Vous voulez passer la nuit ou un week-end complet dans une cabane dans les arbres insolite? Bienvenue chez Stay Ici. Le lieu fait partie de ma liste des 10 endroits insolites où passer une nuit en famille en Belgique.
On a passé un week-end chez Stay Ici et je sais désormais que parfois, une nuit dans son propre pays suffit pour se sentir totalement dépaysé. Il suffit de se trouver un hébergement insolite de qualité.
J’ai adoré notre séjour en famille dans cette cabane suspendue luxueuse. C’était magique.
Notre cabane perchée dans les arbres fait partie d’un ensemble de six cabanes installées dans un grand bois de 11 hectares entre l’Ourthe et la vallée de la Lesse.
Elles se trouvent dans le petit village d’Humain, dans la province du Luxembourg. C’est le projet de deux entrepreneurs belges à peine trentenaires, Tim Goes et Toon Haverals.
Mon logement insolite chez Stay Ici: une cabane dans les arbres qui se fond dans le décor
Ce qui fait la nuit insolite réussie chez Stay Ici, c’est le design des cabanes, absolument canon. C’est un véritable cocon, pensé avec soin.
Pour arriver dans notre logement au coeur de la nature, les indications se font à partir du centre du village. C’est assez facile à trouver.
L’accueil se fait entre 16 et 18 heures. On laisse la voiture à l’orée du bois et on s’enfonce sur le sentier au milieu de la végétation pour trouver son îlot de calme.
Et là, en traversant la forêt, on découvre les logements perchés à plusieurs mètres de hauteur. La nôtre portait le nom de Flying Fermette et c’est vrai qu’on a l’impression d’une maison flottante, entre ciel et terre.
La Flying Fermette, c’est une petite maisonnette de 31 mètres carrés suspendue trois mètres au-dessus du sol.
On accède à cette cabane en bois et en verre par des escaliers. En haut, une petite terrasse offre une vue imprenable sur la forêt. On est accueillis par le chant des oiseaux: on se sent immédiatement enveloppés par la nature environnante. On n’a pas encore vraiment exploré notre logement que déjà, quelle évasion!
Que trouve-t-on à l’intérieur des cabanes?
À l’intérieur, tout est extrêmement bien pensé pour exploiter l’espace au maximum.
Il y a une petite cuisine équipée du nécessaire (sans superflu), un bac avec des glaçons servant de frigo et caché sous le banc de la petite salle à manger, un salon confortable avec un sofa convertible en lit deux personnes, une salle de bain avec douche et toilettes sèches.
Une échelle nous envoie au septième ciel: le lit se trouve directement sous le toit et de nos plumes, on a une vue directe sur la forêt. Tout est épuré, c’est très reposant pour les yeux et l’esprit.
On avait plein de projets dans les environs et on a préféré, finalement, par profiter des lieux et du silence.
Ezra a sorti ses jouets, on a fait un feu pour faire griller des marshmallows, on a regardé une série sur Netflix une fois la nuit tombée. Il n’y aucun réseau dans les cabanes et pas de wifi non plus, je le savais, j’avais donc téléchargé la série au préalable. On est ici pour faire une vraie coupure, autant en profiter.
Une virée dans une cabane dans les arbres Stay Ici, c’est une petite escapade parfaite pour recharger les batteries. On prévoit de quoi se substanter facilement: il n’y a pas de quoi se lancer dans un gigot, évidemment.
Et on charge tous nos appareils électroniques au préalable, l’énergie étant, ici, utilisée avec parcimonie.
Une nuit dans une cabane, c’est parfait pour une nuit romantique. Si vous avez besoin de vous retrouver, d’avoir une discussion importante ou bien de simplement écouter vos coeurs battre à l’unisson, c’est là qu’il faut aller.
Mais c’est aussi un séjour inoubliable à faire en famille: notre enfant a adoré la situation de la cabane, l’accès immédiat à la nature et l’échelle pour grimper dans le lit.
Moi, j’ai aimé ce grand bol d’air nécessaire, la vue panoramique sur les arbres centenaires, le feu qu’on a fait dehors (tout est fourni, même les marshmallows)… On avait un petit côté aventuriers, ça change les idées, on sort complètement du quotidien.
En famille, il faut savoir que notre Flying Fermette était vraiment petite. Pour trois, c’était ok mais si vous avez envie d’un peu plus d’espace, je vous conseille d’opter pour The Cathedral, la tour qui peut accueillir 5 personnes. C’est tout aussi douillet mais c’est plus spacieux.
Stay Ici: les infos pratiques
Les cabanes perchées de chez Stay Ici sont des hébergements insolites de luxe. Pour dormir dans les arbres et vivre cette expérience unique, sachez que ça commence à 150 euros la nuit.
1 comment
C’est le genre d’étapes qui nous tenterait beaucoup. On va regarder la prochaine fois qu’on dort en Belgique si Slô serait sur notre chemin.