...
Belgique

Le charme fou des Sorbiers, la pépite belge aux mille visages

À la recherche d’un endroit où passer un petit week-end en famille (ou en amoureux, ça marche aussi)? Voici une nouvelle pépite en Belgique: Les Sorbiers à Heer. Le domaine, dont on doit la construction à la famille Boël, est immense. Il se divise en plusieurs bâtiments bien distincts et est installé dans un joli écrin de verdure, en bord de Meuse.

les sorbiers hôtel hastière belgique

Un hôtel de charme

La partie hôtelière, située dans le bâtiment principal, est ouverte depuis le mois d’août. L’intérieur est fait de vieux plancher qui craque sous les pas, de larges escaliers pleins de charme et de hauts plafonds tandis qu’on glisse de vraies clés bien lourdes dans les serrures en lieu et place des habituelles et impersonnelles cartes magnétiques. L’ensemble a un charme fou.

les sorbiers hôtel belgique castel
Le Castel, le bâtiment principal des Sorbiers.

Avec des chambres familiales

Notre chambre était sous mansarde. Il y avait un piano, un joli siège à bascule, des ouvrages de bon goût sur la table de nuit et un lit simple était installé pour Ezra dans la pièce. On a l’habitude de partager notre lit avec lui quand on se fait des virées en famille. On est donc toujours content que son existence soit réellement considérée dans les lieux où l’on choisit de passer la nuit. Pour la petite anecdote, la décoratrice des Sorbiers est aussi celle qui travaille sur le prochain film James Bond. On peut dire qu’elle a de l’expérience et qu’elle sait ce qu’elle fait.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Pour les plus grandes familles et les enfants plus grands, déjà responsables et autonomes, la chambre attenante à la nôtre proposait un lit superposé. Faites-en la demande quand vous venez en tribu.

Une animation musicale

On avait bien choisi notre week-end: il faisait assez beau pour qu’on puisse profiter de la terrasse. Celle-ci est installée au milieu des herbes aromatiques qu’on retrouvera plus tard de nos assiettes au resto et une animation musicale était proposée ce soir-là. Les Sorbiers se donnent comme mission de soutenir les artistes violemment impactés par le Covid-19 et, ayant un mari musicien, je ne peux qu’applaudir.

Et une plaine de jeux

On a pu prendre un petit verre tranquille tandis qu’Ezra jouait sur la grande plaine juste derrière nous. Il y a quelques structures de jeux près de la terrasse. On voit les enfants jouer mais la plaine de jeux est assez loin des tables pour qu’ils puissent s’éclater sans déranger les grands. Une bonne initiative.

La cuisine d’artisan du restaurant En face de l’île

Le restaurant des Sorbiers porte un nom bien à lui. Il y a la volonté d’en faire un endroit existant à part entière. En face de l’île propose une carte très courte. On a fait simple: on a tous les deux pris de la viande. C’était vraiment très bon, on sent qu’une attention particulière est portée aux choix des ingrédients. Le service était un peu brouillon mais volontaire et souriant et les plats n’étaient pas extrêmement copieux mais pas extrêmement chers non plus, je vous conseille donc de partir sur une entrée, un plat et un dessert, histoire de quitter la table l’estomac plein.

les restaurant en face de l'île aux sorbiers

Des logements insolites à venir: cabanes, péniche, glamping

Si Les Sorbiers valent le déplacement rien que pour leur espace hôtelier, sachez que d’ici peu, les portes du gîte seront ouvertes. On pourra donc s’y offrir une virée en famille élargie dès que les conditions sanitaires le permettent. Autre information qui me fait un peu trépigner: Les Sorbiers proposeront d’ici quelques mois une foule d’hébergements insolites. C’est sûr qu’il y a de l’espace pour le faire. On parle de cabanes dans les arbres, de glamping et on pourra aussi dormir sur la péniche actuellement amarrée sur la Meuse, à l’arrière des Sorbiers. Vous l’aurez compris: il y a de l’ambition et une jolie vision à long terme.

En parlant de vision, je tiens à vous préciser que Les Sorbiers sont en pleine nature et ils en prennent le plus grand soin. Il y a une vraie démarche écologique

la péniche des sorbiers deviendra bientôt un logement insolite

On avait dormi aux Sorbiers après avoir passé une journée aux Grottes de Han. C’est à 30 minutes de là. C’est également à 1h20 au Sud de Bruxelles et à 20 minutes de Dinant. En basse saison (de novembre à mars) et en semaine, la chambre la moins chère est à 65 euros. En haute saison et le week-end, la chambre la plus chère est à 190 euros. C’est loin d’être hors de prix pour la beauté des lieux.

Toutes les informations détaillées sont ici.

maman enfant aux sorbiers hôtel de charme en belgique

Tu as aimé? Paie-moi un caféTu as aimé? Paie-moi un café
.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :