...
Famille + Couple

La série Little Fires Everywhere rappelle que la bonne mère n’est pas forcément celle qui semble l’être

Dans la toute première scène de la série Little Fires Everywhere, Reese Witherspoon est à l’arrière d’une ambulance. Elle a l’air éprouvé. Un policier l’interroge au sujet de l’incendie qui a ravagé sa maison. « Elena, avez-vous une idée de qui a pu faire ça? »

La dernière scène de la série en huit épisodes diffusée sur Hulu revient à cet instant. Elena répond alors au policier.

Elena Reese Witherspoon Little Fire Everywhere série
incendie feu little fire everywhere

Ne vous faites pas spoiler

Je ne vous dirai pas sa réponse. Je ne vous dirai d’ailleurs pas grand-chose parce que les rebondissements de Little Fires Everywhere doivent rester intacts au maximum pour mieux en profiter. Il faut absolument que vous la regardiez. Je vous fais un petit topo.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Little Fires Everywhere oppose Elena (Reese Witherspoon) et Mia (Kerry Washington). Selon les apparences, Elena a réussi sa vie. Elle est mariée et est mère de quatre enfants, tous adolescents. Elle est journaliste dans un journal local et sa maison gigantesque semble sortie d’un magazine de déco. Elle accepte de louer l’appartement dans lequel elle a débuté sa vie de famille à Mia qui débarque dans la ville avec sa fille, Pearl, adolescente elle aussi. Elena avait trouvé leur arrivée étrange: elles étaient dans une voiture qui débordait de leurs effets personnels. Elle apprendra très vite que Mia est artiste et mène une vie sans attaches. Pour Elena, il ne fait aucun doute que Mia doit forcément manquer de moyens et a besoin d’aide.

A lire: Peut-on arrêter ce match du meilleur confinement sur les réseaux sociaux?

Que cache la perfection d’Elena?

L’arrivée de Mia et Pearl va bousculer la petite vie bien rangée d’Elena. Si la série débute en douceur, posant ses bases, la tension monte crescendo et chaque épisode amène son lot de révélations. Elena a un besoin désespéré de tout contrôler. Rien ne doit dépasser, la photo de famille doit être parfaite. Elle veut tout savoir, elle exige de ses enfants un comportement impeccable, selon ses propres critères de perfection. L’attitude, les réactions, l’existence même de Mia semble lui poser un problème. Au point qu’elle se met à fouiller dans son passé jusqu’à faire ressortir le secret que Mia n’a révélé à personne, même pas à sa fille.

Pourquoi Elena se dispute autant avec sa plus jeune fille? A quoi a-t-elle renoncé pour en vouloir à ce point à la terre entière? Que cache Mia? Qui est le père de Pearl? Pourquoi déménagent-elles aussi souvent?

Différentes façons d’être mère

Elena et Mia éduquent leurs enfants de façon complètement différente. En plus de leur manière personnelle de faire, les deux femmes s’affrontent sur le cas du bébé May Ling. Ce bébé a été abandonné il y a un an devant la caserne de pompiers de la ville par une immigrante chinoise sans le sou, qui s’avère être l’amie de Mia. Le bébé a été recueilli par une femme riche, blanche, qui est l’amie d’Elena. La mère biologique veut récupérer son bébé et Elana et Mia milite, chacune, pour leur camp.

A lire aussi: Trois romans à dévorer pendant le confinement

La série Little Fires Everywhere, qui rassemble Joshua Jackson (Pacey de « Dawson ») et Jesse Williams (Jackson Avery dans « Grey’s Anatomy »), se demande et nous demande ce qu’est une bonne mère. La réponse, vous vous en doutez, n’a rien d’évident. C’est extrêmement bien foutu et le final explosif, différent de celui du livre de Celeste Ng, dont la série est tirée, est assez incroyable. Je n’avais pas imaginé ça et je suis restée sans voix. La série n’est pas destinée à avoir une suite mais ces huit épisodes suffisent amplement à marquer les esprits.


Tu as aimé? Paie-moi un café!Tu as aimé? Paie-moi un café!
Tu as aimé? Paie-moi un café!Tu as aimé? Paie-moi un café!

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :