Mon gîte coup de cœur en Ardenne (et autres adresses géniales dans la région où faire un break en famille)

by seayouson

En novembre dernier, je prenais une pause, en semaine, dans les Fourons. J’ai tellement aimé ce gîte en Ardenne dans lequel on a passé quelques jours que j’y suis retournée pour l’anniversaire d’Ezra. Si vous cherchez un logement sympa pour retrouver vos amis, dès que la situation sanitaire le permettra, ou si vous voulez déjà faire un petit break en famille, voici: c’est la première adresse de cet article. J’ai également épinglé quatre autres logements repérés sur Ardennes-Etape, qui référencie un taaaas de maisons sympas dans le Sud du pays. Je ne les ai pas testées mais j’ai étudié à la loupe les photos, les avis, les prix, les emplacements. Bref, foncez!

Havre de paix dans les Fourons

Ce gîte en Ardenne, c’est le genre d’endroit qui me rappelle à quel point la ville m’épuise. Nous l’avons découvert pour la première fois en novembre. Nous y sommes retournés pour célébrer l’anniversaire de notre fils le week-end passé. Le gîte Hoeve Kloosterhof se trouve à Teuven, dans les Fourons, à l’extrême est du plat pays. Il peut accueillir dix personnes et se trouve dans une ferme en activité. Quand on gare la voiture dans la cour pavée de la ferme, on est déjà sous le charme. Le calme n’est rompu que par le meuglement des vaches dans l’étable. Une fois à l’intérieur, la magie opère.

gîte ardenne teuven fourons ardennes étape

Sur l’énorme table, qui promet de grands dîners en famille ou entre amis joyeusement animés, un panier rempli de délicieux produits locaux nous attend: sirop de Liège, confiture, jus de pommes… Le gîte mélange briques et bois. Il y a un feu ouvert et des bûches prêtes à être brûlées à côté, une table de baby-foot, une grande télé avec Netflix. A l’étage, on trouve quatre chambres. Celle du fond est composée d’un lit double (hyper confo) et de deux lits simples. La salle de bain attenante propose douche et bain.

Lisez aussi: Dormir dans une église, marcher sur l’eau: 7 choses géniales à faire à Malines en famille

Deux autres chambres se trouvent dans le couloir. Elles ont toutes les deux un lit double et une salle de bain privative avec douche (au top), lavabo et sèche-cheveux. La quatrième chambre se trouve sous les toits. On y accède par un escalier un peu raide. Elle dispose également de sa propre salle de bain.

L’aménagement du gîte permet les grands rassemblements et à la fois, offre de l’intimité à tous. Et, je ne sais pas pour vous, mais personnellement, en vieillissant, j’aime bien faire ma petite popote tranquille.

gîte ardenne teuven fourons ardennes étape

Structure de jeux pour les enfants

Au fond du grand jardin privatif sans aucun vis-à-vis, il y a une structure de jeux pour les enfants avec toboggan, balançoire et corde à grimper. L’accueil des propriétaires est à la fois chaleureux et discret. Ils ont eu la gentillesse de nous inviter à la traite des vaches, en début de soirée. On a vu les petits veaux être nourris et on a pu les caresser. Il y a des cochons, des poules, des canards, deux gros lapins… Le chat Mistrigri vient immanquablement chercher quelques caresses et le chien Jack veille au bon déroulement des événements. Je ne vous raconte pas la joie sur le visage des enfants au milieu de tous ces animaux.

gîte ardenne teuven fourons ardennes étape

Petit détail qui fait la différence dans le gîte: la cuisine est super équipée. J’y ai fait le gâteau d’anniversaire de mon fils et une raclette monumentale. Il y a deux appareils sur place et des prises sous la table. C’est hyper pratique.

Seul mini-bémol: je n’avais aucun réseau de téléphone (Proximus ne passe pas) et le wifi est aussi puissant que possible mais vu la situation du gîte, il accusait malgré tout quelques faiblesses. C’est à savoir si vous y allez pour travailler. Je vous conseille de toute façon d’y aller surtout pour changer d’air et faire un break salutaire.

Même si la ferme semble retirée de toute civilisation, elle n’est qu’à dix minutes du joli village d’Aubel. Les boulangeries sont excellentes, la petite épicerie a une jolie proposition de produits locaux. Dans le coin, on découvre la ligne 38, une ancienne ligne de chemin de fer transformée en lieu de promenade. Parfait pour admirer les paysages typiques du Pays de Herve.

Lisez aussi: Louer un bateau à Gand et autres activités à faire en famille dans cette ville excitante

On a, personnellement, fait une petite balade du côté de la vieille gare d’Hombourg. Le chemin est asphalté, on peut donc l’arpenter en vélo en famille ou en poussette. A moins de 20 minutes du gîte, on découvre l’un des plus beaux villages de Wallonie, Clermont-sur-Berwinne.


Du côté de Malmédy

Plus petit (six couchages, ici) mais super cosy, ce gîte à Malmédy m’a tapée dans l’oeil. Je me vois déjà, en famille, au coin du feu. Et j’adore son emplacement, en pleine nature, non loin de Francorchamps et Stavelot. Il y a plein de grandes balades à faire dans la région. Infos sur ce gîte en Ardenne ici.

malmédy gîte ardenne ardennes étape

Durbuy sous un autre angle

Durbuy est connue pour être la plus petite ville du monde. Mais aussi la plus touristique. Les ruelles sont actuellement désertées et il va falloir du temps avant que la vie d’avant reprenne son cours. Le coin a cependant un charme fou. J’ai repéré ce chalet pour 8 personnes avec un salon agréable, trois chambres et des jeux pour enfants dans le jardin.

gîte ardenne durbuy ardennes étape

La beauté de ce gîte à Nassogne

Cap sur Nassogne avec ce gîte hyper lumineux pour 10 personnes que j’aimerais bien avoir comme habitation. Là encore, il y a un feu cassette (mon petit pêché mignon), quatre chambres, un billard et une salle de jeux. Infos ici.


Ma cabane en Ardenne

J’adore ce petit chalet à l’orée de la forêt. Enfin… Petit… Il y a trois chambres dans ce gîte en Ardenne dont une composée de deux lits superposés. Il se situe à Erezée, non loin de Hotton et de Barvaux. Informations et réservations ici.

gîte ardenne erezée


Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.