Je vous donne mon avis de maman sur la poussette Bugaboo Cameleon utilisée durant les 18 premiers mois de la vie de mon fils.
Je vous donne les points forts, les points faibles, en toute transparence, de cette poussette de stars.
Un post pratico-pratique qui peut vous aider avant l’achat de cet indispensable qui coûte un bras. Elle fait définitivement des objets à mettre sur votre liste de naissance.
La Bugaboo Cameleon: ce qu’il faut savoir sur cette poussette de stars
La Bugaboo Cameleon est la poussette des stars. Miranda Kerr, Gwen Stefani, Charlotte Casiraghi ont toutes promené leur progéniture dans ce petit lit à roulettes.
Est-ce que ça en fait un gage de qualité? Un peu.
En résumé, elles sont riches et peuvent se payer la poussette de leurs rêves sans réfléchir, elles ont opté pour celles-là, on suppose donc que c’est un peu la Rolls-Royce des rayons de puériculture.
Il m’a fallu quelques jours pour comprendre le fonctionnement de la poussette: comment monter la nacelle, comment replier le châssis, comment installer le siège et le mettre dos ou face à la route, comment changer la capote…
La Bugaboo Cameleon n’est pas la plus simple à comprendre mais c’est comme pour tout, une fois que tu as assimilé le fonctionnement, le geste devient (presque) automatique.
La Cameleon est full options: elle accompagne du coup les enfants de la naissance jusqu’à théoriquement 3 ans (ou en tout cas 17 kilos).
Les point forts de la Bugaboo Cameleon
Sa solidité
J’ai été bluffée par sa solidité: tu sens que pour le prix (elle est vendue à partir de 749 euros), on ne s’est clairement pas moqué de toi.
Les tissus sont épais, le châssis robuste. Tu sens ton enfant en sécurité et c’est agréable à pousser. Vu qu’elle est solide, elle dure longtemps et traverse les générations.
Ma soeur, de dix ans ma cadette, en profitera un jour (lointain) quand elle enfantera.
Sa maniabilité
Énorme big up à sa maniabilité.
Je me souviens de la difficulté qu’une de mes copines a eue, lors d’une semaine de vacances, pour faire zigzaguer le bolide dans lequel se trouvait sa fille entre les chaises du buffet-restaurant.
Ce jour-là, j’ai compris la facilité de déplacement que me permettait ma poussette.
Tu te faufiles partout, les roues sont hyper réactives, et elle absorbe les chocs à la perfection. Sur les trottoirs mal entretenus de Bruxelles, c’est pas mal.
Ses différentes possibilités d’inclinaison
Autre point fort: la nacelle, c’est mignon mignon mais ça ne dure qu’un temps donc quand Ezra est passé au siège assis, j’ai bien aimé ses différentes possibilités d’inclinaison.
Tu peux mettre le petit le dos bien droit, le coucher complètement bien à plat (avec les jambes surélevées) ou choisir la position intermédiaire, en mode chill.
Et tu peux mettre le siège face à toi ou face à la rue, au choix.
Bref, tu peux tout à fait accompagner le développement de ton enfant, ça se fait en douceur, c’est très chouette.
Ses capotes extensibles
Coup de coeur encore pour les capotes qui cachent un petit morceau de tissu supplémentaire dans leur tirette, qui permet d’abriter nos enfants du bruit et les plonger dans le noir.
Vous me voyez venir? Ezra a dormi comme un loir dans des endroits incongrus grâce à ce stratagème intelligent.
Il existe des capotes estivales, avec aérations sur les côtés (et possibilité de voir le monde très appréciée du loupiot) et ouverture par-dessus. Là encore, c’est un détail sympa.
Et enfin, les chancelières, ces petits sacs de couchage dans lesquels glisser bébé, sont moelleuses, accueillantes, toute douces.
En hiver, le voir et le savoir bien au chaud dans sa petite couette me satisfaisait beaucoup. S’il en existait à ma taille, j’en aurais déjà acheté une pour moi.
Les points faibles de la Bugaboo Cameleon
Il faut deux mains pour la replier
Je continue à vous donner mon avis de maman sur la Bugaboo Cameleon. Parmi les points faibles, je citerais le fait qu’il faut deux mains pour la replier et la mettre dans le coffre. Avec un bébé en bas âge, ça prend un certain temps.
Il faut le mettre dans la voiture, séparer le siège de la poussette ou la nacelle du châssis, replier ce châssis, le mettre dans le coffre et par-dessus déposer le siège ou la nacelle en espérant ne pas salir le tissu.
Qui est certes lavable en machine mais bon… Je me suis aussi souvent énervée parce que replier le châssis envoyait immanquablement les roues poussiéreuses sur ma jambe de pantalon.
Mais vu que j’ai deux mains gauches, il est possible que ça soit uniquement de ma faute.
Il faut acheter les adaptateurs pour siège auto à part
Autre point noir: il faut acheter les adapteurs pour siège auto à part et ils coûtent 40 euros. Vu le côté pratique et indispensable du siège auto à mes yeux, ils devraient les proposer dans le pack de départ.
Pour faire une course rapide, c’est beaucoup plus simple de sortir le maxi-cosi et de le clipser sur la poussette que de déposer le petit dans une nacelle pour le remettre ensuite dans son siège.
En résumé: elle vaut quoi la poussette Bugaboo Cameleon?
J’ai adoré promener mon petit dans sa poussette de stars, j’ai aimé son look moderne et actuel, qu’on peut personnaliser à l’envi et il y a des designs super originaux.
J’ai bien aimé les multiples accessoires proposés et notamment le porte-gobelet pour le café qui fait aussi office de porte-biberon et le sac organisateur.
Je l’ai trouvée super agréable à pousser: en ville, sur le sable en vacances et dans la neige à la montagne, elle ne m’a jamais déçue.
J’ai moins aimé son côté encombrant dans mon petit appartement bruxellois de l’époque. Bugaboo propose aussi la Bugaboo Fox, encore plus confortable, et qui se replie en une seule pièce. Et ça, c’est vraiment cool… Vous pouvez déjà la découvrir online ici et en gif juste ici:
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.