...
Belgique

Mes cinq plaines de jeux préférées en Belgique

Mon enfant a besoin de se défouler et moi, j’aime bien prendre le soleil en le regardant jouer. Depuis notre retour de Californie, on a fait quelques plaines de jeux sympathiques en Belgique. En voici cinq où vous pouvez aller les yeux fermés. Il y en a sûrement d’autres, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaires.

La plaine de jeux du Rouge-Cloître à Auderghem

Elle vient d’être rénovée et les choses ont été très bien faites. C’est devenu l’une des mes plaines de jeux préférées en Belgique. Pour les plus jeunes (mais quand même dégourdis), et à l’ombre, il y a un grand bateau de pirates en bois, avec hamacs, gouvernail, toboggan, parcours d’équilibre, cordes à escalader et même un crocodile gueule ouverte prêt à croquer les petits intrépides.

Un peu plus haut et celle-là a les pieds dans le sable, il y en a une autre, plus grande encore. Les dénivelés naturels du sol font partie intégrante de l’espace de jeux. Il y a des squelettes enterrés dans le sable, des balançoires, une tyrolienne…

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Une guinguette est installée à quelques pas. On vient y manger un Pasteis de Nata et boire une limonade bio. Sur le chemin, on croise des poules, une piscine pour les canards et des ânes. C’est un vrai havre de paix en pleine ville.

Plaine de jeux du Rouge-Cloître, rue du Rouge Cloître à 1160 Auderghem.

La plaine de jeux Renier Chalon à Ixelles

Parmi les plaines de jeux que j’ai fréquentées avec mon fils plus que de raison en Belgique, il y a celle de Renier Chalon à Ixelles. On y allait beaucoup quand Ezra était tout petit. (Je ne résiste pas à l’idée de vous mettre quelques photos de l’époque…) Les jeux sont installés dans le sable: prenez pelle, seau et râteau pour les plus jeunes. La partie des petits est bien délimitée. Les chemins goudronnés permettent de faire un tour en vélo ou trottinette.

J’adore la situation de la plaine de jeux, près de l’avenue Louise et à deux pas du bois de la Cambre. On peut aller manger un morceau dans le coin (au Chalet Robinson peut-être? Parce qu’on y va en barque et que ça fait délirer les enfants) et aller voir les canards, avant ou après.

Plaine de jeux Renier Chalon, rue Renier Chalon 17, 1050 Ixelles.

La plaine de jeux du parc Reine Fabiola à Namur

J’ai fait 50 minutes de route pour y aller et Ezra n’a pas été déçu. En période de coronavirus, il faut réserver sur le site en envoyant un mail. Ça prend deux secondes mais c’est obligatoire les jours de beau temps, si vous ne le faites pas, vous risquez de trouver porte close. On a payé 4 euros pour y entrer à trois. On y trouve plusieurs structures de jeux pour tous les âges.

Lisez tous les articles de ce blog consacrés aux choses à faire et à voir en Belgique ici

On achète des tickets supplémentaires à 1 euro pour aller sur les trampolines, faire un tour en petite voiturette électrique ou un autre en cuistax. J’ai trouvé le parcours pour ces petites voitures à pédales très bien fait. C’est une vraie route avec des stops, des indications au sol, des ronds-points, des tournants: c’est encore plus sympa que sur la digue encombrée à la mer du nord. Le jour où j’y suis allée, je suis arrivée à 16 heures. La plaine ferme deux heures plus tard. C’était une bonne idée: il y avait peu d’enfants, Ezra n’a jamais dû attendre son tour nulle part.

Plaine de jeux Reine Fabiola à Namur, Rond-Point Michel Thonar 1, 5000 Namur.

plaines de jeux reine fabiola namur belgique

La plaine de jeux du Domaine Provincial d’Huizingen

Il y a deux plaines de jeux dans le Domaine Provincial d’Huizingen. L’une pour les moins de 10 ans, l’autre pour les 10-14. Celle-ci est dotée d’un gigantesque filet à escalader. J’ai déjà dû aller chercher Ezra au sommet, parce qu’il n’osait plus redescendre. Ni monter, d’ailleurs. L’espace est vaste, on peut faire du pédalo ou du bateau à rames sur le lac, il y a des jeux d’eau et un parc animalier avec des chevaux de trait, des moutons et des lapins. On peut clairement y passer la journée. L’entrée est payante: les 4-12 ans paient 1,5 euros, les adultes qui ne vivent pas en région flamande paient 4 euros, ceux qui y vivent 2,5.

