...
Belgique

Un samedi à Bruxelles en famille: trois activités pour une journée bien remplie

C’est l’hiver et j’avoue: sortir de chez moi est parfois un combat. Je pourrais passer mes journées à lire sous un plaid, affalée dans mon canapé. Mais j’ai un enfant de 5 ans qui déborde d’énergie en toute saison et qui est, actuellement, en congé scolaire. L’option lecture n’en est donc pas une. Pour notre première activité des vacances en famille, on est restés à Bruxelles, où on vit. Parce qu’il ne faut pas toujours avaler les kilomètres pour changer d’air. Voici notre itinéraire avec trois activités au programme pour un samedi bien rempli. Et le fait que ça soit samedi a son importance.

Premier stop aux étangs de Boitsfort

Il y a des étangs bien plus connus à Bruxelles mais celui-ci a un caractère intéressant qui mérite le déplacement. On longe les roseaux immenses par un chemin bétonné. Une fois le bout des étangs de Boitsfort atteint, on découvre le Domaine des Silex. Il n’est ouvert que le samedi de 9h à 18 heures mais on y accède gratuitement. Je n’avais aucune idée de l’endroit où on était mais un homme paré de jumelles nous a expliqué qu’il s’agissait d’un lieu à la biodiversité exceptionnelle.

Le Domaine des Silex est une réserve naturelle gérée par la Commission ornithologique de Watermael-Boitsfort. Ici, les oiseaux sont protégés. On y trouve des canards, des poules d’eau, des cygnes, il n’est pas rare d’y croiser un héron cendré ou un grand cormoran. Les poules sont protégées des renards, il y a des hôtels à insectes partout et des stations d’observation de la faune locale pour les humains curieux.

Je vous le disais: le domaine n’est ouvert que le samedi (et le premier dimanche du mois en matinée pour des promenades-nature encadrées), l’idée étant de préserver la tranquillité des volatiles. Vous pouvez profiter des Etangs de Boitsfort quand vous voulez mais pour le Domaine des Silex, c’est samedi et puis c’est tout. C’est en tout cas une très chouette promenade nature en pleine ville.

Adresse: Chemin des Silex à 1170 Watermael-Boitsfort. Plus d’infos ici.

samedi famille bruxelles étangs boistfort domaine des silex

Deuxième arrêt: une crêpe à emporter au Canard Sauvage

On voyait ses jolies loupiottes scintiller de l’autre côté des étangs: on a filé se réchauffer brièvement au Canard Sauvage. C’est une petite épicerie bio hyper cosy qui propose bières et autres boissons locales, fruits et légumes de saison, pain frais du jour. Tout donnait envie.

Le Covid ayant vidé les lieux de ses clients, Le Canard Sauvage a laissé la place à un petit marché de créateurs. On peut se commander un café à l’intérieur mais il y a surtout un stand à crêpes à l’extérieur. Il ouvre dès 11h30. J’ai craqué pour une crêpe raclette parce que j’avais besoin de remettre du carburant dans mon corps. Ce fut très efficace.

Adresse: Chaussée de la Hulpe 194, 1170 Watermael-Boitsfort

Troisième stop: le musée du tram

Une fois l’estomac rempli, on s’est rendu au Musée du Transport Urbain Bruxellois appelé communément le musée du tram. Il a rouvert ses portes depuis le 5 décembre, le week-end uniquement. Le musée est sympa: il y a des trams et des bus d’époque exposés dans un hangar géant. On peut y grimper et s’y asseoir.

On a ensuite fait une balade d’une heure en tram historique. Le trajet nous emmène dans la forêt de Soignes. On longe l’avenue de Tervuren. Il n’y avait pas de commentaires, comme je le croyais initialement, c’était une simple promenade bucolique. Cette vision un peu différente de Bruxelles était sympa: c’est vraiment à faire en famille.. Il vaut mieux réserver ses tickets à l’avance ici.

Adresse: Avenue de Tervueren 364b, 1150 Bruxelles

samedi famille bruxelles musée du tram
samedi famille bruxelles musée du tram
bruxelles famille musée du tram

Si vos enfants ont encore de l’énergie, le Rouge Cloître et ses deux plaines de jeux géniales ne sont pas loin. C’est parfait pour finir cette petite virée en famille à Bruxelles.


.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :