...
Belgique

Louer un bateau à Gand et autres activités à faire en famille dans cette ville excitante

Il existe une frontière invisible entre le nord et le sud du pays en Belgique et quand on la traverse, on s’émerveille des découvertes que l’on y fait. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la ville de Gand qu’on a visitée en famille cet été. Je n’y avais jamais mis les pieds avant ça. Et je me demande encore comment j’ai pu passer à côté aussi longtemps.

Je ne l’ai pas visitée à mon initiative: des amis offraient une sortie en bateau à moteur sur la Lys à mon homme pour son anniversaire. Original, non? On ne savait pas trop à quoi s’attendre mais c’était vraiment génial.

Gand, c’est le charme de Bruges mais sans les flots de touristes. C’est complètement Instagram-friendly: tout est beau, mais nettement plus vivable. Explications et ajout de deux activités à faire avec des enfants dans les parages.

Louer un bateau en famille à Gand

Je savais qu’on pouvait le faire à Dinant, on peut en fait aussi le faire à Gand. Louer un bateau dans le coin, c’est une top activité à faire entre amis ou en famille puisque c’est complètement kids friendly. Si vous avez un doute sur la question, voyez les têtes de bienheureux d’Ezra et ses petits potes avant même de prendre place dans notre petite embarcation…

louer un bateau à gand en famille

Pas besoin de s’y connaître en navigation

On a navigué avec un bateau de chez Minerva Boat. Dix personnes maximum sont autorisées par bateau. Bulle sociale respectée et masque exigé le temps de remplir la paperasse. On peut l’enlever une fois sur les flots. Il ne faut pas de permis de navigation mais celui qui tient la barre doit avoir minimum 18 ans. Sur le parcours, pas de difficulté particulière, à part celle, peut-être, d’éviter les autres bateaux. Il n’y a qu’une manette qui permet d’aller en avant ou en arrière. Il s’agit de bien calculer son coup quand on veut s’arrêter.

Lisez tous les articles de ce blog consacrés aux choses à faire et à voir en Belgique ici.

Pendant que les enfants s’éclataient au volant (sous la surveillance rapprochée des papas), les mamans ont eu le temps d’admirer le paysage et les maisons aux baies vitrées incroyables installées au bord de l’eau. C’est très calme et très joli et c’est difficile de ne pas se projeter: quand je serai grande (et que je parlerai mieux néerlandais), peut-être que je viendrai vivre à Gand…

Avec des enfants, deux ou trois heures en bateau suffisent

On a loué le bateau pour trois heures mais au bout de deux, les enfants commençaient à trouver le temps long et gesticulaient dans tous les sens. Sachez-le. On a loué le bateau en pleine après-midi mais on en a croisé qui avaient prévu de se faire un petit apéro et qui embarquaient avec leur frigo box à la main. Bonne idée! Infos et réservations (pas obligatoire mais c’est mieux) ici.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Visiter la salle de torture d’un château médiéval

Autre activité à faire en famille à Gand? Le Château des Comtes, château fort du 12e siècle dont le système de défense est resté quasiment intact. On visite la salle des instruments de torture, histoire de faire peur aux plus grands et on grimpe dans le donjon pour admirer la Lys. Réservations ici.

château des comtes visiter gand en famille

Sauter sur les trampolines enterrés et gratuits du parc

Le centre-ville de Gand est piétonnier et l’absence de circulation rend la balade entre les restos et les petites boutiques très agréable. Pendant qu’on déambulait, les enfants ont repéré les trampolines de la Maaseikplein, à côté de la cathédrale Saint-Bavon. Ils sont enterrés dans le sol, c’est rigolo. Parfait pour un petit arrêt des parents à l’ombre d’un poirier.

D’autres idées?

Gand se visite en famille mais j’ai très envie d’y revenir en amoureux. Les restos au bord de l’eau me faisaient de l’oeil. Si vous vous y rendez cet été avant que je puisse y retourner, prenez un verre dans l’un des bars éphémères de la ville, ils ont tous l’air aussi chouettes les uns que les autres. La ville fait la place aux cyclistes. De ce que j’en ai vu, le coup de pédale a l’air vraiment agréable. Il y a de la place, de vraies pistes cyclables sécuristées et un respect des automobilistes, peu nombreux. Le centre de Gand est une zone basse émission, c’est-à-dire que seuls les véhicules propres y sont admis. Vous pouvez stationner en périphérie de la ville. C’est un peu d’organisation quand on arrive mais c’est libérateur une fois installés. Gand est une ville qu’on arpente à pied.

On passe combien de temps à Gand?

Gand regorge de logements charmants, au style industriel mais chaleureux. C’est dommage de ne pas en profiter. Mais on peut tout à fait se contenter d’y passer une journée avant de retrouver ses pénates: Gand n’est qu’à une heure de Bruxelles.


Tu as aimé? Paie-moi un café!Tu as aimé? Paie-moi un café!
.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :