5 activités à faire en famille en Belgique quand il pleut

sorties famille belgique pluie -

En Belgique, en plus de faire en fonction des restrictions sanitaires mises en place, on doit composer avec la météo. Trouver des activités pour occuper les enfants lors des vacances scolaires ou simplement lors d’un week-end pluvieux est parfois un vrai casse-tête. Mais si on cherche bien, il y a plein d’activités amusantes à faire au plat pays qui plairont à toute la famille. Voici 5 activités à faire en famille en Belgique quand il pleut.

En temps normal, comprenez hors pandémie, parmi les activités pour les enfants, on peut également faire un escape-game, un bowling, un cinéma… Les activités couvertes sont actuellement réduites mais il y en a encore. Profitez-en!

Si vous voulez d’autres idées d’activités à faire en famille quand il pleut, sachez que j’en ai rassemblées 21 dans Le guide de la Belgique en famille que vous pouvez vous procurer ici pour 10 euros. En tout, il y a 100 idées de sorties, balades, chasses aux trésors… J’ai tout réuni au même endroit pour que ça soit plus simple pour vous.

La sortie idéale quand il pleut: Le Pass

Vous l’avez vu en story sur Instagram, nous sommes allés au Pass ce samedi après-midi. Le Pass, c’est un espace de 12.000 mètres carrés pour découvrir les sciences et les technologies. Il y a des dizaines et des dizaines d’expériences à faire en famille. Dans l’espace Crapahut destiné aux 3-7 ans, on se déplace sur une grande toile telle une araignée ou on compare sa taille à celle du renard ou de la girafe. Plus loin, on joue avec les ombres et la lumière, on découvre comment sont fabriqués les objets du quotidien et quelle matière réagit le plus à la chaleur.

Il y a aussi une ville à hauteur d’enfant et toute une partie réservée au sport. On y trouve notamment une piste d’athlétisme où on peut comparer notre performance à celles de Usain Bolt ou d’un tigre. Sans surprise, on a perdu à chaque fois. On en a pris plein les yeux dans la Waouh Zone avec ses grands robots mystérieux et il y avait mille petites choses à toucher, à tester, à faire fonctionner dans la partie consacrée à l’énergie.

Le Pass est doté d’une chouette plaine de jeux extérieure

Le Pass est assez proche du Musée des enfants à Palm Springs dont je vous avais parlé ici… la météo en moins. Il douchait et c’est bien pour ça qu’on était là, Ezra n’a donc pas pu profiter de la grande plaine de jeux extérieure. Dommage.

Si 85% des activités sont accessibles normalement, je ne comprends pas pourquoi le parcours Acro’bât est fermé. Il s’agit d’un parcours qui propose toboggan, ponts de singe, mur d’escalade et balançoire. Les activités du Pass ne sont que boutons sur lesquels appuyer, manettes à prendre en main ou écrans tactiles. Evidemment, il y a du gel hydroalcoolique partout mais non, les gens ne se désinfectent les mains entre chaque activité: elles sont l’une à côté de l’autre. Du coup, je ne vois pas où est le souci avec le parcours sportif.

Je m’arrête cependant sur les bonnes nouvelles: la cafétaria est accessible en fin de parcours (mais on ne peut pas s’asseoir) et le Pass est ouvert tous les jours jusqu’à dimanche 18 avril, de 10 à 18 heures. Je vous conseille de consulter le calendrier en ligne avant de vous y rendre pour éviter les mauvaises surprises. Prenez vos billets en ligne, c’est obligatoire. Le prix est raisonnable: 17 euros pour les adultes, 12 euros pour les 4-18 ans, gratuit en-dessous de 4 ans. Le parking est gratuit. Toutes les informations sont ici.

Choco-Story

Le musée du chocolat à Bruxelles est parfait pour les jours de pluie. Il est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures. Le musée vous apprend comment est fabriqué le chocolat. Le prix d’entrée (9,50 euros pour les adultes, 8,50 euros pour les 12-26 ans, 6,50 euros pour les 6-12 ans et gratuit en-dessous) comprend l’audioguide. Je l’ai trouvé très complet, très détaillé, un peu trop pour les petits de l’âge d’Ezra (5 ans). Mais c’était vraiment intéressant. La visite du musée se clôture sur une démonstration gourmande: on découvre comment sont faites les fameuses pralines belges. Quelle technique! C’est épatant. On repart avec ses petits chocolats.

sorties famille belgique pluie choco-story

Si vous avez des enfants de 8 ans et plus, je vous conseille de réserver un atelier chocolaté privé. En plus de la visite du musée, vous aurez droit à une heure d’atelier individuel avec une chocolatier. Il vous apprendra comment manier la poche à douille pour réaliser votre propre tablette de chocolat, des mendiants, des sucettes. Vous pourrez décorer votre chocolat avec des toppings gourmands: noisettes, guimauves, fruits secs. Vous repartez, bien évidemment, avec vos créations. Le chocolat de chez Choco-Story est vraiment super bon! Pour réserver l’atelier, c’est ici.

Pour toutes les infos sur le musée du chocolat en général, ça se passe ici.

sorties famille belgique pluie choco-story

Euro Space Center

On y a passé la journée et c’était vraiment super: l’Euro Space Center est le seul parc d’attractions sur l’espace en Europe. Vous y vivrez une journée en famille aux confins des galaxies. Il faut 1m10 au minium pour être admis et il y a 9 grandes activités proposées. Il faut compter 5 heures pour visiter les lieux. Ce n’est pas donné: 29 euros pour les adultes et 25 euros pour les enfants au-dessus d’1m10. Mais ça les vaut. Lisez mon article complet sur l’Euro Space Center ici.

Technopolis

Parmi les sorties à faire en famille en Belgique quand la pluie tombe, il y a Technolopolis, dans le même délire que Le Pass. Technopolis propose une foule d’activités scientifiques et technologiques. Ce n’est pas une musée, c’est un centre interactif. Là aussi, on touche, on joue, on s’amuse et on apprend. Des installations sont temporairement fermées pour raisons sanitaires mais 240 modules de jeux sont encore accessibles. De quoi passer une bonne demi-journée sur place. Les billets doivent être achetés en ligne. Infos ici.

Vous avez d’autres idées de sorties en famille en Belgique pour occuper les jours de pluie? Si oui, n’hésitez pas à commenter l’article.

idées sorties familles belgique pluie technopolis malines

Une virée à la piscine

Autre virée nettement plus facile à mettre en place: une sortie en famille à la piscine. Parce que non, la piscine ce n’est pas seulement réservé aux vacances scolaires qu’on passe dans le Sud de la France. Il y a de chouette bassins avec des activités ludiques spécialement pensées pour les enfants en Belgique. Je pense par exemple à la piscine de Braine l’alleud qui vous accueille même en temps de Covid. Il y a une chouette pataugeoire avec des petits jeux pour les plus jeunes et notamment un toboggan sympa. Il faut réserver son créneau: vous avez droit à une heure dans l’eau. Informations et réservations ici.


guide de la belgique en famille

.

2 Commentaires

  1. Bonjour Déborah, chouette article! Aurais-tu des suggestions pour des enfants plus jeunes (15 mois) STP? Il est prévu que j’accouche… hier et je n’ai aucune envie d’aller escalader, ramper et glisser avec lui à la plaine de jeux sous la pluie froide… La piscine est complète…
    Sinon très près d’Euro Space Center (très chouette en effet, avec une vraie navette spatiale dehors…), il y a les Grottes de Han avec un nouveau spectacle son et lumière a l’intérieur de la grotte. Les gens du musée du jouet à Ferriere sont très sympas, mais la salle de jeux est fermée (mesures sanitaires). J’aimerais explorer le Prehistosite de Ramioul et Houtopia qui a l’air fermé (mesures sanitaires), mais je crois que c’est en extérieur au moins partiellement et pour des enfants plus âgés.
    Bon dimanche !

    • Pour les enfants de 15 mois il y a la géniale plaine de jeux le monde d’Ayden à Uccle. Ils font des stages à la demi journée, ou à la journée, les parents ne sont pas admis mais la prise en charge est super et le lieu incroyable! Tu peux peut être appeler? Les grottes de han, déjà fait, j’y ai consacré un article sur le blog. Mais d’après ce qu’on me dit: ils ont fermé les grottes actuellement. A vérifier. Et en plus, ça caille dedans, il fait cru. Pour les petits petits, il y a aussi la maison de la littérature jeunesse en plein centre. Tu peux réserver l’activité en famille dans la maison du loup peut être.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.