À la recherche d’une façon de voyager originale en famille? Ne cherchez plus. J’ai testé la location de van aménagé en Belgique et j’ai fait un roadtrip dans les Hautes Fagnes. Je vous raconte.
Le voyage en van a la cote. On sait qu’il est plébiscité pour visiter les grands espaces américains (j’avais loué un camping-car incroyable en Californie qui ne m’avait couté qu’un dollar la nuit!), canadiens et australiens. On peut désormais également en louer un pour profiter du plat pays.
Location d’un van aménagé pour voyager en Belgique: la bonne surprise
On a fait un mini roadtrip dans les Hautes Fagnes en VW California, loué chez Van Explore. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi bien équipé. « Mieux qu’un Airbnb », souriait Maxime, à la tête de Van Explore, en faisant avec moi le tour du propriétaire.
Couverts, frigo, taques de cuisson au gaz, douchette pour se rincer en cas de nécessité, cette petite maison nomade dispose de deux lits, un dans le toit relevable, l’autre au cœur du véhicule – la banquette se transformant en couchette confortable -, et permet d’accueillir quatre adultes.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
4 choses à voir lors d’un roadtrip en famille dans les Hautes Fagnes
Une fois bien installés à bord de notre engin automatique, cap sur les Hautes Fagnes, région qui part de la province Liège et s’étend jusqu’en Allemagne.
Premier arrêt: le Domaine de Bérinzenne
Premier arrêt de notre roadtrip dans les Hautes Fagnes: le Domaine de Bérinzenne, non loin de Spa. On a fait la balade des caillebotis de Malchamps – Bérinzenne.
Quatre kilomètres de marche à travers les tourbières, les landes et la forêt. Le chemin est facile: c’est plat et on avance sur de petits ponts en bois.
Sur le chemin, on croise la tour panoramique, haute de 570 mètres. On y grimpe pour une vue dégagée sur la fagne environnante.
Parce que je ne badine pas avec le goûter et l’apéro, j’avais de quoi faire dans mon sac à dos. On s’est posé pour un moment hors du temps sur les caillebotis, les pieds dans la végétation.
La balade est praticable avec une bonne poussette. Pas sûre que ça soit chouette avec une poussette canne: que celles qui l’ont fait n’hésitent pas à m’en dire plus ci-dessous.
Lisez tous les articles de ce blog consacrés aux choses à faire et à voir en Belgique ici
Deuxième arrêt: la promenade de la Hoëgne
De Spa, on a repris la route et en se laissant porter par notre instinct, on s’est retrouvé devant le Kottage à Jalhay, l’endroit où l’on s’est marié, un 22 novembre ensoleillé.
C’est un gîte génial à louer pour un week-end en famille ou entre amis. En soirée, on s’est installés à l’hôtel-restaurant Beau Site à Hockai.
On a été attirés par sa terrasse ensoleillée dans un jardin avec une plaine de jeux. Le steak était bon et la Duvel aussi.
Le soleil se couchait déjà quand on s’est mis en quête d’un endroit où garer notre van pour la nuit. On a utilisé l’appli Park4Night et on a trouvé un super spot: le parking de la promenade de la Hoëgne.
On a déplié la tente sur le toit du van et on a dormi à trois, collés serrés dans un lit de 120 centimètres, en écoutant la rivière clapoter.
La nuit fut bonne, peut-être trop: on a émergé à 8 heures et il y avait de l’agitation dans les parages. Les randonneurs s’apprêtaient déjà à partir marcher.
Troisième arrêt: la balade de la fagne de Poleur
Deuxième balade que je vous recommande dans les Fagnes: la balade de la fagne de Poleur. Elle se fait au départ du Mont Rigi.
Ce n’est pas particulièrement bien indiqué. Mais une fois que vous trouvez le parking, vous êtes bon!
De là, un chemin se dessine dans les herbes hautes, à force d’être emprunté. On suit les indications concernant la location de ski et nous voilà sur le bon chemin. À nouveau, on marche sur des caillebotis une grosse partie de la balade.
On est entre la Baraque Michel et le Signal de Botrange. Le coin est plus fréquenté qu’à Bérinzenne. Venez tôt pour être tranquille, ou hors week-end, si possible.
On a décidé de chercher notre spot pour la nuit plus tôt afin d’en profiter. Le VW California est équipé d’une table et de chaises de camping, la météo était clémente: c’était l’occasion de les sortir.
On a traîné dans le coin, on a traversé des bois, des champs et on a fini par trouver un petit espace entre bois et campagne avec une jolie vue.
On ne gênait personne, il n’y avait pas d’habitation ni de grande route dans les alentours immédiats. C’était le bonheur. Là encore, on a dormi sur le toit, la fenêtre donnant directement sur la prairie au vert épatant.
Quatrième arrêt: la balade à pieds nus à Gouvy
Le lendemain, on s’est rendus plus au Sud, à Gouvy dans la province du Luxembourg. C’était dans ma to-do list depuis le début de l’été: je voulais absolument aller faire le Sentier Pieds nus de la Ferme de la Planche. Je n’ai pas été déçue.
Je pensais que ça serait rigolo mais que la balade serait anecdotique. Pas du tout. C’est assez long: on a bien passé deux heures sur place en faisant le grand tour.
Après s’être déchaussés, on fait le tour du domaine à pieds nus: on marche sur des rondins de bois, dans l’herbe, sur des cailloux, dans la boue, dans le sable, dans l’eau… Les sensations sont géniales.
Ezra n’a jamais trotté avec autant de joie lors d’une promenade. On redécouvre le plaisir de la terre, à l’état brut, et on se demande pourquoi on ne marche pas à pieds nus plus souvent.
Trois parcours sont proposés: facile, moyen et difficile. Ce dernier ne l’est pas tant que ça par rapport à l’autre. C’est juste qu’il propose des passages nécessitant, par exemple, plus d’équilibre.
Sur le parcours, on croise des alpagas, des poneys, des chevaux, des vaches… Les enfants ont les yeux qui brillent.
Et ça ne s’arrête pas après avoir rincés ses pieds dans la rivière: il y a une chouette plaine de jeux à la fin du sentier et une grande terrasse où les parents peuvent s’installer en poussant un grand soupir de satisfaction.
C’est une très chouette activité à faire en famille. Et un tout petit prix: 5 euros par personne.
Location d’un van aménagé en Belgique: mon bilan
En misant sur la location d’un van aménagé en Belgique, je ne m’attendais pas à être dépaysés à ce point. On n’est partis que deux nuits et trois jours et on est rentrés avec la sensation d’être partis à l’étranger.
Dormir en van, ça change clairement de nos habitudes et ça donne une chouette sensation de liberté. On a l’impression de n’avoir plus besoin de grand-chose pour être heureux et on se sent en totale harmonie avec notre environnement.
On apprécie l’espace qui nous entoure, la nature qui nous fait face, l’imprévu. Personne ne nous attend, c’est assez libérateur. On n’a pas cuisiné, alternant sandwichs sur le pouce et restos, mais c’est tout à fait possible donc n’hésitez pas à le louer plus longtemps si le cœur vous en dit.
Le van est très agréable à conduire, facile à manœuvrer, et spacieux même si, vous vous en doutez, il faut apprécier la proximité et le manque d’intimité.
Les questions les plus souvent posées au sujet de la location de van
La question est souvent revenue sur Instagram: il y a une douchette qui permet de se laver vite fait, avec une eau à température ambiante. Et pour les toilettes? C’est l’aventure.
On s’organise comme on peut et on ose le pipi nature en pleine nuit en écoutant les branches qui craquent. Ça fait partie du jeu. Il y a cependant la possibilité de louer des toilettes portables, pour ceux que ça mettraient mal à l’aise.
Mais on ne loue pas ce type de véhicule en espérant le même standing qu’à l’hôtel…
En famille, c’est en tout cas très sympa à faire. Je vous le recommande pour une escapade dans nos frontières ou en dehors puisqu’il est bien évidemment possible de louer le van à Somzée et de voyager partout en Europe avec.
Location d’un van aménagé en Belgique avec Van Explore
Toutes les informations se trouvent sur le site de Van Explore. N’hésitez à poser toutes vos questions à Maxime, il est de bon conseil. On sent le passionné et le concerné. Il a plein d’idées de courts séjours en Belgique, je vous encourage à le solliciter pour qu’il vous partage ses astuces!
Le van qu’on a loué est une sorte de grande camionnette très facile à conduire puisqu’il s’agit d’une boite automatique. Le van dispose de 4 couchages, d’un toit qu’on peut relever.
La petite cuisine intérieure est équipée d’un évier et d’une gazinière, d’un frigo et comme je vous le disais, d’une touchette extérieure.
Avez-vous d’autres questions sur notre roadtrip en famille dans les Hautes Fagnes?