La plaine de jeux de La Pause (seulement cet été)

J’ai hésité à la mettre dans ma liste parce que ce n’est pas la plaine de jeux en tant que telle qui m’a plu mais tout le cadre. Alors que les bars et les restos pop-up voient le jour un peu partout en été, on pense rarement à ceux qui n’ont pas le loisir d’aller tester ces roof tops avec vue et autres gastronomiques insolites parce qu’ils sont perpétuellement flanqués de leurs enfants. La Pause, espace kids friendly installé à Uccle tous les week-ends d’été, fait vraiment plaisir à toute la famille. On y est allés dimanche par curiosité. Beaucoup se disent surpris par le prix demandé à l’entrée: 10 euros par enfant. « Trop cher », disaient les réactions sur Instagram. Je demandais à voir…

Alors oui, c’est 10 euros par enfant mais c’est gratuit pour les adultes. Les organisateurs de La Pause espèrent bien entendu qu’ils consommeront sur place: bar et food trucks sont au programme. On peut venir boire un verre avec des copains qui n’ont pas de marmot et discuter tranquillement. Mais genre… VRAIMENT tranquillement. On n’a pas vu Ezra de l’après-midi.

Sur photos, je pensais qu’il allait vite tourner en rond puisqu’il n’y a pas autant de structures que dans une autre plaine de jeux. On n’est pas dans un parc de loisirs ici mais dans un domaine privé sur lequel est implantée l’école internationale Bogaerts. Il y a donc un toboggan, quelques balançoires, une maisonnette en bois mais ce n’est pas gigantesque et c’est normal: habituellement, c’est plutôt un lieu d’apprentissage. L’espace est sécurisé, bien clôturé, j’ai pu le perdre des yeux 5 minutes sans flipper. Il y a du monde mais pas trop: l’entrée payante en rebute certains et finalement… tant mieux!

La Pause a ajouté un château gonflable, propose des vélos pour tous les âges en libre accès (et l’espace pour en faire) et une activité est organisée par des professionnels de la Creativity Tennis Academy chaque jour du week-end. Ce dimanche-là, Ezra a participé au parcours vélo. Les mômes étaient nombreux, l’instructrice pédagogue et enthousiaste. Des feux de circulation avaient été installés, des passages pour piétons et déviations étaient dessinés au sol. Les enfants se sont éclatés pendant une heure et demie. Le week-end d’avant, l’activité était une chasse aux trésors.

On est restés quatre heures en tout, je n’ai pas vu le temps passer. J’ai pu papoter avec mon chéri, sans être interrompue (le luuuuuxe!), Ezra ne passait nous voir que pour boire de l’eau. On a goûté les pizzas et les gaufres des food trucks, c’était trop bon. Donc oui, j’ai consommé mais sans me sentir flouée sur la marchandise. La playlist était cool. Il y avait des toilettes à l’intérieur et ça, c’est une denrée rare dans les espaces extérieurs pensés pour les enfants (à mon grand étonnement permanent mais ce n’est pas le débat). Alors oui, ça coûte 10 euros mais il faut bien que les gens qui ont des bonnes idées gagnent leur vie. Le programme et l’adresse sur l’Instagram de La Pause.

Et vous, quelles sont vos plaines de jeux préférées en Belgique?


.

(5 commentaires)

  1. Bonjour, Il y a aussi La plaine de Fairies’topia où on peut faire aussi des BBC et ils organisent des rencontres avec des personnages Spiderman, Reine des neiges, Belle et la bête, Mickey, Winnie et STAR WARS. Cela se trouve à Rétinne, région liégeoise

  2. J’allais ajouter le Bois des Rêves aussi. Sinon la plaine de jeux de parc Roi Baudouin à Jette est sympa aussi même si elle manque cruellement d’ombre (mais il y a moyen de jouer avec de l’eau, ça aide). Merci pour les idées 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :