination.

tyrolienne fly line aventure parc wavre

Et j’ai fait une tyrolienne avec lui: la Fly Line. On slalome à travers les arbres durant 320 mètres. On a l’impression de voler, c’est très sympa. Le plus dur pour moi qui ai le vertige, ça a été l’ascension jusqu’à la plateforme de départ. Mais une fois en haut, aucun souci pour m’élancer. J’avais entière confiance. Le staff de l’Aventure Wavre est hyper présent, dynamique et à l’écoute. Tous les moniteurs sur le site n’ont de cesse de faire en sorte que tous les participants se sentent bien. Vraiment, chapeau!

accrobranche wavre

Après une grosse après-midi de grimpette, Ezra a fini à la plaine de jeux. De larges filets sont suspendus en hauteur. Les enfants peuvent courir et sauter librement. Il y a aussi des parcours d’équilibre à même le sol qui ne nécessitent aucun matériel de grimpette particulier ainsi que deux structures gonflables.

Je vous raconte ce que l’Aventure Parc propose aux enfants de 5 ans mais il y a évidemment des parcours pour toute la famille, adultes compris. Il y a également un laser game en plein air et une grande cafétaria. Quand le ciel est clément, les réservations affluent: ne tardez donc pas à booker vos heures d’accrobranche. Infos et réservations ici.

D’autres adresses pour faire de l’accrobranche en Belgique

A Durbuy, l’Adventure Valley propose 8 parcours de 3 niveaux différents. Il faut minimum 1m10 pour s’essayer aux défis proposés sur place. L’Ecopark Adventures se situe à Tournai. Au programme: 9 parcours dans les arbres et la plus longue tyrolienne de Belgique. Accessible à partir de 5 ans. Il y a des trampolines géants, des cabanes perchées et de nombreux jeux au sol pour les enfants à partir de 2 ans. A Saint-Ghislain (Dock 79) il y a deux parcours pour les enfants à partir de 4 ans et 5 autres pour les enfants à partir de 7 ans. Rigolo: pour les adultes, il y a de l’accrobranche de nuit. On évolue dans les arbres avec une lampe frontale. Flippant et marrant à la fois.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays: d’autres adresses pour l’accrobranche, des parcs d’attraction, des structures de jeux à l’extérieur et à l’intérieur, des châteaux gonflables, des trampolines indoor, un labyrinthe dans les champs de maïs… Bref, tout pour faire plaisir aux enfants… autant qu’aux parents!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.